article(s) dans votre panier VOIR

Etude du son sur Serum

  • Vidéo 1 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Etude du son
00:00 / 03:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur la synthèse sonore avec Serum, le formateur expert vous fait un rappel des généralités sur le son. Le but consiste à faciliter la compréhension de la synthèse sur Serum afin de travailler facilement le son lors de la pratique. Dans ce cadre, il faut tout d’abord savoir que le son est un phénomène vibratoire. En d’autres termes, un son émis, produit des vibrations qui sont invisibles à l’œil nu. Ces vibrations vont ensuite créer des ondes qui vont se propager dans l’air. Concernant ces ondes, des éléments particuliers les caractérisent. A ce propos, vous avez l’intensité qui représente l’amplitude du signal. Par ailleurs, il est important de noter que l’unité de mesure de l’intensité est le décibel. Ce dernier est symbolisé par l’insigne dB après une valeur. Une autre caractéristique d’une onde est la fréquence qui indique la durée d’un cycle et est mesurée en Hertz ou Hz. Par ailleurs, avant d’atteindre l’oreille, l’onde subit une altération par l’air. Autrement dit, plus la source du son est éloignée plus la fréquence et l’intensité seront réduites à son arrivée à l’oreille. Quant au phénomène de la spatialisation du son, il concerne le temps mis par un son pour arriver jusqu’aux oreilles. En effet, si vous avez une source qui émet un son dans une pièce fermée, il y aura un décalage entre le son provenant directement de la source et les sons qui se sont réfléchis sur les parois de la salle. Ce décalage peut être important comme il peut être petit. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la taille de la pièce et l’orientation de la source en fonction des oreilles. En plus de ces raisons, il peut aussi s’agir du revêtement de la pièce. En conclusion, le son est un phénomène vibratoire qui peut être modifié selon son environnement.