article(s) dans votre panier VOIR

Vélocité sur Serum

  • Vidéo 36 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Vélocité
00:00 / 01:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour maîtriser la synthèse sonore avec Serum, le formateur vous fait une présentation de la vélocité. Ce cours en ligne a pour objectif de parvenir à piloter un paramètre de façon créative. Pour ce faire, vous effectuez un glisser-déposer de la commande Vélocité sur le potentiomètre Cutoff après avoir activé le Filtre. Suite à cette action, vous voyez apparaître un demi-cercle bleu autour de la commande Cutoff. Ce demi-cercle représente la plage de modulation que vous pouvez modifier. Dans ce sens, vous maintenez le clic et vous déplacez le curseur de haut en bas jusqu’à ce que vous obteniez la plage recherchée. Il est aussi possible d’utiliser la combinaison des touches Alt+Shift+clic pour avoir une modulation unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Il est à noter que la vélocité est une information transmise par des instruments. La commande Vélocité permet alors la transmission de la vélocité de l’instrument que vous utilisez. Plus vous pressez fortement une touche d’un instrument qui peut être un clavier ou la touche d’un périphérique, plus vous augmentez la vélocité. Cette dernière se matérialise par un point vert sur l’enveloppe. En d’autres termes, ce point représente la vélocité d’une action que vous effectuez avec un instrument. Pour voir l’évolution de cette vélocité, vous assignez le point à la commande Cutoff. Pour cela, vous effectuez un glisser-déposer du point sur le potentiomètre. Par la suite, vous appuyez sur une note et vous voyez que le point vert de la vélocité se déplace vers le haut. Quant à la valeur d’entrée et de sortie, vous avez la possibilité de déplacer les points de l’enveloppe de manière à obtenir le son qui vous convient. Ainsi, vous êtes en mesure de modifier la forme de la courbe avec ces points. En conclusion, Serum vous permet de manipuler un paramètre avec la vélocité.