Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de la lumière zénithale en studio et la manière de l'optimiser avec des réflecteurs. Une lumière zénithale descendante peut accentuer des ombres indésirables sous les yeux et le menton. Pour pallier ce problème, nous utilisons des réflecteurs orientés vers le haut afin de déboucher les zones d'ombre et adoucir la lumière. Les réflecteurs peuvent réfléchir ou diffuser la lumière, chacun possédant des caractéristiques unique comme des surfaces argentées ou dorées pour moduler la température de couleur.
Pour les prises de vue en extérieur ou dans des conditions lumineuses difficiles, un réflecteur doté d'un cadre permet de fixer des toiles variées (argentées, dorées ou diffusantes) offrant une flexibilité accrue. De plus, l'emploi de grandes plaques de polystyrène, peintes en noir et blanc, permet de contrôler encore davantage la lumière en studio.
Cette leçon vous aidera à mieux comprendre comment manipuler les sources de lumière et les accessoires pour un rendu optimal.
Objectifs de cette leçon
À l'issue de cette vidéo, vous saurez :
1. Utiliser la lumière zénithale efficacement en studio.
2. Manipuler différents types de réflecteurs pour moduler l'éclairage.
3. Appliquer des techniques de diffusion de lumière pour un rendu plus doux.
Prérequis pour cette leçon
Avant de suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en photographie et en éclairage de studio.
Métiers concernés
Ces techniques sont particulièrement utiles pour les photographes de portrait, les créateurs de contenu vidéo, et les professionnels de la mode.
Alternatives et ressources
Des logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop ou Lightroom peuvent également aider à ajuster l'éclairage en post-production pour obtenir des résultats similaires.