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Texte sur une courbe sur Grasshopper : Calcul de la perpendiculaire

  • Vidéo 10 sur 33
  • 1h57 de formation
  • 33 leçons

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Calcul de la perpendiculaire
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne, le formateur vous montre le calcul de la perpendiculaire sur Grasshopper pour Rhino 3D. L’objectif de cette formation est de placer un texte perpendiculairement à votre courbe. Pour commencer, vous avez besoin d’une courbe dotée de caractères correspondant à votre texte. Pour calculer la perpendiculaire, il vous faut une tangente à la courbe pour la déduire. Pour ce faire, vous allez dans le panneau Curve puis Analyze. Ce composant de tangente rajouté, vous le connectez à celui de votre courbe. La tangente et la courbe sont maintenant connectées en fonction de l’équation de la courbe, vous devez ainsi paramétrer le point de position sur votre courbe. Il est à noter qu’en divisant votre courbe par des points, Grasshopper vous donne automatiquement le paramètre pour chaque point. Vous définissez ce paramètre sur votre courbe. Par ailleurs, grâce à ces tangentes, vous calculez la perpendiculaire. Vous devez d’abord rajouter un composant de rotation de vecteur sur votre interface. La tangente est ici un vecteur. Donc, vous paramétrez la rotation de votre tangente. Il est utile d’afficher vos tangentes sous forme de flèche sur votre courbe. Pour rajouter ce composant, vous allez dans vecteur Display. Ensuite, vous branchez vos composants de tangente à celui du vecteur et de rotation. Puis, vous définissez l’axe et l’angle de rotation du vecteur. Ainsi, vos flèches sont perpendiculaires à votre courbe. Pour conclure, cette vidéo vous permet de placer des vecteurs perpendiculaires à votre courbe sur Grasshopper pour Rhino 3D.