Sécurité Incendie-Explosion : Situations et Préventions

Cette leçon aborde les situations dangereuses liées au risque incendie-explosion, notamment lors de travaux par points chauds et l'utilisation de substances inflammables.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons diverses situations dangereuses associées aux risques d'incendie et d'explosion. Les travaux par points chauds, comme la soudure, dans des environnements contenant du comburant et des combustibles tels que des matériaux secs ou gras, peuvent provoquer des débuts d'incendie. Nous discutons également de l'utilisation de substances inflammables, fréquemment présentes dans les produits d'entretien, et de l'importance des pictogrammes pour identifier leur inflammabilité.

Par ailleurs, la méconnaissance des locaux et des règles d'évacuation peut exacerber les situations de panique lors d'un incendie. Nous abordons aussi le problème du stockage inapproprié des produits inflammables, nocifs ou explosifs, et des risques liés aux atmosphères explosives de type ATEX, comme celles qu'on peut trouver dans une boulangerie avec les brouillères de farine.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de sensibiliser aux risques d'incendie-explosion, d'identifier les sources de danger, et de promouvoir des pratiques de sécurité adéquates.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en sécurité au travail et procédures d'évacuation.

Métiers concernés

Applicables pour les techniciens de sécurité, ingénieurs HSE, et responsables d'entrepôts.

Alternatives et ressources

Utilisation de logiciels de gestion des risques et de systèmes de détection incendie.

Questions & Réponses

Un point chaud est une activité qui utilise une source de chaleur à haute température susceptible d'entraîner un début d'incendie, comme la soudure.
Les brouillères de farine sont dangereuses car elles peuvent créer des atmosphères explosives au contact de l'air et d'une source d'énergie.
Les substances inflammables peuvent être identifiées grâce aux pictogrammes d'inflammabilité présents sur les étiquettes des produits.