Techniques de Retouche Photo Avancées

Réglages de finition
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Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser les réglages de finition, d'utiliser les virages de couleur, d'ajouter des effets de vignotage et de savoir brûler les bordures pour améliorer l'impact visuel de vos photos.

Apprenez à utiliser des virages de couleur, à ajouter du vignotage et à brûler les bordures pour améliorer vos photos.

Cette leçon vous guide à travers l'utilisation des réglages de finition pour ajouter divers effets visuels à vos photos, y compris les virages de couleur, le vignotage et les bordures brûlées. Vous apprendrez comment utiliser les virages de couleur pour donner à vos images des tons spécifiques tels que Sépia, Copper Toner et Blue Toner. Ensuite, nous aborderons le vignotage pour assombrir artistiquement les coins de l'image, accentuant ainsi le sujet central. Enfin, vous découvrirez comment brûler les bordures pour ajouter un effet vintage et usé à votre photo. Chaque technique est expliquée de manière générale et illustrée par des exemples spécifiques, en particulier une image du Wyoming. L'objectif est de renforcer l'impact visuel de vos photos en utilisant ces outils de retouche avancés.

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Questions réponses
Quels sont les types de virages de couleur mentionnés dans la vidéo?
Les types de virages de couleur mentionnés incluent Sépia, Copper Toner, Café, Cinotype, Blue Toner, Selenium, Split Toner et Neutre.
Pour quelle raison utiliser un vignotage sur une photo?
Le vignotage est utilisé pour assombrir les coins de l'image, ce qui permet de concentrer l'attention sur le sujet central et de créer un effet artistique.
Quel est l'effet de brûler les bordures sur une photo?
Brûler les bordures crée un effet vintage et usé, accentuant ainsi le caractère dramatique et l'authenticité de la photo.
Les réglages de finition permettent d'ajouter sur une photo un virage de couleur. Je vais ouvrir réglage de finition, donc virage de couleur avec des réglages plus plus fins. On a également la possibilité de rajouter du vignetage, de brûler les bords et de rajouter un contour, un cadre d'image. On en a un certain nombre, ils sont plutôt pas mal. L'idée c'est de renforcer encore l'impact du type de film, d'aller un petit peu plus loin. Je vais ouvrir une autre image. J'ai une image sur le Wyoming qui me va assez bien, qui collera bien. Donc on revient, quand on réouvre une autre image, on revient à part avec les viewpoints, on revient sur l'image sans réglage. On revient sur une image de zéro, heureusement d'ailleurs. Je vais prendre celle-ci. Je vais quand même, avant de faire les réglages de finition, quand même revenir ici sur le réglage sélectif. Mon idée c'est de densifier le ciel, densifier ce nuage, de faire remonter la structure. Ok, je mets un autre point de contrôle ici. Pareil, voilà, ok. Ok, je suis content du résultat. Maintenant je vais pas rajouter du type de film, je vais aller sur les virages. Donc le virage, en cliquant sur le chiffre 1, vous accédez à 24 virages de couleurs. Ils sont classés par catégories. Sepia, Copper Toner, Café, Cinotype, Blue Toner, Selenium et Split Toner et Neutre. Split Toner, un virage légèrement de couleur violette. J'aime bien ceux-là, moi. J'aime bien, j'aime beaucoup ceux-là, je les utilise assez souvent, les Selenium. Les Blue Toner aussi. Là, en l'occurrence, Why Not. Je trouve que les cafés fonctionnent assez bien sur cette image. Celui-ci, le 13, celui-là aussi. Je vais rester sur mon idée. Légèrement bleuté, sachant que je vais pouvoir le virage l'adapter. Ok, je vais augmenter l'intensité. Là, c'est complètement bleu. Ou au contraire, moi, je veux diminuer, je veux que ça soit légèrement bleuté. Du coup, on a une impression de bleuté ici, qui revient dans le ciel. C'est plutôt intéressant comme idée. Donc, je peux travailler sur la teinte. Là, j'étais sur les bleus, sur la balance. C'est pas énorme, les réglages ne sont pas énormes. Sur le ton papier, ça donne un autre effet. Là, du coup, ça renforce le bleu dans le ciel, c'est pas forcément ce que je veux. Et je peux choisir la teinte. Et maintenant, si j'augmente, voilà, c'est un petit peu plus jaune. Puisque je me suis calé ici, je peux même mettre du rouge. Voilà, voyez la différence ? C'est assez intéressant. Maintenant, je ne suis pas obligé de l'avoir aussi présent. Moi, je veux que ce soit des retouches légères. Ok, pour les virages de couleurs, on a vu les réglages. Voyons maintenant le vignotage. Le vignotage, là encore, on a plusieurs préréglages. Le vignotage 1 qui brûle. Alors, l'idée du vignotage, c'est de fermer l'image et d'avoir des coins assombris. C'est en général un défaut de l'optique. Là, on veut faire quelque chose d'artistique. C'est un vignotage artistique très utilisé par les photographes pro-américains. Les américains sont assez fans du vignotage. Celui-là