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Réaliser une peinture numérique avec Procreate sur iPad

Procreate est l'application de création d'illustrations, de dessins et de peintures la plus performante du marché.
Elle vous permet de créer de superbes illustrations, des dessins inspirants et des peintures époustouflantes où que vous soyez.

Dans cet atelier, axée sur la pratique de la peinture numérique, vous découvrez une méthode pour peindre simplement à partir de références photographiques de l’application Procreate sur iPad. 

Vous apprenez le tout étape par étape : la création d’une toile, l’import de références, l’utilisation de brosses, la sélection des couleurs et la gestion des calques jusqu’à l’export final de votre travail. 

Au cours de cet atelier, vous suivez la réalisation d'une peinture en noir et blanc et une peinture en couleurs, en vous présentant absolument tout le processus de création.

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On va maintenant commencer à détailler les différents éléments, donc je vais commencer je pense par cette partie là, l'immeuble qu'il y a au fond, qui est donc la partie bâtiment 1. Pour ça je reste bien sûr sur ce calque là, et je vais par exemple déjà allonger un petit peu parce que je vois que ici c'est bien plus court, bien moins large ici, ce qui veut dire que j'ai encore de la marge. L'important étant que la contreforme, c'est-à-dire l'espace entre cet immeuble et cet immeuble, soit le même que sur ma photo en tout cas à peu près. A tout moment je peux venir gommer, pour pouvoir avoir quelque chose d'un peu plus droit, et surtout ici je vais pouvoir commencer à rajouter du détail notamment au niveau des ombres. Pour ça je choisis une couleur bien plus sombre, et je vais placer de cette façon là ma couleur. Encore une fois on n'hésite pas à prendre une brosse plus fine pour faire des détails. Le but ici c'est pas encore d'aller dans le détail le plus fin, mais c'est d'ajouter déjà des éléments pour rendre le tout un peu plus réaliste. Donc je vais commencer par le côté de l'ombre, et je vais prendre une brosse plus fine pour faire des détails sur l'intérieur de l'ombre. Donc je vais prendre une brosse plus fine pour faire des détails sur l'intérieur de l'ombre. Mais c'est d'ajouter déjà des éléments pour rendre le tout un peu plus complexe et intéressant à regarder. Par exemple ici je peux très bien faire une fenêtre comme ça, je sais qu'elle démarre de là. Et dans cette fenêtre je vais rajouter des éléments un peu plus clairs. Un peu trop épais par exemple ici, donc je vais le réduire. Ici il y a une zone un peu plus grise en dessous. Une autre fenêtre de ce côté. Là on peut voir que la proportion n'est pas exactement la bonne, mais dans le contexte c'est pas très grave, ça peut rester comme ça. Ça paraît pas mal de ce côté. Je vais rajouter la même ombre qu'ici, à cet endroit. Ici je vais venir réduire tout ce que j'ai déjà fait. Ce sont toujours les mêmes principes que j'applique, il n'y a pas de secret particulier. J'ajoute déjà des contrastes qui vont donner du volume. Ici j'ai l'impression que ça pourrait être un peu plus jaune. Et ensuite pour ajouter d'autres détails à ce bâtiment, je pense que je vais faire simplement un autre calque. Déjà je rajoute juste les deux petites fenêtres ici, avec cette même couleur. Pour tous ces éléments qu'il y a au-dessus, je pense que je vais le faire sur un autre calque, histoire de ne pas dégrader cette partie-là, donc je rajoute un calque par au-dessus. Et je vais aller chercher cette couleur-là, qui semble être un entre deux, entre celle-ci et celle-ci. Peut-être quelque chose comme ça, un peu plus clair. Ici il y a un élément très blanc. Encore une fois, on est dans la simplification, on ne va pas aller chercher le détail extrême. Et surtout, ce qui va faire ressortir ces éléments-là, ce sont les ombres à l'arrière. Je vais retourner sur le bâtiment, le premier, sélectionner la même