article(s) dans votre panier VOIR

Interview avec Michel et Augustin: placer le produit au coeur de sa stratégie

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Vous placez le produit au coeur de votre stratégie, pourquoi ce choix ?
00:00 / 00:22
HD
fullscreen
  • Vidéo 18 sur 19
  • 20:17 de formation
  • 19 leçons video

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre à gérer la croissance de son entreprise, l’expert formateur vous explique pourquoi il est important de placer le produit au cœur de sa stratégie. L’objectif de cette formation en ligne consiste à vous présenter la stratégie de spécialisation. La stratégie de spécialisation consiste à maintenir une entreprise sur un seul domaine d'activité. Elle repose sur l'exploitation d'un ensemble unique de savoirs et de savoir- faire. De ce fait, l'entreprise met alors l'accent sur son métier de base, pour lequel son niveau de compétences est bon. Ce qui lui donne un avantage concurrentiel décisif. Se spécialiser, pour une entreprise consiste ainsi à s'efforcer d'utiliser toutes les opportunités qu'offre le marché sur lequel elle évolue. Par ailleurs, il ne faut pas confondre la spécialisation avec une monoproduction, ni avec une clientèle unique. L'entreprise peut élaborer un produit différencié destiné à une clientèle homogène. Elle est spécialisée dès lors qu'elle exerce un seul métier. Le choix de la stratégie de spécialisation concerne souvent les jeunes entreprises ou les PME. Pour adopter la stratégie de spécialisation, il existe quelques procédures à suivre. La première est la différenciation des produits. Elle consiste à ce que la firme spécialisée singularise ses produits par rapport à ceux des concurrents par une stratégie de différenciation qui présente des avantages concurrentiels. Concernant le deuxième procédé, il s’agit de la constitution d’une gamme de produits. La politique de gamme est une forme particulière de la stratégie de spécialisation d’une entreprise dans le cadre de son métier. A titre d’information, vous disposez de différentes sortes de politique de gamme à savoir la concentration de la gamme, qui est la limitation aux produits de haut ou de bas de gamme. Vous avez également l’extension de la gamme, l’approfondissement de la gamme par l’introduction de modèles intermédiaires et de la contraction de la gamme par élimination de spécialités superflues. De ce fait, la spécialisation n'est pas une monoproduction. Ainsi, l'entreprise peut constituer une gamme de produits complémentaires s'adressant aux diverses catégories de clientèle. Pour conclure, la spécialisation est un axe de la croissance de votre entreprise et se réalise préférentiellement par croissance interne.