Comment Ajouter de la Netteté à Vos Images

Ajout de netteté
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre la retouche de photos culinaires : Atelier Lightroom
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Description Programme Avis
5,0

Les objectifs de cette vidéo incluent : apprendre à utiliser le gain pour augmenter la netteté, découvrir l’outil de masquage pour des ajustements précis et comprendre l'importance de la netteté dans l’impression de photos.

Découvrez comment améliorer la netteté de vos images grâce aux outils de gain et de masquage.

Dans cette leçon, nous allons explorer les techniques permettant d’ajouter de la netteté à vos images. Vous apprendrez à manipuler le gain pour améliorer la netteté et à utiliser l’outil de masquage afin de cibler des zones spécifiques de votre photo.

Pour commencer, dirigez-vous dans l’onglet « Détails ». Utilisez le carré de sélection pour choisir une zone de l’image à zoomer et travailler. Le gain permet d’ajouter de la netteté mais doit être utilisé avec modération pour éviter d'ajouter trop de grains à l’image.

Ensuite, l’utilisation du masquage est recommandée afin de contrôler où la netteté sera appliquée. En appuyant sur « Alt » et en déplaçant le curseur, vous pourrez voir les zones en blanc où la netteté sera ajoutée. Cela est particulièrement utile pour ne pas affecter des zones indésirables comme la texture d’une table en marbre.

Cette amélioration de la netteté est subtile mais peut avoir un impact significatif lors de l’impression ou de l’agrandissement de vos photos.

Voir plus
Questions réponses
Quel est l’effet principal du gain sur une image ?
Le gain augmente la netteté de l’image, mais un usage excessif peut ajouter du grain et dégrader la qualité de l’image.
Comment l’outil de masquage améliore-t-il la retouche d’image ?
L’outil de masquage permet de cibler spécifiquement les zones où la netteté sera appliquée, évitant ainsi d’affecter des zones indésirables.
Pourquoi est-il important de ne pas pousser le gain au maximum ?
Pousser le gain au maximum peut dégrader la qualité de l’image en ajoutant trop de grain, ce qui n’est souvent pas souhaitable.
On va voir maintenant comment ajouter un petit peu de netteté. Pour cela, on va aller dans l'onglet « Détails ». Ici, vous avez un carré qui est une zone de l'image. Vous pouvez le déplacer, vous voyez, ici. Comme c'est très zoomé, on ne voit pas forcément toujours où l'on est. Ce que l'on peut faire, c'est prendre le petit carré là et se mettre où l'on souhaite. Je vais me mettre justement là où on a les grains de poivre. On a vraiment des choses avec de la texture. Et là, on va pouvoir jouer sur le gain. Le gain, c'est ce qui va permettre d'ajouter de la netteté. Si je pousse au maximum, on voit que ça va ajouter un petit peu de grains à l'image. Ça dégrale un petit peu la qualité. Généralement, on évite d'aller trop loin. Ce que l'on peut faire aussi, c'est utiliser l'outil masquage. Pour cela, je vous conseille d'appuyer sur la touche « Alt » de votre clavier, de rester appuyé et de faire bouger le curseur. Ça permet de voir ce qui va être pris en compte pour la netteté. Tout ce qui est en blanc, c'est là où la netteté va être appliquée. Plus on va vers la droite, moins il y a de choses sur lesquelles la netteté va être appliquée. Je vais aller quasiment tout à droite parce que finalement, je n'ai pas forcément envie d'ajouter de la netteté sur la table en marbre ou autre. On va se concentrer surtout sur les assiettes. Et là, je peux jouer sur la netteté. Je sais que ça appliquera la netteté uniquement qu'à une partie de l'image. Le avant-après n'est pas forcément ultra flagrant parce qu'on reste quand même sur des petites touches. Mais ça peut être intéressant, notamment si vous imprimez vos photos, si vous les agrandissez. Ça peut être intéressant d'ajouter de la netteté à l'image.
1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
366E4FD7-C4FB-44D8-901A-CB47972AB9FD@cyberlibris.studi.fr
Il y a 1 month
Commentaire
Top
Nos dernières formations Lightroom