Techniques d'éclairage sur fond coloré

Fonds colorés : que se passe-t-il lorsque l’on éclair avec un filtre un fond qui est déjà coloré ?
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Atelier Photo Studio : Place à la couleur !
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L'objectif de cette vidéo est d'enseigner comment utiliser la lumière pour affecter les couleurs d'un fond, comprendre l'impact des couleurs complémentaires et non complémentaires, et créer des effets de dégradé chromatique.

Découvrez comment l'utilisation de couleurs complémentaires et non complémentaires affecte l'éclairage d'un fond coloré, et apprenez à créer des effets de dégradé chromatique dans vos compositions visuelles.

Dans cette leçon, nous explorons les bases de l'éclairage d'un fond coloré en utilisant des techniques avancées d'éclairage. Nous commençons par une première expérience où nous éclairons un fond rouge avec une gélatine cyan. Ce mélange de couleurs complémentaires annule presque les couleurs, créant une teinte désaturée qui n'est pas très esthétique. Ensuite, nous abordons une méthode plus intéressante en utilisant des couleurs non complémentaires. En éclairant le rouge avec une couleur bleu-violacé, nous obtenons un point violet au centre de l'image, qui se dégrade progressivement en rouge sur les côtés, offrant un dégradé chromatique attrayant.

Nous ajoutons ensuite une lumière de remplissage pour compenser les ombres, tant sur le sujet que sur le fond. Cela permet non seulement d'éclairer les zones sombres, mais aussi de conserver l'effet de dégradé violet-rouge. Ce tutoriel montre l'importance du réglage de la lumière de remplissage pour atteindre des effets spécifiques et met en évidence les choix à faire entre des dégradés forts ou doux selon l'effet désiré.

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Questions réponses
Quel est l'effet de l'éclairage couleur complémentaire sur un fond rouge avec du cyan?
L'éclairage à la couleur complémentaire du cyan sur un fond rouge annule presque les deux couleurs, créant une teinte très désaturée.
Comment obtenir un effet de dégradé chromatique en éclairant un fond rouge?
En utilisant une gélatine bleu-violacé, vous pouvez obtenir un point violet au centre qui se dégrade en rouge sur les côtés.
Quel est le rôle de la lumière de remplissage dans cette expérimentation?
La lumière de remplissage compense les zones d'ombre, éclairant à la fois le sujet et le fond, tout en conservant l'effet de dégradé chromatique.
Alors, qu'est-ce qui se passe maintenant si on essaie d'éclairer un fond qui est déjà coloré ? Première petite expérience, on va utiliser un fond qui est rouge et on va l'éclairer avec sa couleur complémentaire, à savoir le cyan. Donc on pose une petite gélatine cyan sur la source et on éclaire ce fond rouge. On voit le résultat sur cette image de la 255. On voit que finalement, en éclairant les deux, on a quasiment annulé la couleur de l'un et de l'autre. On a une espèce de couleur très désaturée, pas très jolie. Mais voilà, on voit ce qui se passe quand on éclaire un rouge avec sa couleur complémentaire qui est le cyan. Ce qui est plus intéressant dans ce genre de travaux, c'est d'éclairer par exemple le rouge avec une couleur qui n'est pas complémentaire et qui va vraiment marquer un point. À ce moment-là, en plus du dégradé qu'on va avoir en éclairant le fond, on va avoir un effet de dégradé chromatique. Pour ce faire, on va prendre la girafe et on va remettre une petite gélatine jaune pile au milieu de notre image. On va en profiter pour refaire une image avec Charlie. Ce que vous constatez, c'est que j'ai choisi un fond rouge et j'ai mis une gélatine un peu bleu-violacé devant. Ça va nous permettre d'avoir au centre de l'image un petit point qui va être violet, puisque ça va être le mélange entre la lumière bleue et le fond rouge. Ce point va ensuite se dégrader et va devenir beaucoup plus rouge. Au-delà du dégradé en valeur, on va en plus avoir un dégradé en couleur. J'ai mis une petite lumière sur Charlie et on va voir déjà ce que ça donne si je l'utilise telle qu'elle. On va constater sur ces images qu'effectivement, on a ce dégradé qui est beaucoup plus violet au centre et que ça devient rouge sur les côtés. Donc on va vraiment avoir un fond qui va se dégrader. La seule chose qui m'embête à l'heure actuelle, c'est que le haut de l'image est très sombre. C'est normal parce qu'en fait, il n'est quasiment pas éclairé et on ne voit pas vraiment le rouge tel qu'il ressort. Ce qu'on va faire, c'est qu'on va mettre en bas une petite lumière de remplissage comme on a vu tout à l'heure et on va voir l'influence que ça a sur le fond. Parce que la lumière de remplissage va à la fois remplir les ombres de Charlie, mais également remplir les ombres qui sont sur le fond. J'ai rajouté ma petite lumière de remplissage comme tout à l'heure. On note que la lumière va à la fois toucher Charlie, mais va aussi toucher le fond un peu derrière. On va voir ce que ça donne en image. Relâche un peu tes bras, voilà. Tourne-toi plus vers la lumière là, la principale, très bien. Ok. Alors là, on constate que sur les dernières images qui ont été produites, nous allons avoir effectivement un fond rouge qui est beaucoup moins sombre. Donc, on voit que dans toutes les zones qui étaient vraiment dans l'ombre, on a gagné un peu de lumière, que Charlie a des ombres aussi qui sont moins marquées, mais on a quand même conservé le petit dégradé avec le point un peu bleu derrière. Donc après, c'est à vous de chercher en termes de réglage, de voir si vous avez un peu plus d'ombre, un peu bleu derrière. Donc après, c'est à vous de chercher en termes de réglage ce que vous voulez utiliser, c'est-à-dire si vous voulez donner la priorité à quelque chose qui est très fortement dégradé, ou si au contraire, vous voulez avoir quelque chose de plus doux. Et là, c'est avec la source de remplissage que vous allez travailler.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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spamluv
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation, très inspirante
Olive.H
Il y a 2 years
Commentaire
Formateur très (très, très) pro.
Formation super intéressante !
Lynx
Il y a 3 years
Commentaire
C'est une merveille !!!
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