Comprendre et Régler la Focale de Votre Caméra

La focale
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre à filmer : Les bases de la vidéo
Revoir le teaser Je m'abonne
4,8
Transcription

Description Programme Avis
4,8

L’objectif principal de cette vidéo est de vous apprendre à régler la focale et à choisir les bons objectifs pour différents contextes de prise de vue.

Apprenez les bases des réglages de focale, aussi connu sous le nom de zoom, et découvrez comment choisir les objectifs adaptés pour différents types de prises de vue.

Ce module aborde les notions fondamentales de la focale et du zoom, essentiels pour tout photographe ou vidéaste. La focale représente la distance entre le centre optique de la lentille et le foyer image. Les objectifs à focale fixe (par exemple, un 100 mm) ne permettent pas de changer cette distance, alors que les objectifs à focale variable (comme un 24-70 mm) le permettent. Les valeurs en millimètres indiquent l’angle de vue : une courte focale donne des plans larges, et une longue focale offre un champ de vision plus serré.

Utilisez la bague de focale pour ajuster le zoom selon vos besoins. Notez que plus la focale est courte, plus les perspectives seront déformées. Les focales de 50 mm se rapprochent le plus de la vision humaine et sont excellentes pour les portraits. Si vous photographiez des bâtiments ou des espaces restreints, préférez des courtes focales. Pour les usages comme les reportages ou les portraits, les focales de 35 à 70 mm sont recommandées. Enfin, pour les événements sportifs ou les animaux, privilégiez des téléobjectifs au-delà de 100 mm.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que la focale en photographie?
La focale est la distance entre le centre optique de la lentille et le foyer image, où se forme l'image nette.
Quel type de focale est recommandé pour les portraits?
Pour les portraits, il est recommandé de choisir des focales égales ou supérieures à 50 mm pour éviter les déformations.
Quels sont les avantages des objectifs à focale variable?
Les objectifs à focale variable permettent de changer la distance focale, offrant ainsi plus de flexibilité pour différents types de prises de vue.
C'est parti pour ce deuxième module consacré au réglage de base de la caméra, et entrons tout de suite dans le vif du sujet avec la focale, qu'on appelle aussi le zoom. Alors en pratique, la focale d'une lentille, par exemple d'une loupe, c'est la distance entre son centre optique, là où se croisent les rayons lumineux, et le foyer image, là où se forme l'image nette. Cette distance là, elle est exprimée en millimètres, c'est d'ailleurs ces millimètres qu'on retrouve sur les objectifs. Alors il existe des objectifs à focale fixe, comme par exemple ici ce 100 mm, donc là on ne pourra pas changer la focale, le zoom, et il existe des objectifs à focale variable, comme ici un 24-70. Ce 24-70 peut varier sa distance focale de 24 à 70 mm. Ces valeurs en millimètres, 100 ou 24-70, correspondent à un angle de vue. Plus la focale est courte, plus on aura des plans larges, on parlera alors de courte focale. Si on a des valeurs élevées, on aura un champ de vision plus serré et on parle alors de longue focale. Comme vous le voyez ici, pour faire varier la focale, on utilise la bague de focale ou de zoom directement sur l'objectif. Il faut savoir que plus la focale est courte, plus il va y avoir de déformations au niveau des perspectives. C'est particulièrement visible sur un visage. La focale qui se rapproche le plus de la vision humaine au niveau de la déformation, c'est le 50 mm. Pour filmer du portrait ou de l'humain par exemple, on choisira donc des focales égales ou supérieures à 50 mm. Si vous voulez filmer de l'architecture, donc des bâtiments, ou filmer dans un endroit exigu, privilégiez des courtes focales. Les focales de 35 mm ou 40 mm sont relativement adaptées pour du reportage puisqu'elles sont polyvalentes. Si vous filmez de l'humain ou du portrait, comme on a vu précédemment, il faudra privilégier des focales normales, 50 ou 70 mm. Les longues focales, qu'on appelle téléobjectifs, c'est-à-dire au-delà de 100 mm, seront à privilégier dans le cas d'événements sportifs ou de reportages animaliers ou bien si vous êtes paparazzi.
17 commentaires
4,8
17 votes
5
4
3
2
1
hervéronsse
Il y a 8 months
Commentaire
Les bases et l'essentiel sont exposés de façon claire. Reste à appliquer et pratiquer.
spamluv
Il y a 1 year
Commentaire
Extrêmement synthétique, utile pour un rappel des bases ou une introduction générale dont il faudra creuser les différents aspects au fur et à mesure de la pratique
fatimadossantos
Il y a 1 year
Commentaire
Simple, clair, pratique. De bonne bases pour bien démarrer. Merci
musikatruke
Il y a 1 year
Commentaire
très clair, justement simplifié, très pratique. Le sujet est bien traité ce qui permet à tout amateur de commencer avec une bonne compréhension technique et artistique. J'aurais quand même un petit regret, celui de n'avoir pas eu de chapitre dédié à l'éclairage artificiel, comme il en existe un sur le trépier par exemple, c'est dommage.
