Éclaircir les tons foncés

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Photoshop pour les pros - Les modes de fusion
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Être capable de comprendre et d'utiliser correctement les modes de fusion.

Au cours de cette formation, vous commencez par vous initier aux modes de fusion en profondeur en passant par la localisation, la classification puis à manier les modes les plus utilisés : opposés, commutatifs et commutés. 

Vous apprenez par la suite les calques neutres, les limitations, les raccourcis clavier, la traduction, le mode de transfert, les options de fusions avancées, l'ordre des fusions, la création des actions pour les modes et comment visualiser deux modes de fusion. 

Ensuite vous faites un atelier graphique sur la lumière et les contrastes. Vous éclaircissez les tons foncés, vous assombrissez les tons clairs, vous améliorez le contraste local et le contraste du détail et vous finissez par améliorer les deux contrastes. 

Pour terminer, vous faites un deuxième exemple concret de production sur la couleur et le design. 

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Pour améliorer la lisibilité des masses noires de cette image, on pourrait très bien dupliquer le calque, plus exactement l'arrière-plan en tant que calque, et utiliser le mode de fusion superposition, quitte ensuite avec un masque de fusion et bien masquer les zones que l'on ne souhaite pas retoucher. Principal handicap de cette démarche, le poids mémoire est doublé. On le voit lorsque l'on va dans la barre de l'état en termes de taille du document, et on voit bien évidemment que le fichier pèse 6,75 mégas, et il est maintenant doublé tout simplement parce qu'il y a une duplication d'image. Une petite astuce consiste à utiliser un calque de réglage, par exemple niveau, et d'utiliser également le mode superposition, et vous remarquerez que ça procure exactement la même situation, sans avoir besoin de toucher quoi que ce soit dans la commande, cela fonctionne avec presque l'ensemble des calques de réglage, en gardant toujours le même poids mémoire. À partir de là, il s'agira d'essayer de trouver un moyen permettant de restreindre la correction uniquement dans les zones noires et pas toucher les zones moyennes ou claires, et pour cela on va utiliser une petite astuce qui consiste à rendre actif d'abord le calque, le masque de fusion, pour ensuite utiliser la commande plage de couleur. Aussi bizarre que ça puisse paraître, par défaut ça ne devrait pas normalement fonctionner, puisque l'on est dans une situation de déterminer des relations de contraste dans un élément que l'on propose comme étant tout à fait blanc, et on voit ici que si on travaille par exemple ici les tons foncés, on voit dans la prévision niveau de gris que l'élément est totalement interactif et construit au fur et à mesure le remplissage, sans passer par l'intermédiaire de sélection. À partir de là, on pourra très bien utiliser les différents curseurs pour avoir un peu plus de tolérance et un tout petit peu plus de zones grises, à l'instar un tout petit peu d'une progression, par rapport à la gamme qui consiste à définir ce qui doit être modifié ou pas dans les zones plus ou moins foncées. En revenant ici sur la prévisualisation 100, l'intérêt c'est que l'on voit directement non seulement l'action, c'est-à-dire l'éclaircissement, mais en même temps les zones qui sont touchées ou pas. Le deuxième petit truc et astuce, c'est d'appuyer sur la touche P comme Patrick ou Patricia, qui permet de voir avant-après, chose qui existe dans les autres commandes, mais qui n'est pas ici nomenclaturée, puisqu'il n'y a pas de case prévisualisée. À partir de là, en validant par OK, on pourra se permettre de glisser sur le masque de fusion un léger flou. En effectuant Alt ou Option-clic sur la vignette, on voit que c'est un masque un peu sec, un peu trop net. Pour cela, on pourrait très bien glisser dedans un filtre de type flou gaussien. Inconvénient, c'est que si on est trop loin, c'est un peu délicat à retoucher. Nous vous encourageons plutôt à utiliser dans le panneau Propriétés tout simplement ce qui va vous attendre, c'est-à-dire le contour progressif, celui-ci étant non destructif, puisque l'on pourra, comme on le souhaite, modifier la puissance de ce flou et revenir en arrière si c'est nécessaire. Alors, il n'empêche que certaines zones peuvent très bien être encore nécessaires à des éventuelles toutes petites retouches, qu'on appelle dans notre jargon patatoïdes, dans le sens où c'est très simplement des zones que l'on couvre très rapidement pour être sûr de ne pas toucher certaines zones. Alors, nous allons augmenter le flou ou baisser la dureté et faire parvenir tout doucement certains axes pour revenir à des cohérences de lumière. Avant correction, après correction, le tout avec le mode de fusion Superposition.

Programme détaillé

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