article(s) dans votre panier VOIR

Le VBE, interface graphique pour la programmation VBA

  • Vidéo 5 sur 111
  • 12h17 de formation
  • 111 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le VBE, interface graphique pour la programmation VBA
00:00 / 06:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le VBE ou Visual Basic editor est l'interface graphique et donc l'éditeur du VBA. Le formateur Loïc De Labrousse présente cet outil qui offre d'énormes possibilités à la programmation VBA, but de cette formation et de l'exploration du chapitre introduction. Le VBE ne peut être utilisé que si Excel est ouvert. Dans les versions d'Excel de 2003 ou antérieur il faudra cliquer sur l'onglet « outil » puis « macro » et « VBE ». Avec les versions 2007 et postérieurs, le chemin d'accès s'obtient en cliquant sur le bouton Office puis « options d'Excel » et dans « standard » la case afficher l'onglet développeur doit être cochée. L'onglet développeur sera alors affiché dans l'interface graphique et permettra d'accéder aux fonctions et de les solliciter. Un bouton visual basic apparaît également sur la barre de menu inférieur il permet d'afficher l'interface du VBE. Le formateur décrit l'interface VBE avec trois zones : projets, propriétés et la zone générale où apparaîtront les lignes de codes. Depuis la zone projet il est possible de sélectionner différents projets. La sélection des feuilles dans l'onglet Microsoft Excel objets fait apparaître des informations dans la zone propriété. La sélection de userform1 dans Feuilles correspond à une feuille personnalisée. Des modules peuvent aussi être sélectionnés, leurs propriétés s'affichent également. Le double clique sur une des sélections fait apparaître une fenêtre spécifique. Pour y ajouter des modules de programmation, le simple clique droit sur le projet permet de faire apparaître une fenêtre d'option et de cliquer sur l'insertion de module. On obtient alors une feuille blanche dans la zone générale et le curseur permet de taper des lignes de codes. A chaque fois, il sera possible d'afficher alternativement l'objet (la feuille ou feuille personnalisée) ou le code. Le menu édition vous permettra de rentrer des commentaires dans le code (qui n'ont pas d'impact sur le programme en tant que tel). Le formateur termine sur les fenêtres : exécution, permettant de vérifier la réalisation d'une procédure et la fenêtre variable locale qui permet de suivre l'évolution d'une variable pendant l'exécution d'un programme.