couleur que ces ombres-là, et faire des ombres derrière ces éléments, pour les faire ressortir. Et ensuite, derrière, encore une fois, ce calque-là. Je vais prendre la même couleur qu'ici, et rajouter cette sorte de cheminée, et également cette partie-là. Et je remarque ici que mon immeuble est trop grand, donc je vais sur cet immeuble-là, et je vais le raccourcir. Ce qui m'oblige maintenant à rajouter du ciel. Vous voyez à quel point il y a tout qui se répond, tout le temps. Je me dis aussi que cette partie-là n'est vraiment pas droite, alors je vais aller sur ce calque-là, et la gommer. Et donc encore une fois, il faut que je modifie un peu mon ciel. Voilà, donc cette partie-là semble pas mal. Même si je pourrais par exemple rajouter quelques ombres ici, donc je vais cliquer sur le calque, verrouillage alpha pour ne pouvoir dessiner que sur la partie pixel qui est déjà présente, ici par exemple ça ne me fait rien, mais ici je peux dessiner dessus et rajouter quelques ombres. Et ensuite je peux recliquer dessus et déverrouiller l'alpha. Et ça, ça peut se faire aussi avec un glissé avec deux doigts. On voit qu'il y a un damier qui apparaît, et là il disparaît quand on a déverrouillé l'alpha. Voilà à quoi ça ressemble pour l'instant, je pense qu'on peut passer à un autre bâtiment, peut-être ici. Donc on va sur le bon calque, le bâtiment 2, et je vais rajouter ce bâtiment ici qui a l'air d'être un peu jaune, une couleur plus sombre au-dessus, même si ce n'est pas exactement pareil, encore une fois, ce n'est pas bien grave. Ici je peux rajouter l'ombre de ce bâtiment là. Je gomme ce qui est en trop, et je peux rajouter ces petits éléments ici qui ont l'air d'être Voilà, donc là on a nos petits éléments. On passe à la couleur rouge qu'il y a ici, je vais en faire une couleur un peu plus sombre. Et je me rends compte aussi que je l'ai fait peut-être trop haute, donc je sélectionne cette couleur là, et je vais aller dessiner par-dessus, voilà, quelque chose d'un peu plus droit. Encore une fois ici, on sélectionne une couleur d'ombre très marquée pour la placer ici. Ensuite on a du bleu pour les fenêtres, du bleu très pâle. La même couleur ici pour cette bordure, on va essayer de faire ça un peu plus droit. On a des parties plus claires de ce côté. les parties intermédiaires. Ici finalement je vais quand même déjà pas mal dans le détail, et cette partie là sera quand même pas mal cachée par des arbres, donc je peux y aller un peu plus brut. L'idée c'est de suggérer du détail avec finalement pas grand-chose. Ici je vais rajouter quelques petits traits, et surtout là-haut on va avoir pas mal d'ombre. Je vais pouvoir par exemple choisir une couleur sombre, baisser l'opacité, et rajouter comme ça des ombres à mon bâtiment. Encore une fois de ce côté là on va peut-être gommer un peu, donc on tire un trait, on laisse le styler, et ensuite on va pouvoir mettre le doigt à l'écran pour avoir une partie parfaite verticale. Et sur ce côté là du bâtiment on va rajouter la fenêtre, qui est à peu près ici, une autre ici. Je vais bien marquer leurs bords avec la bonne perspective, avec la couleur du fond, donc des briques, et ensuite je rajoute des parties plus sombres. Il y a un éclairage très marqué sur cette photo là, donc c'est assez intéressant de voir comment on peut s'en sortir. Et je vais comme ça sélectionner des couleurs qu'on a déjà ailleurs, pour pouvoir les placer à d'autres endroits. Et ici il ne me manque plus que les rebords, que je vais pouvoir peut-être piquer là-haut. Ça me semble un peu trop lumineux. Et ensuite je vais aller chercher une couleur un poil plus sombre, pour faire plein de petits traits par-ci par-là, pour marquer les briques. Couleur un peu plus foncée, donc là je me démarque un petit peu de ce qu'il y a dans la photo, mais c'est pour styliser un petit peu ma peinture. Il y a parfois des moments où on va se démarquer de ce qu'il y a sur l'image, selon le style graphique qu'on recherche. Et