Améliorer le contraste locale

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Photoshop pour les pros - Les modes de fusion
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Être capable de comprendre et d'utiliser correctement les modes de fusion.

Au cours de cette formation, vous commencez par vous initier aux modes de fusion en profondeur en passant par la localisation, la classification puis à manier les modes les plus utilisés : opposés, commutatifs et commutés. 

Vous apprenez par la suite les calques neutres, les limitations, les raccourcis clavier, la traduction, le mode de transfert, les options de fusions avancées, l'ordre des fusions, la création des actions pour les modes et comment visualiser deux modes de fusion. 

Ensuite vous faites un atelier graphique sur la lumière et les contrastes. Vous éclaircissez les tons foncés, vous assombrissez les tons clairs, vous améliorez le contraste local et le contraste du détail et vous finissez par améliorer les deux contrastes. 

Pour terminer, vous faites un deuxième exemple concret de production sur la couleur et le design. 

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Après avoir entrepris dans les différents ateliers que vous venez de voir la notion de contraste tonal dans des renforcements de ton clair ou ton foncé, voyons maintenant comment on peut interagir dans le contraste local qui va permettre d'améliorer relief et de donner un sentiment de boost et de retirer un voile gris sur une image. C'est l'équivalent du paramètre clarté, plus ou moins reconstitué ici, avec un mode de fusion qui va être incrustation. La démarche est la suivante, il s'agira de dupliquer dans un premier temps l'arrière-plan par un clic de droite par exemple et d'utiliser la commande dupliquer le calque, puis avec toujours ce clic de droite faire en sorte de le convertir en objet dynamique. De là nous allons glisser deux commandes sur cet objet dynamique. La première commande va être un filtre divers et va être le passe-haut. Ce passe-haut nous allons l'utiliser pour ensuite mettre à une valeur aux alentours d'une cinquantaine, puis faire en sorte d'utiliser une commande qui va être interprétée comme un filtre qui va être teint de saturation et de le réduire, cette saturation, à moins 100 pour être complètement désaturé. Pour l'instant, pas spécialement quelque chose de très en place, il va falloir maintenant modifier le mode de fusion pour incrustation. On pourra toujours doser la valeur de l'incrustation et donc de cet effet turbo boost, et nous attirons votre attention sur le fait que même si globalement ça donne véritablement un sentiment de réveiller l'ensemble, l'incrustation aura quand même tendance à boucher un petit peu les zones noires et d'éclaircir peut-être trop les spéculaires, c'est-à-dire les notions d'éléments très blancs. Pour ce faire, on va chercher soit la commande FX avec option de fusion, ou bien très simplement double-cliquer à la suite du nom, c'est pareil, pour parvenir à ce qu'on appelle les options de fusion avancées, comparaison sur le calque. Alors l'idée c'est de faire en sorte que ce calque soit transparent dans les zones de 0 à 15, et avec la touche alt ou option de faire en sorte de casser ce triangle pour assurer une tendresse, ou en tout cas une non-cassure, cela permettra en fin de compte de récupérer du détail dans les masses sombres, et même punition pour les blancs, pour être sûr de ne pas écréter, c'est le terme utilisé, en clair boucher les noirs ou crever les blancs, c'est une procédure de sécurité pour être sûr que l'image ne soit pas trop modifiée dans les détails très sombres et très clairs. Voilà donc la démarche permettant rapidement, avec le mode incrustation, avec une petite procédure, d'améliorer le contraste local de cette image.

Programme détaillé

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