article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Indesign | Texte conditionnel

  • Vidéo 20 sur 32
  • 1h39 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Texte conditionnel
00:00 / 04:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
16,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo formation pour apprendre InDesign CS4, l’expert vous apprend à utiliser le texte conditionnel. Le but de ce tutoriel en ligne est de gérer l’affichage de texte. Pour y accéder, vous allez dans le menu Fenêtre puis vous sélectionnez l’option Texte et tableau. Dans le menu déroulant, vous cliquez ensuite sur Texte conditionnel. En activant cette fonction, vous disposez d’une palette flottante. Cette dernière vous permet de masquer ou d’afficher un texte selon les nécessités du projet. Dans les versions antérieures, ces actions sont réalisées à partir de calques de telle façon à isoler les textes. Par contre, l’utilisation du texte conditionnel vous permet d’accélérer ce processus et d’alléger le travail de manipulation de texte. Pour ce faire, vous cliquez sur l’icône Nouvelle condition du panneau Texte conditionnel. D’une manière différente, vous allez dans le menu de ce panneau puis vous sélectionnez l’option Nouvelle condition. En faisant cette action, vous êtes amené à déterminer la ou les nouvelles conditions par rapport à l’intitulé et les différents indicateurs. Par la suite, vous sélectionnez dans le document, un texte puis vous le reliez à la condition correspondante dans le panneau. A l’application du texte conditionnel, vous remarquez que la case s’y afférant est cochée. En complément de cela, le texte est surligné suivant la couleur caractéristique de la condition. Vous répétez ensuite les mêmes actions pour les autres conditions en veillant à sélectionner les textes concernés. Pour appliquer les conditions à une section, vous allez dans le menu Edition puis vous cliquez sur l’option Rechercher/Remplacer. A ce niveau, vous associez les textes aux différentes conditions en tenant compte de la modification de format par rapport à l’option Conditions. Une fois que vous terminez la mise en relation des textes et des conditions, vous procédez à la gestion de l’affichage des textes au niveau de la palette. Dans ce cadre, vous utilisez uniquement l’icône de visibilité. En cliquant sur cette dernière, vous avez la possibilité de masquer ou d’afficher les textes en rapport avec la condition. Lorsque vous masquez les textes, vous remarquez que la mise en page du document change considérablement pour l’adapter avec le reste. En conclusion, cette vidéo vous permet de comprendre l’intérêt de l’utilisation du Texte conditionnel.