me plaît bien. Vignotage 3, je vais laisser le vignotage 3. Et ensuite, vous pouvez jouer sur la quantité, la taille du cercle et la taille. La quantité, si je pousse vers la droite, je blanchis le vignotage. Si je tire vers la gauche, je noircis le vignotage. Vous voyez, ça devient de plus en plus noir. Alors, ce n'est pas forcément ce que je voulais faire non plus. Je veux que ce soit quand même un vignotage léger. On voit bien, ça permet de se concentrer un petit peu plus sur la grange et sur la montagne derrière du Grand Teton National Park aux Etats-Unis, dans le Wyoming. Le cercle, je vais pouvoir dire que je veux un cercle plus ou moins fermé, plus ou moins grand, ou au contraire, plus ou moins petit. Donc là, en l'occurrence, sur les quatre coins, c'est suffisant. Moi, ça me suffit toujours pour cette image. Et puis la taille, je peux la réduire. Là, on n'a plus de vignotage. J'augmente le vignotage. Voilà, on voit bien la différence. Je vais mettre comme ça. Par défaut, c'était calé un peu à l'extrême. Ça me va, faites voir. Peut-être un peu mieux comme ça. OK. Donc là, on voit bien les bords. Les quatre coins sont assombris. Je ferme le vignotage. Voyons maintenant les bordures brûlées. Vous pouvez brûler la bordure de gauche, la bordure du haut, la bordure de droite ou la bordure du bas. Je vais brûler la bordure du bas. J'ai augmenté l'intensité. Là aussi, c'est pareil, j'ai des préréglages qui me sont proposés. Bordure de bord 1, tous les bords 1, tous les bords 2, tous les bords doux. Je vais prendre celui-ci. Au niveau de brûler la bordure, peut-être le faire sur la gauche. Augmenter la taille, diminuer la transition. La taille est quand même un peu un peu un peu grande. Voilà, là on voit bien cette impression de brûler les bordures. Cette fonctionnalité de brûler les bordures, on va le retrouver, cette idée dans Color FX, qui est une application uniquement de filtres avec des réglages. Mais là, en l'occurrence, c'est des filtres couleurs. Alors que Silver FX, c'est vraiment une application incroyable pour le noir et blanc. On va très très loin. Vous voyez là, brûler les bordures. Je brûle les bordures. Vous pouvez brûler à gauche, vous pouvez brûler en haut, à droite. C'est assez incroyable. Moi, je trouve cette application assez incroyable. Ok, bon, vous avez compris le principe. Il faut que vous fassiez des tests après. Et puis, le contour d'image, un cadre. Donc, on a ce cadre-là. Celui-ci, le cadre de type 2. Pas mal. Celui-là, j'aime bien. Voilà, ça renforce encore l'impact du noir et blanc avec une bordure qui est un peu plus négligée. 4. Ça, c'est pas mal. Le 6, je vais le garder en mémoire. Le 6, il colle assez bien sur cette image. Bon, après, tout dépend de ce que vous voulez faire. Je vais mettre le 12. Et puis là, c'est pareil. Je vais baisser la taille. Je veux une bordure toute fine. Voilà, avec un noir un peu craquelé, un peu négligé. Ça renforce l'impact de la bordure brûlée. Je vais peut-être rajouter du grain. Voilà, ça me plaît plutôt, ça me plaît plutôt, le grain. C'est trop, je voulais faire un essai, mais voilà, quelque chose d'un petit peu plus doux. Ok, voyons avant. Alors voilà, c'est énorme la différence avant, après, avant. Donc avant, c'est à gauche. Après, à droite. Bon, sinon, pour comparer encore plus rapidement, c'est comme ça, deux images. Avant, après, l'image n'a plus rien à voir. Alors, les goûts et les couleurs, certains vont me dire, je n'aime pas du tout le résultat. D'autres, le résultat est super, ça dépend des goûts et des couleurs. Moi, c'est à peu près ce que je voulais faire, renforcer l'impact ici, la grange au milieu, et donner l'impression que le ciel est très, très menaçant avec deux points de contrôle.
3 commentaires
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jmorgen
Il y a 2 years
Commentaire
Une bonne formation. Toutes les fonctions de la Nik Collection y sont présentées et expliquées.
pascal.fouque
Il y a 3 years
Commentaire
les exemples ne sont pas bien choisis et on sent qu'il n'y a aucune préparation le l'instructeur de ce cours, je l'ai suivi jusqu'au bout mais suis quand même déçu du contenu. J'aurai aimé des images mieux choisies pour montrer toute la puissance de ce logiciel. quelquefois il vaut mieux donner plus de détail sur une fonction qui sera utile dans tous les modules.. Peut être aussi donner des sources d'images pour que l'on puisse arriver au même résultat et donc s'améliorer en faisant soi même grâce à une correction. c'est peut être un peu scolaire pour une formation artistique mais au moins on manipule le logiciel et on voit après comment corriger voir améliorer son aptitude à prendre les bon paramètres.
Pascal
josephdufour89
Il y a 3 years
Commentaire
Belle description de tous les modules de Nik Collection 3.
Dommage que l'on ne puisse télécharger les photos pour répéter les différentes opérations de développement.
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