Les modes de fusion usuels

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Photoshop pour les pros - Les calques de réglages
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
29,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
29,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Être capable d’entreprendre des retouches densitométriques et colorimétriques voir des effets de manière non destructive. 

Au cours de cette formation, vous commencez par apprendre la gestion et la création des calques de réglages, manipuler le panneau réglages et propriétés, la disponibilité en fonction du mode, la conservation en variant de mode et les paramètres prédéfinis.

Vous apprenez par la suite à manier le journal de l’historique, le changement de type, les échanges, les poids mémoires, les modes de fusion usuels, les modules externes et les fichiers Javascript. 

Ensuite vous passez à la création des calques de réglages et des LUT et vous apprenez comment travailler sur les objets dynamiques. 

Pour terminer, vous découvrez les modes normal et transfert puis les calques de réglages et l’exportation sous InDesign

Voir plus
Lorsque l'on travaille avec les calques de réglage, on peut être amené à travailler également avec un élément situé dans le panneau calque qu'on appelle les modes de fusion. Avant de travailler avec cela, la méthode ancienne consistait à dupliquer très simplement l'image et ensuite d'utiliser les deux modes les plus utilisés qui sont le mode produit qui permet de foncer un petit peu l'image l'une sur l'autre pour récupérer du détail dans les masses claires et son inverse, son alter ego, qui est superposition, qui fait exactement l'inverse. Alors dans un schéma de production, on pouvait très bien réguler la puissance de l'effet obtenu avec l'opacité, quitte à mettre un masque de fusion et un dégradé pour protéger la jeune fille. Premier inconfort, le poids mémoire, vous doublez et la deuxième c'est que comme la réalisation se fait avec deux images, si vous voulez greffer derrière une modification avec un filtre de netteté ou de flou, cela complique énormément puisqu'il faut appliquer les deux effets à deux images différentes. Nous allons pratiquer ici la même chose avec un calque de réglage. Maintenant ce calque de réglage peut être n'importe lequel, on peut très bien prendre luminosité contraste, niveau courbe, puisqu'en fin de compte, en faisant et en utilisant votre calque de réglage, vous n'allez modifier aucun paramètre mais uniquement permuter au mode désiré. Gros avantage, vous n'avez qu'une seule image si vous voulez mettre de la netteté, du flou ou un filtre, mais aussi le poids mémoire n'est pas du tout augmenté puisque un calque de réglage, si vous ne travaillez pas avec le masque de fusion, est absolument néant en termes de poids mémoire. Il existe donc beaucoup de productions qui sollicitent bien sûr les calques de réglage puisque c'est le thème de cette formation, mais aussi à l'aide des différents modes de fusion. Voyons ici un deuxième exemple, une image noir et blanc, un petit peu grisâtre, un peu grisouille. On peut très bien à nouveau fabriquer un calque de réglage où nous n'allons absolument rien toucher, mais cette fois-ci se mettre dans non pas la première catégorie qui aura tendance à foncer, non pas la deuxième qui a tendance à éclaircir, mais plutôt la troisième catégorie qu'on appelle ici les modes de contraste qui vont être lumière tamisée ou lumière crue. Lumière tamisée est plutôt pour le noir et blanc assez satisfaisant, avec tout de suite un effet noir et blanc un petit peu plus réaliste, un peu plus contrasté, que l'on pourra toujours mixer avec une opacité si c'est un petit peu fort, et le masque de fusion peint dedans s'il y a certaines zones que l'on souhaite protéger. Tout cela concerne un peu la densitométrie, voyons maintenant ce que l'on peut faire en termes de colorimétrie. Imaginez par exemple que l'on souhaite éclaircir la couleur bleutée de l'eau de la piscine. Habituellement on travaille avec un calque de réglage teint de saturation, et puis avec le curseur de proximité on peut cliquer dans la couleur référente pour que le canal de couleur que Photoshop détecte soit choisi en automatique, et de là on pourrait très bien ici augmenter la luminosité. Le résultat n'est pas très probant puisque ça change un petit peu de couleur, et ça permet ici de voir que ça donne un côté un petit peu fade, un petit peu de l'eau. Une autre possibilité consiste à travailler avec un calque de réglage bien surprenant puisque ça va être un calque de réglage noir et blanc. Vous allez me dire mais quel rapport avec la modification de couleur ? Et bien tout simplement en permutant ce calque de réglage, non pas en le laissant normal pour convertir en noir et blanc, mais se mettre en luminosité. Et toujours avec le curseur de proximité ou le curseur d'outil ciblé, un clic maintenu va permettre directement d'avoir une activation du canal le plus optimal, et par un clic maintenu d'obtenir un éclaircissement de l'eau sans perturbation de la teinte, et sans avoir ce côté un tout petit peu laiteux que nous avions avec la commande teinte saturation. Ceci bien sûr ce ne sont que quelques exemples de ce que l'on peut faire en mixant les calques de réglage et les modes de fusion.

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Nos dernières formations Photoshop
  • Photoshop 2024 - Créativité sans limites avec L'IA Firefly
    Découvrir
    Débloquez le potentiel complet de Photoshop CC 2024 et apprenez à transformer vos images en chefs-d'œuvre grâce à des techniques de sélection, des outils de transformation avancés, et exploitez la puissance de l'intelligence artificielle avec Firefly pour des créations toujours plus époustouflantes.
    1h43 20 leçons
  • Pack 7 formations
    Photoshop pour les pros
    Découvrir
    Découvrez "Photoshop pour les pros", un pack de formations en tutoriels vidéos conçu pour les professionnels souhaitant approfondir leur expertise sur les outils avancés de Photoshop. Le pack contient cinq formations : Les calques de réglages, Les masques de fusion, Composition de calque, Les modes de fusion et Les masques vectoriels. Avec ces formations, vous allez améliorer votre maîtrise de Photoshop et être capable de réaliser des créations graphiques professionnelles.
    9h05 158 leçons
  • Photoshop pour les pros - Les masques de fusion
    Découvrir
    À l’issue de cette formation, vous êtes capable d'utiliser professionnellement les masques de fusion.
    1h37 26 leçons
  • Photoshop pour les pros - Composition de calque
    Découvrir
    À l’issue de cette formation, vous êtes capable de créer des déclinaisons professionnellement grâce aux compositions de calques.
    1h25 27 leçons
  • Photoshop pour les pros - Les modes de fusion
    Découvrir
    À l’issue de cette formation, vous êtes capable d'utiliser les modes de fusion.
    1h09 30 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro