article(s) dans votre panier VOIR

La molette de pitchbend sur Serum

  • Vidéo 33 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La molette de pitchbend
00:00 / 01:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours en ligne pour apprendre Serum, Charles Brébant vous montre la molette de pitchbend. Le but de ce tutoriel est de comprendre son utilisation dans la création de son. Dans le synthétiseur graphique, vous disposez d'une molette de pitchbend virtuelle. Elle est placée sur la zone du clavier. Elle est soumise à une plage de variations déterminées dans les champs qui lui sont associés. Par défaut, les valeurs inférieures et supérieures sont respectivement -2 et +2. En ce qui concerne les valeurs à l'extrême, le minimum est de -24 et le maximum de +24. A titre d'informations, ces chiffres sont assimilés à des variations de l'ordre de demi-tons. Afin de modifier l'intervalle de modulation du pitchbend, vous recourez aux différentes flèches de navigation. D'une autre manière, vous utilisez la touche Shift appuyée puis vous faites glisser le curseur en le rehaussant ou en l'abaissant. Par rapport à cela, le changement de la valeur dans une plage donnée se fait indépendamment de la plage opposée. En fonction des valeurs que vous imposez pour la plage haute et la plage basse, vous avez la possibilité de moduler la tonalité du son en sortie. A cet effet, la molette de pitchbend régit le son au niveau de la Master Tune. La principale fonction de la molette de pitchbend est donc d'engendrer une modulation de son lorsque vous appuyez sur des touches du clavier. Une fois que vous relâchez cette molette, la tonalité de la note revient à l'original. L'exploitation de cet outil vous permet de simuler de la façon la plus réaliste que possible des jeux d'instruments à cordes ou à vents. Par ailleurs, vous pouvez procéder en une affectation de la molette de Pitch Bend. Cette disposition facilite les manipulations et engendre une automation des variations. Pour conclure, la molette de pitchbend crée des variations dans la hauteur des notes jouées.