Réduire le Bruit dans les Photos numériques

Réduire le bruit
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Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment identifier le bruit dans une image, comment utiliser les points de contrôle et les plages de couleurs pour la réduction du bruit, et comment optimiser ces techniques pour obtenir un résultat final de haute qualité.

Découvrez des méthodes efficaces pour mesurer et réduire le bruit dans vos images numériques en utilisant des points de contrôle et des plages de couleurs.

Dans cette vidéo, nous explorons les différentes techniques pour réduire le bruit dans les images numériques. Vous apprendrez à utiliser des points de contrôle pour ajuster le bruit de contraste et de couleur, ainsi que l'utilisation des plages de couleurs pour des corrections plus précises. En détaillant deux méthodes principales, l'enseignement met l'accent sur la maîtrise et le contrôle lors du processus de réduction du bruit, en préservant la qualité de l'image. L'objectif est d'atteindre un équilibre entre un lissage efficace et la conservation des détails importants de la photographie. Nous examinerons aussi les implications de chaque méthode et comment éviter les effets indésirables tels que le flou excessif.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le bruit de contraste?
Le bruit de contraste se réfère aux variations imprévues de luminosité entre les pixels adjacents, créant un effet de grain sur une image.
Comment peut-on réduire le bruit de couleur?
Le bruit de couleur peut être réduit en utilisant des outils spécifiquement conçus pour cibler et atténuer les variations de couleur sans affecter les détails de luminance.
Pourquoi faut-il éviter un lissage trop élevé?
Un lissage trop élevé peut entraîner une perte de détails et rendre l'image floue, ce qui n'est pas souhaitable pour préserver la qualité et la netteté de la photo.
On a vu comment mesurer le bruit, soit d'une manière automatique, soit la méthode manuelle, vous mettez des points de contrôle comme je l'ai fait ici. On va maintenant voir comment réduire le bruit. Alors avant de réduire le bruit, parce que sur cette image on voit pas forcément, je vais venir zoomer ici où on a du bruit qui est pas mal présent, voilà on le voit ce bruit, ce moutonnement. Donc je vais passer dans la section réduire, j'ai deux méthodes, point de contrôle ou plage de couleurs. Point de contrôle, j'ai les points de contrôle qui je vais cliquer sur le bouton plus, je vais mettre un point de contrôle ici, et à l'intérieur du point de contrôle, je vais étendre, je peux modifier, réduire le bruit de contraste ou le bruit de couleur. Je n'ai pas de bruit de couleur dans cette photo, par contre j'ai du bruit de contraste. Je vais augmenter, alors je vais vous montrer, je vais carrément pousser à 200%. Alors 200% c'est pas ce qui est préconisé puisque ça fait un lissage vraiment très flou, ça fait un flou qui n'est pas très heureux. Par contre ici je garde quand même de la matière, voilà j'ai pas perdu les lignes ici, je garde quand même de la matière, je maîtrise alors que dans le cas du lissage je maîtrise pas forcément. Je peux le faire d'une manière globale également, je reprends l'outil pour pas faire de bêtises de zoom, et je vais tout simplement augmenter le bruit de contraste, la réduction du bruit de contraste, puisque c'est en l'occurrence le problème principal que j'ai sur cette photo. En poussant un tout petit peu le curseur, on voit dans la loupe en bas, sans que j'ai besoin forcément de zoomer, on voit dans la loupe en bas à droite que c'est avant à gauche, après vous voyez que le bruit a été lissé, alors c'est peut-être un peu un petit peu trop, 120% je vais... ok c'est un peu moins lissé, voilà parce qu'après on a un flou qui n'est pas forcément très agréable, mais l'image est bien mieux que celle d'avant. Je prends avant après, alors il faudrait que je zoom pour qu'on voit, c'est pareil on voit pas forcément comme ça, le bruit il faut zoomer, mais bon vous l'avez vu, quand je zoom sur des endroits sombres, je vais attendre qu'il fasse la visualisation, on le voit bien le bruit. C'est énorme la différence, ça induit un petit lissage, mais qui reste quand même très très maîtrisé, et c'est plutôt pas mal comme effet. J'ai ensuite la plage de couleurs, je peux aller réduire au niveau des rouges le contraste, le bruit de couleurs, je peux prendre la pipette, imaginons que j'ai beaucoup de corrections à faire dans le vert, je vais pouvoir lui dire réduis moi le bruit numérique dans le contraste, le bleu, imaginons, je vais prendre là ici ce rouge un peu vif, pareil réduis moi le contraste, le bruit dans cette couleur, et puis je peux aller prendre, je vais dézoomer, je vais aller prendre un bleu, et je vais lui dire réduis moi le contraste, on voit bien, on voit vraiment vraiment bien la différence dans la loupe, à gauche le bruit tel qu'il était dans l'image d'origine, à droite après les corrections.
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jmorgen
Il y a 2 years
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Une bonne formation. Toutes les fonctions de la Nik Collection y sont présentées et expliquées.
pascal.fouque
Il y a 3 years
Commentaire
les exemples ne sont pas bien choisis et on sent qu'il n'y a aucune préparation le l'instructeur de ce cours, je l'ai suivi jusqu'au bout mais suis quand même déçu du contenu. J'aurai aimé des images mieux choisies pour montrer toute la puissance de ce logiciel. quelquefois il vaut mieux donner plus de détail sur une fonction qui sera utile dans tous les modules.. Peut être aussi donner des sources d'images pour que l'on puisse arriver au même résultat et donc s'améliorer en faisant soi même grâce à une correction. c'est peut être un peu scolaire pour une formation artistique mais au moins on manipule le logiciel et on voit après comment corriger voir améliorer son aptitude à prendre les bon paramètres.
Pascal
josephdufour89
Il y a 3 years
Commentaire
Belle description de tous les modules de Nik Collection 3.
Dommage que l'on ne puisse télécharger les photos pour répéter les différentes opérations de développement.
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