Histoire et Polyvalence de la Typographie Frutiger

Découvrez comment Adrien Frutiger a conçu la typographie Frutiger pour le nouvel aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, en s'inspirant des linéales humanistiques pour créer un caractère convivial et lisible.

Détails de la leçon

Description de la leçon

En 1970, la ville de Paris fait face à l'engorgement de ses deux aéroports principaux, Orly et Le Bourget. À la suite de la démocratisation des voyages en avion dans les années 60, le besoin d'un nouvel aéroport se fait sentir. En 1964, le gouvernement décide de construire un troisième aéroport à Roissy et de le nommer Charles de Gaulle. Le gouvernement sollicite le graphiste suisse Adrien Frutiger pour créer la signalétique de cet aéroport.

Adrien Frutiger développe le caractère typographique Frutiger, inspiré des linéales humanistiques comme Gill Sans, en le rendant convivial et extrêmement lisible. Initialement conçu pour la signalétique de l'aéroport, le caractère est rapidement commercialisé en 1977 par Linotype, devenant l'un des caractères les plus polyvalents et utilisés dans divers domaines, de la signalétique autoroutière à la communication corporate.

Objectifs de cette leçon

Comprendre l'importance de la typographie Frutiger, apprendre son histoire et son développement, et explorer ses multiples applications dans divers domaines professionnels.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance de base en typographie et en design graphique sera bénéfique, mais la vidéo est accessible à tous les niveaux.

Métiers concernés

Les professionnels de la signalétique, les designers graphiques, les spécialistes UX/UI et ceux travaillant en communication visuelle peuvent tirer parti de la typographie Frutiger dans leurs projets.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives à la typographie Frutiger, on compte les caractères Myriad, Parisine et Syntax, tous partageant des caractéristiques de lisibilité et de convivialité.

Questions & Réponses

L'engorgement des aéroports existants, Orly et Le Bourget, dû à la démocratisation du voyage en avion, a rendu nécessaire la construction d'un troisième aéroport.
Adrien Frutiger a choisi d'utiliser une grande ouverture d'œil et des lettres très ouvertes pour assurer une lisibilité maximale, même à distance et à grande vitesse.
La typographie Frutiger est couramment utilisée dans la signalétique, la communication corporate, les brochures, les magazines, et les couvertures de livres.