/formations/infographie/gimp?tri=popularity

Gimp

Toutes nos formations Gimp

Gimp : un open source gratuit de manipulation d’images.

Pour les artistes professionnels ou en herbe, à la recherche d’un outil performant et gratuit, Gimp fait partie des indispensables en matière de logiciels de graphisme. Acronyme de GNU Image Manipulation Program, c’est en effet une alternative de premier choix face à son concurrent payant Photoshop, proposant également largement de quoi développer, créer, retoucher et composer.

Combinant un ensemble d’options et de greffons pertinents, Gimp est en effet une des références open source de l’univers du dessin. Ainsi, que vous désiriez concevoir des illustrations ou retravailler des clichés qui vous tiennent à cœur, votre imagination sera la seule barrière que vous trouverez sur votre route. Au moyen de calques, de filtres, d’effets et de pinceaux en tous genres, vous n’êtes donc pas limité par les outils accessibles. Du point de vue de la maîtrise de cette interface, vous pouvez vous fier à nos formations Gimp, dont le but est justement de vous en simplifier l’emploi.

  • Dessin au moyen d’une palette d’outils et de couleurs exhaustive,
  • Création de calques pour ajouter des superpositions de créations ou de retouches sans dégrader l’image originelle,
  • Gestion des filtres, effets et scripts< /strong>,
  • Animation de vos dessins et photos avec Gimp animation package,
  • Utilisation de textures avec Resynthesizer ou The Texturize,
  • Retouche de vos clichés au format Raw grâce à UFRaw,
  • Création d’images panoramiques via Pandora,
  • Personnalisation optimale du logiciel par ajout de greffons selon vos besoins.

Ainsi, pour prendre en main toutes les fonctionnalités de cet outil et être en mesure de l’exploiter dans toute sa profondeur, nos formations Gimp Elephorm sont à votre disposition. Optez pour les versions les plus pertinentes au vu de vos besoins, pour que vos créations prennent le relief qu’elles méritent !

Apprendre Gimp 2.6 et 2.7

Apprendre Gimp 2.6 et 2.7

Apprendre Gimp 2.10

Apprendre Gimp 2.10

Il fait partie officiellement du projet GNU, un projet ayant pour but de créer un logiciel collaboratif complet (GNU/Linux). GIMP signifie d'ailleurs GNU Image Manipulation Program, mais il est également disponible pour les autres systèmes tels que Windows ou Mac OS.

 

Ce logiciel est destiné à tout type de public souhaitant faire du traitement d'image avancé (retouches, animation...). Bien que son concurrent payant Photoshop soit très utilisé dans le monde professionnel, il est lui aussi adapté à ce type d'usage puisqu'il présente la plupart des fonctionnalités dont dispose Photoshop, des plus simples aux plus complexes. Les formations GIMP vous apprennent en effet à utiliser les outils de dessin comme les filtres et effets pour faire de la retouche photo mais aussi à travailler avec une gestion des calques. Utiliser des calques pour vos travaux vous permet d’ajouter des éléments graphiques sur une image sans toucher à l’originale. L’utilisation des calques vous permet alors de tout vous permettre sans craindre de faire des erreurs.

 

Il existe également plusieurs plug-ins pour étendre les fonctionnalités de GIMP. Ces extensions sont également développées par la communauté qui oeuvre pour améliorer GIMP. Considéré comme un logiciels de retouche les plus puissants, ce logiciel n'a rien à envier à ses concurrents et dispose d'une communauté très large à travers le monde. Retrouvez dans les formations GIMP tout ce que vous devez connaître pour maîtriser ce logiciel d’édition et de retouche d’image gratuit !