article(s) dans votre panier VOIR

Représentation émotionnelle sur Serum

  • Vidéo 6 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Représentation émotionnelle
00:00 / 03:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre la synthèse sonore avec Serum, l'expert vous explique la représentation émotionnelle. Le but de ce cours est d'exploiter les caractéristiques des sons pour déclencher des émotions. Pour commencer, vous devez connaître les liens que vous pouvez établir entre ces deux notions. A cet effet, vous disposez d'une représentation suivant les émotions positives ou négatives en abscisse. Par contre, en ordonnées, vous disposez des niveaux d'éveil allant du plus faible au plus important. Ils permettent de connaître les effets d'une émotion sur un auditoire donné. En y intégrant les différentes caractéristiques du son sur le graphique, vous comprenez que les sons lents engendrent un éveil faible. En d'autres termes, ce type de son a tendance à calmer ceux qui l'écoutent. A l'inverse, les sons rapides causent un éveil important. Il en est de même pour les sons rythmés. En fonction de la mélodie et des compléments du son, les sons rapides et lents peuvent être à l'origine d'émotions positives ou négatives. Dans ce même contexte, les sons mordants sont sources d'un éveil intense. D'autre part, les sons ronds produisent un niveau d'éveil plus faible. Par ailleurs, l'utilisation des sons à caractères agressifs est source d'éveil important. Toutefois, ils provoquent des émotions négatives. En effet, ce type de sons induit à la colère, à la peur ou à la nervosité. Contrairement aux sons agressifs, les sons feutrés ont des vertus apaisantes, relaxantes et calmantes. A cet effet, ils sont assimilés à un éveil faible et à des émotions positives. Mis à part cela, vous disposez des cas intégrant les sons lourds et les sons légers. Dans le premier cas, vous ressentez un éveil faible doublé d'émotions négatives comme la tristesse ou l'ennui. A l'opposé, les sons légers sont joyeux, plaisants et excitants. Pour cause, ils se placent dans le cadre d'un éveil important et d'émotions positives. Enfin, le couple Harmonieux/Inharmonieux n’est associé qu'à des émotions respectivement positives et négatives. Le niveau d'éveil engendré par les sons de cette catégorie dépend surtout de la mélodie d'accompagnement. En conclusion, les caractéristiques de sons peuvent être rapprochées à un niveau d'éveil et des émotions en tout genre