article(s) dans votre panier VOIR

Note sur Serum

  • Vidéo 37 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Note
00:00 / 01:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur la synthèse sonore, le formateur vous explique la fonction du modulateur Note de Serum. Le but est de voir les effets des notes sur le Filtre. Pour ce faire, vous activez la commande Note et vous composez des notes sur le clavier MIDI. Il est à noter que si vous utilisez un périphérique autre que le clavier pour produire une note, vous pouvez voir la matérialisation de ces notes que vous jouez sur l’enveloppe. Ainsi, l’utilisation du clavier MIDI n’est pas la seule option qui peut être utilisée. Ces notes que vous entrez se matérialisent ensuite par des points verts présents sur la courbe. En effet, si vous produisez des notes, l’enveloppe dans la fenêtre Note en sera affectée sans modifier l’ouverture du Filtre. Dans le cadre de l’étude de l’effet d’une note sur la fenêtre Filtre, vous activez le Filtre et vous assignez la commande sur le potentiomètre Cutoff. Cette assignation faite, vous êtes en mesure de modifier la taille de la plage pour avoir l’ouverture du filtre recherchée. Pour cela, vous modifiez la plage avec les touches combinées Shift+Alt et vous effectuez un clic sur le petit bouton à gauche du potentiomètre pour activer une ouverture du Filtre avec le potentiomètre Cutoff. Cette action n’affectera pas l’enveloppe liée à Note. Quant à la modification de l’ouverture du Filtre avec les notes que vous jouez, après avoir assigné le paramètre Note sur le Cutoff, vous pouvez composer des notes de plus en plus aiguës. Vous pouvez remarquer que le point vert sur l’enveloppe se déplace vers le haut au fur et à mesure et le filtre s’ouvre de plus en plus. Dans le cas inverse, si les notes jouées sont plus graves, le point vert sur l’enveloppe descend et le filtre se ferme. En conclusion, les notes que vous composez ont un effet sur l’ouverture du Filtre.