L'Histoire de Meta : De la Création à la Révolution Typographique

Meta
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser la typographie
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

69,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
69,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'histoire de la création du caractère Meta.
  • Analyser les raisons de son succès.
  • Découvrir les techniques de conception typographique telles que les ink traps.

Explorez l'histoire fascinante du caractère typographique Meta, conçu par Eric Spickerman, et son impact majeur dans le monde de la typographie.

Le caractère typographique Meta, initialement commandé par la poste fédérale d'Allemagne de l'Ouest en 1984, a été conçu pour remédier aux limitations de l'Helvetica, notamment sa lisibilité en petits corps de texte. Sous la direction d'Eric Spickerman et son agence MetaDesign, les prototypes ont été élaborés pour être neutres mais conviviaux, incluant des versions spéciales pour la signalétique et les petits caractères avec l'utilisation des ink traps. Malgré un changement de décision de l'État allemand en faveur de l'Helvetica, Spickerman a poursuivi son travail, perfectionnant et numérisant le caractère, qui fut finalement commercialisé en 1990 sous le nom de Meta. Meta deviendra rapidement populaire, au point d'être surnommé la “Nouvelle Helvetica”. Cette popularité contribuera au retrait de Spickerman de MetaDesign en 2000, mais il continuera à créer et publier de nouvelles typographies, dont Meta Serif en 2007.

Voir plus
Questions réponses
Quelle était la principale raison pour laquelle la poste allemande a voulu changer de caractère typographique dans les années 1980 ?
La principale raison était la faible lisibilité de l'Helvetica en petits corps de texte, créant des problèmes de lisibilité dans les annuaires et documents de la poste.
Qu'est-ce qu'un ink trap et pourquoi est-il important dans la typographie ?
Un ink trap est un petit espace ouvert dans une lettre dessinée pour empêcher l'encre de s'agglutiner, assurant ainsi une meilleure lisibilité, particulièrement en petits caractères.
Pourquoi Meta a-t-il été surnommé la 'Nouvelle Helvetica' ?
Meta a été surnommé la 'Nouvelle Helvetica' en raison de sa vaste adoption et de son ubiquité similaire à celle de l'Helvetica, bien que Spickerman n'aime pas cette comparaison.

Programme détaillé

4 commentaires
5,0
4 votes
5
4
3
2
1
kathya.hahn
Il y a 2 months
Commentaire
super formation, par contre le fond sonore quasi permanent est plutôt désagréable
spamluv
Il y a 1 year
Commentaire
Très utile pour se familiariser avec les enjeux de la typographie, peut-être un peu redondant avec la précédente mais intéressant dans l'ensemble.
melanieverpilleux
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai adoré cette formation ainsi que la précédente sur le même sujet. J'y suis entrée par curiosité, n'étant pas graphiste et c'est un monde fascinant qui s'est ouvert à moi. Je ne m'attendais à ce que ce sujet soit si intéressant. Merci !
sylv.pruvost
Il y a 4 years
Commentaire
EXCELLENTE FORMATION, À LA FOIS ÉRUDITE, PRATIQUE ET SIMPLE D’ACCÈS. INTERVENANT TRÈS AGRÉABLE À ÉCOUTER