Assombrir les tons clairs

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Photoshop pour les pros - Les modes de fusion
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Être capable de comprendre et d'utiliser correctement les modes de fusion.

Au cours de cette formation, vous commencez par vous initier aux modes de fusion en profondeur en passant par la localisation, la classification puis à manier les modes les plus utilisés : opposés, commutatifs et commutés. 

Vous apprenez par la suite les calques neutres, les limitations, les raccourcis clavier, la traduction, le mode de transfert, les options de fusions avancées, l'ordre des fusions, la création des actions pour les modes et comment visualiser deux modes de fusion. 

Ensuite vous faites un atelier graphique sur la lumière et les contrastes. Vous éclaircissez les tons foncés, vous assombrissez les tons clairs, vous améliorez le contraste local et le contraste du détail et vous finissez par améliorer les deux contrastes. 

Pour terminer, vous faites un deuxième exemple concret de production sur la couleur et le design. 

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Situation inverse de la précédente séquence vidéo, on souhaite retrouver du modelé à l'intérieur de cette robe de cette jeune femme en utilisant cette fois-ci l'équivalent du mode de fusion opposé au mode superposition qui est le mode produit. Même punition, on travaille avec un calque de réglage niveau et sans modifier quoi que ce soit, on pourra même intervenir dedans si on le souhaite, on se met directement dans le mode produit. Là bien sûr, il s'agira de travailler à nouveau non pas sur la commande mais sur le masque de fusion et d'utiliser la commande plage de couleur. Et dans plage de couleur, cette fois-ci, on va utiliser tout simplement les tons clairs et de voir de quelle manière cela peut permettre tout simplement de n'agir uniquement que dans les tons clairs. On va se permettre ici de modifier un tout petit peu la notion de gamme qui va être touchée et d'augmenter sensiblement la tolérance afin d'éviter des formes de cassures à l'extérieur. À partir de là, il s'agira de pratiquer ce que l'on appelle du nettoyage. Le nettoyage, généralement, on effectue un alt ou option clic sur le masque de fusion pour l'éditer, pour le regarder et il suffira rapidement, toujours dans un élan de masquage patatoïde, et bien de remplir certaines zones très rapidement. Tout cela n'est pas strictement nécessaire, ça vient un petit peu polluer le masquage mais il est suffisamment de bonne qualité pour commencer à le travailler et à faire en sorte qu'il soit exploitable. À partir de là, pas besoin de faire beaucoup de manipulations pour obtenir quelque chose d'à peu près propre. Cela étant fait, on obtient donc une correction qui est à l'intérieur. Maintenant, pour cette image-là, il se peut que les bras ne soient pas à modifier. Dans ces moments-là, on peut rester sur le visu pour contrôler la réaction que cela donne. On va mettre un léger flou et parvenir très simplement à intervenir sur certaines zones pour que cela participe simplement à faire la correction uniquement dans la robe. Cela étant fait, nous constatons qu'il y a un petit contour progressif à mettre dans le masque pour faire en sorte d'avoir des bords suffisamment tendres pour être sûr qu'il n'y ait pas de cassure. Et pour terminer le propos, nous constatons qu'en remettant de la matière, on le voit bien, la robe à ce deux blanc est légèrement bleutée. Pour corriger cela rapidement, on va utiliser un calque de réglage de type teint de saturation. Et ne pas oublier d'utiliser le curseur de proximité que vous allez retrouver ici, où l'outil ciblé s'apporte deux noms. Et par un clic maintenu vers la gauche, automatiquement le canal est détecté, le cyan. Et par un clic maintenu, nous allons vers la gauche pour désaturer rapidement ce rajout de couleurs. Sachant que s'il y a d'autres cyan dans l'image, il suffira désormais de l'écrêter pour que la correction se fasse uniquement dans la zone utilisée par le masque. Alors pour l'écrêter, plusieurs moyens. Soit vous appuyez la touche Alt ou Option sur le filet séparateur des deux calques et le curseur change pour un carré avec une flèche et vous cliquez. Soit vous utilisez la commande Calque, Créer un masque d'écrétage. Ou bien, en bas, présenté ici dans le panneau Propriétés, l'icône qui représente un carré avec une flèche et qui va permettre de pouvoir écréter, faire en sorte que la couleur cyan soit modifiée uniquement dans la robe et non pas dans le personnage.

Programme détaillé

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