bahphilemon
Il y a 2 years
Commentaire
Top et très pratique !
eddymarckonan11
Il y a 2 years
Commentaire
C'est super cette formation. Merci beaucoup !
gosseries53
Il y a 2 years
Commentaire
Très bon tour d'horizon pour débutant. En une heure on ne peut espérer beaucoup plus.
cardaire.gabriel
Il y a 2 years
Commentaire
Idéal pour débuter et réaliser des choses très intéressantes. En même temps cette formation permet d'aborder sereinement des sujets plus complexes en vidéo.
Bien sûr on a là l'essentiel des connaissances qui permet de créer de très belles choses. Le caractère professionnel d'une activité n'est pas uniquement lié à des compétences techniques. Il y a l'aspect réglementaire, financier pour acquérir des matériels ou logiciels qui font gagner du temps.
Avec cette formation, on a effectivement des bases pour aller loin quoique l'on en pense.
Très bien !
davidguihur
Il y a 2 years
Commentaire
Très bien cette formation. Le formateur va bien à l'essentiel. Un module sur l'éclairage de base en interieur (style éclairage 3 points, avec présention de materiel) aurait été bien. Mais ça fera peut-être l'objet d'une nouvelle formation ? Bravo en tout cas !
thierry.souksavanh
Il y a 2 years
Commentaire
explications simples et concis c'est bien, le formateur connait son sujet.
J'ai un peu pécher pour accorder 5 étoiles . En effet, les plans de profil du seconde caméra m'a un peu fait mal au crâne.
Il aurait fallu que l’intervenant tourne sa tête sur ce second caméra pour garde le contact des regards en visuel pendant son cours l'auditoire. J'ai aussi trouvé le mouvement peut être depuis un slider ou sur pied (eh travelling latéral) qui s'accroche (à coups)...du coup, je n'arrête pas de m'énerver dessus et oublié le discours de l'intervenant. Voilà mon regret sur l'apprentissage des bases de la vidéo ou la réalisation pouvait être parfaite sans ces petits erreurs absolument rien de méchant. Le contenu du cours est très bien, le son est bon, la voix n'est pas monotone ce qui nous permet d'être éveillé.
eric.pitzini
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressante pour débuter mais un peu rapide.
J'aurais bien apprécié bien plus d'exemples afin d'illustrer les explications
faganze
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ces bases essentielles. Les leçons sont bien expliquées, détaillées et claires. J'avais quelques difficultés avec les réglages de mon appareil photo, grâce à cette formation j'ai beaucoup appris et j'ai découvert des choses essentielles que je ne connaissais pas. Merci beaucoup. Felix
ralahoul
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation très bien faite, elle va à l'essentiel. Les choses y sont bien expliquées et claires
31_4
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. Bravo !
cocoly45
Il y a 2 years
Commentaire
très instructif...
stephanemania
Il y a 2 years
Commentaire
Petite piqure de rappel ,merci
vallet.guillaume
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai bien aimé, elle va à l'essentiel, les étapes sont courtes et très claires
Nos dernières formations Vidéo
  • After effects - Atelier effet CC Repetile
    Découvrir
    L'effet "CC Repetile" est un outil puissant pour repousser les limites de votre créativité dans After Effects. Ce tutoriel vous guide à travers des techniques et astuces pour tirer le meilleur parti de cet effet, en vous aidant à enrichir vos compositions vidéo de manière unique et professionnelle.
    8min 3 leçons
  • After effects - Atelier effet Strech
    Découvrir
    L'effet "Stretch" est un outil essentiel pour étirer et manipuler les éléments visuels dans After Effects. Cette formation vous apprend à utiliser cet effet pour créer des animations uniques et des transitions fluides, ajoutant une nouvelle dimension à vos compositions vidéo.
    26min 13 leçons
  • After Effects - Atelier effet Displacement
    Découvrir
    L'effet "Displacement" est un outil puissant pour déformer les éléments visuels dans After Effects. Cette formation vous apprend à utiliser cet effet pour créer des distorsions dynamiques et des transitions saisissantes, ajoutant une nouvelle dimension à vos compositions vidéo.
    10min 4 leçons
  • After Effects - Atelier effet Echo
    Découvrir
    L'effet "Echo" est un outil intéressant pour ajouter des répétitions et des échos visuels dans After Effects. Cette formation vous montre comment utiliser cet effet pour créer des mouvements fluides et des effets de traînées, ajoutant une nouvelle dimension à vos compositions vidéo.
    10min 7 leçons
  • Maîtrisez iMovie 2025
    Découvrir
    Cette formation iMovie vous initie au montage vidéo avec iMovie, de l'importation à la publication de vidéos. Apprenez à éditer, ajouter des effets et partager vos créations, adapté à tous les niveaux.
    3h23 37 leçons