Maîtriser les outils de finition avec HDR Pro

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Maîtriser Nik Collection 3
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre et appliquer le vignetage à une image.
- Maîtriser l'utilisation de la densité neutre graduée.
- Apprendre à utiliser les courbes en S pour ajuster les tons de l'image.

Apprenez à utiliser les outils de finition d'HDR Pro pour améliorer la qualité de vos photos. Cette leçon couvre le vignetage, la densité neutre graduée et les courbes.

Dans cette leçon, nous explorerons les divers outils de finition disponibles dans HDR Pro pour peaufiner vos images. Nous commencerons par le vignetage, avec plusieurs options pour ajuster l'intensité et la position de l'effet. Ensuite, nous aborderons la densité neutre graduée, en expliquant comment ajuster les tonalités supérieures et inférieures de l'image pour obtenir une lumière et des ombres équilibrées.

Nous conclurons avec une brève introduction à l'utilisation des courbes en S de Photoshop, bien qu'aucun ajustement ne sera nécessaire pour l'image en exemple.

L'objectif est de fournir des techniques pratiques et des ajustements spécifiques pour améliorer la qualité visuelle de vos photographies en utilisant HDR Pro et la suite Nik Collection, incluant des outils pour réduire le bruit numérique.

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Questions réponses
Quel est le rôle du vignetage dans une image ?
Le vignetage permet de recentrer l'attention sur le sujet principal en assombrissant ou éclaircissant les bords de l'image.
Comment la densité neutre graduée est-elle utilisée dans HDR Pro ?
La densité neutre graduée est utilisée pour ajuster la lumière et les ombres de l'image, notamment en équilibrant les tonalités supérieures et inférieures.
Pourquoi utiliser la courbe en S dans Photoshop ?
La courbe en S est utilisée pour augmenter le contraste de l'image en ajustant les tons clairs et foncés de manière précise.
Pour terminer avec HDR Pro, on va voir les outils de finition que l'on a déjà vu dans Color FX et dans Silver FX. La possibilité de rajouter du vignetage, de travailler sur la densité et de travailler sur la courbe de Photoshop, la courbe en S et sur les niveaux. Le vignetage, rien de compliqué. Je vais activer le vignetage. Alors j'ai plusieurs types de vignetage. Objectif 1, il faut que j'attende un petit peu le temps que ça s'affiche à l'écran. Objectif 2, c'est assez léger. Objectif 3, ça commence à être un peu plus intense. 4, cadre noir 1, cadre noir 2, moi c'est celui là que je vais choisir. Cadre blanc ou cadre blanc 2, là c'est très présent. Je vais prendre le cadre noir. J'aime bien les images, alors ça c'est par goût. Je rejoins les photographes américains qui aiment beaucoup le vignetage, le vignetage artistique, attention pas le défaut optique. Donc le vignetage, je peux le placer au centre. Voilà, et c'est moi qui définit quel est le centre de l'image. Je peux rajouter qu'il soit plus noir. Si je pousse le curseur vers la gauche, j'assombris. Ok, le vignetage est un vignetage avec des bords noirs. Et si je pousse vers la droite, j'ai un vignetage avec des bords blancs, on le voit bien. Mon but étant de faire un vignetage légèrement marqué, alors pas trop trop trop, moins 18% et encore moins 18% je suis, bon si c'est pas mal, on va laisser. Le cercle rectangle, ok, comment est le cercle, est-ce qu'il est plus ou moins présent, est-ce qu'il est plus ou moins grand. Et enfin la taille, si je l'enlève, j'ai pas de vignetage. Si je le mets à fond, j'ai un vignetage très très présent. Je vais le mettre à peu près à la moitié. Je peux fermer le vignetage, vous avez compris les grands principes du vignetage. Densité neutre graduée, alors là dans cette photo, dans la mesure où c'est du JPEG, je vais pas avoir diaphragme, déplacement vertical et rotation. Je vous invite à les essayer en poussant les curseurs. Tonalité supérieure donc sur le haut de l'image, tonalité inférieure sur le bas de l'image. Donc si je pousse le curseur, je fais revenir de la luminosité, si je baisse, j'assombris. Donc mon idée, c'était plus de faire venir un tout petit peu de luminosité. C'est pas mal, c'est pas mal du tout. Et puis sur le côté inférieur, c'est le même principe mais en bas. Du bas, vous voyez, c'est une tonalité graduée, graduée par un crément. Donc vers le bas, c'est très sombre, c'est l'inverse. Et vers le bas, c'est très clair si je pousse complètement à droite. Alors mon idée, c'est de faire l'inverse. Pas trop trop, un petit peu plus quand même. Donc mon idée, c'était d'avoir plus clair en haut, plus foncé en bas. Voyons avant, après. C'est pas mal, c'est pas mal du tout. Avant à gauche, donc j'ai une forêt où on voit pas beaucoup de détails. J'ai des arbres où on voit pas de détails. Après, on voit les détails. Alors j'ai une légère montée de bruit numérique, d'où l'intérêt ensuite de passer à une autre application qui s'appelle Define. Define qui va mesurer le bruit numérique et l'enlever. Donc c'est parfait, ça fait partie de la suite Nik Collection. On a sur la partie haute, c'est un petit peu plus clair, c'est un petit peu plus sombre, c'est un peu plus densifié. On est sur une appli de HDR. Ok donc je suis plutôt content du résultat. Il me reste à vous expliquer la courbe. Je vais pas l'utiliser là en l'occurrence sur cette image. Je vais fermer la densité, graduer. La courbe, on a les tons foncés, on a les tons moyens et les tons clairs. Je vais juste mettre un point ici. Voilà, c'est la courbe en S de Photoshop. Je vais la remettre en double cliquant sur un point à l'origine, puisque mon image me convient déjà comme ça. Vous mettez des points, vous mettez un point dans les tons moyens, vous réajustez, vous réajustez les tons foncés, vous réajustez les tons clairs, pour ajuster selon vos goûts. On a les niveaux neutres. On a déjà des pré réglages qui sont faits. Après il faut aimer. Moi je suis pas super fan, vous l'aurez compris. Donc je vais laisser comme ça.
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jmorgen
Il y a 2 years
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Une bonne formation. Toutes les fonctions de la Nik Collection y sont présentées et expliquées.
pascal.fouque
Il y a 3 years
Commentaire
les exemples ne sont pas bien choisis et on sent qu'il n'y a aucune préparation le l'instructeur de ce cours, je l'ai suivi jusqu'au bout mais suis quand même déçu du contenu. J'aurai aimé des images mieux choisies pour montrer toute la puissance de ce logiciel. quelquefois il vaut mieux donner plus de détail sur une fonction qui sera utile dans tous les modules.. Peut être aussi donner des sources d'images pour que l'on puisse arriver au même résultat et donc s'améliorer en faisant soi même grâce à une correction. c'est peut être un peu scolaire pour une formation artistique mais au moins on manipule le logiciel et on voit après comment corriger voir améliorer son aptitude à prendre les bon paramètres.
Pascal
josephdufour89
Il y a 3 years
Commentaire
Belle description de tous les modules de Nik Collection 3.
Dommage que l'on ne puisse télécharger les photos pour répéter les différentes opérations de développement.
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