Techniques d'amélioration de la netteté des images

Accentuation écran
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à accentuer la netteté des images de manière adaptative.
- Comprendre l'importance de la netteté pour différents supports de sortie.
- Utiliser des outils de retouche pour améliorer la qualité visuelle des images.

Apprenez comment utiliser des outils pour améliorer la netteté des images de façon adaptive et créative, adaptée à différents supports de sortie.

Dans cette leçon, nous explorons en détail les techniques d'accentuation de la netteté des images. L'instructeur commence par une démonstration de l'accentuation sur un écran, expliquant quand et pourquoi elle est nécessaire, notamment lors de la projection sur un vidéoprojecteur légèrement flou. Une approche manuelle est favorisée, permettant d'adapter la netteté en fonction des besoins spécifiques de l'affichage.

Plusieurs exemples concrets sont donnés, notamment sur l'eau et l'herbe, en utilisant des outils pour accentuer la structure et la mise au point locale de l'image. L'instructeur attire l'attention sur l'importance de la netteté pour le ciel dans les impressions sur papier Beaux-Arts, en raison de la nature cotonneuse du papier qui réduit la netteté de l'image imprimée.

Enfin, bien que la leçon se concentre sur la netteté, l'instructeur mentionne également les corrections nécessaires sur les images surexposées, même si ce n'est pas le but principal de ce cours.

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Questions réponses
Quelle est l'importance de l'adaptation de la netteté en fonction du support de sortie ?
L'adaptation de la netteté est cruciale car différents supports de sortie, comme les écrans ou les papiers de haute qualité, ont des caractéristiques distinctes qui peuvent affecter la perception de la netteté de l'image.
Pourquoi utiliser une approche manuelle pour l'accentuation de la netteté ?
Une approche manuelle permet de mieux contrôler le degré de netteté et de l'adapter aux besoins spécifiques de l'image et du support de sortie, contrairement aux réglages automatiques qui peuvent ne pas produire les résultats désirés.
Quel est le défi principal lié à l'impression sur papier Beaux-Arts ?
Le principal défi est que le papier Beaux-Arts, en raison de sa texture cotonneuse, peut rendre le ciel et d'autres détails moins nets, ce qui nécessite une accentuation supplémentaire pour maintenir la qualité visuelle de l'image imprimée.
Au niveau de l'accentuation de la netteté, je vais commencer par faire une accentuation de l'écran. Partons du principe que j'ai besoin de projeter cette image. Je vais pouvoir voir ce que ça donne. Donc là, on a la même netteté. Il ne fait pas de l'automatique contrairement à Define. Sharpener, c'est nous qui allons le faire à la mano. Je vais pouvoir intensifier d'une manière adaptative et me dire, le vidéoprojecteur, j'ai besoin, parce qu'il est un petit peu flou, parce qu'il est un peu vieux, d'accentuer. Là, on commence à voir la différence. Oui, il y a même une sacrée différence entre les deux. À gauche, avant, à droite. Après, on voit bien sur l'eau. Est-ce qu'on voit ? Oui, on voit le détail du clapotis de l'eau avant. On le voit aussi sur les... Alors, si je me mets là, ça sera encore plus net. C'est énorme la différence. Par contre, sur l'herbe, on voit bien dans la loupe, en bas à droite, on voit bien la différence. Je pourrais le faire en zoomant, d'ailleurs. Je vais prendre avant, après. Avant, après, on voit bien. Bon, j'ai peut-être été un petit peu fort au niveau de la netteté, mais comme ça, au moins, à l'écran, vous voyez ce que ça donne. Je reprends, je dézoome. Ok, puis je peux faire des accentuations créatives sur l'écran. Même principe que sur le jet d'encre. L'accentuation, je vais peut-être zoomer, ça sera peut-être mieux. On verra peut-être plus ce que je dis, en fait. L'accentuation de la sortie, la structure. Donc, la structure, je vous rappelle que c'est la netteté du contraste. On le voit instantanément, ici, quand je pousse le curseur. Alors, allons-y gaiement. Poussons-le complètement à fond. Ça ne va pas être très heureux, mais au moins, vous voyez bien la différence de qu'est-ce que fait ce curseur-là. Je vais baisser quand même un tout petit peu la structure très léger. C'est très intéressant, notamment quand on veut faire ressortir un ciel et qu'on sait qu'on va imprimer sur du papier Beaux-Arts. On sait que le ciel qu'on a à l'écran, il sera beaucoup plus floconneux, cotonneux également, puisque c'est du papier à base de coton, le papier Beaux-Arts. Donc, on va perdre en netteté. Donc, ça, c'est très intéressant. Puis, également, je peux booster la mise au point et le contraste local. La mise au point sur cette image, ça ne fait pas grand chose. Et pareil pour le contraste local, par contre, on voit bien la différence. On voit que ça densifie la netteté. Je vais dézoomer, voilà. Voyons avant. Après, j'ai l'ordinateur qui se met un petit peu à souffler. Sur la partie de gauche, on voit pas énorme la différence. Par contre, sur la partie de droite, on voit bien la différence, notamment sur le feuillage et également sur la montagne qui se trouve au fond. Cette image a besoin de toute façon, quoi qu'il se passe, de retouches supplémentaires. Là, on est sur la netteté. Et effectivement, ici, c'est grillé, c'est complètement grillé. Cette image est surexposée. J'aurai des corrections à faire pour l'exposer correctement, mais ce n'est pas le but de ce cours.
3 commentaires
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jmorgen
Il y a 2 years
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Une bonne formation. Toutes les fonctions de la Nik Collection y sont présentées et expliquées.
pascal.fouque
Il y a 3 years
Commentaire
les exemples ne sont pas bien choisis et on sent qu'il n'y a aucune préparation le l'instructeur de ce cours, je l'ai suivi jusqu'au bout mais suis quand même déçu du contenu. J'aurai aimé des images mieux choisies pour montrer toute la puissance de ce logiciel. quelquefois il vaut mieux donner plus de détail sur une fonction qui sera utile dans tous les modules.. Peut être aussi donner des sources d'images pour que l'on puisse arriver au même résultat et donc s'améliorer en faisant soi même grâce à une correction. c'est peut être un peu scolaire pour une formation artistique mais au moins on manipule le logiciel et on voit après comment corriger voir améliorer son aptitude à prendre les bon paramètres.
Pascal
josephdufour89
Il y a 3 years
Commentaire
Belle description de tous les modules de Nik Collection 3.
Dommage que l'on ne puisse télécharger les photos pour répéter les différentes opérations de développement.
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