ce n'est pas forcément un problème encore une fois, parce que le but ce n'est pas juste d'avoir une peinture qu'on va mettre à côté de notre photo, c'est que la peinture elle puisse vivre toute seule aussi. Là par exemple j'ai bien envie de mettre une petite démarcation, pour montrer qu'il y a une partie qui est devant l'autre, par exemple comme ça. Donc ce n'est pas dans mon image, mais je vais l'en rajouter. Voilà, j'ai l'impression que ça donne un peu de relief. Et on remarque par exemple quelques petites erreurs par-ci par-là, en termes de perspective notamment ici, où tout est droit alors que tout devrait pencher comme ça. Donc je vais retourner sur mon calque bâtiment 2, je vais zoomer un petit peu et je vais réutiliser ces mêmes couleurs ici, mais en suivant la perspective, en faisant une parallèle de cette barre-là. Et ensuite je reprends ce qu'il y a à l'arrière, et ici de la même façon de ce côté. Et comme ça j'ai pu corriger un peu. petit peu cette erreur de perspective. Voilà, ça rend déjà un petit peu mieux. De la même façon ici, je pourrais très bien rendre la fenêtre un peu plus sur le côté, comme ça, pour suivre la même perspective. Donc il n'est jamais trop tard pour corriger des choses. Et de ce côté, par exemple, faire une ligne plus droite, et ensuite combler ce vide ici. Donc ça se joue à pas grand chose, mais ça peut donner un peu plus de crédibilité à l'ensemble. Et maintenant, on passe au premier plan, donc à cet immeuble-là, enfin plutôt ce bâtiment-là. Donc je retourne ici sur bâtiment 3, et on va travailler là-dessus. J'ai envie de commencer par les fenêtres ici, donc cette couleur-là, je vais la rendre peut-être un peu plus jaune, ce qui veut dire que ça se répercute ici. Et ensuite, je vais faire les petits toits, en respectant bien la perspective. J'ai l'impression que ça descend davantage aussi. Toujours garder aussi un œil sur la globalité, donc en dézoomant régulièrement. Ensuite, j'ai cette couleur-là, mais un peu plus jaune, pour le toit ici. Je rajoute un peu de blanc, un peu de couleur plus sombre qui a l'air de tendre vers le bleu. Pareil pour les fenêtres ici. Ensuite, on a quelque chose de beaucoup plus vert au milieu. Certainement comme ça. On a une ombre très marquée. Ensuite, au-dessus ici, la perspective n'est pas vraiment la bonne et surtout j'ai un problème parce que ce bâtiment-là, visiblement, est bien plus haut par rapport à ce que j'ai ici. J'ai deux choix, soit je descends ce bâtiment-là, soit je remonte l'autre. Je peux tester en transformation de ce calcul-là, juste en cliquant sur la flèche, de le descendre un peu. Comme ça, ça pourrait peut-être le faire, mais je vais utiliser le magnétisme ici, et les aimants pour pouvoir le descendre sur la verticale. Et forcément, vu que je le descends et qu'il n'y a rien à l'arrière-plan, il va falloir que je reprenne un petit peu ça, notamment ici. Je retourne sur le bâtiment 2, je rajoute de la couleur, histoire qu'il n'y ait pas de vide. Et pareil, sur le bâtiment 1, au bout, je retourne 2, je sélectionne, je colorie. Et voilà, donc là, j'ai descendu mon bâtiment et j'ai l'impression qu'il manque aussi une barre ici. Je sélectionne, je tire un trait et je colorie. Voilà. Et pareil pour les immeubles au fond. Ici, on a maintenant un trou que je dois combler. Et voilà. Donc je retourne sur mon bâtiment 3 et je continue ce que j'étais en train de peindre. D'ailleurs, au passage, je remarque, je vais le faire tout de suite, mais je remarque qu'ici il manque une partie. Donc dans le bâtiment 2, je récupère cette couleur-là et je fais ce petit toit ici. Voilà. Et je retourne sur le 3 pour continuer. Alors ici, on a l'air d'avoir un peu de blanc. Une couleur plus sombre aussi, qui tend toujours vers le bleu à mon avis. Je peux bien sûr gommer ou plutôt aller chercher l'autre couleur ici pour faire un toit plus fin. Ici, je pense qu'il faut que je le rende un peu plus haut. Un peu plus droit aussi. Voilà. Ici, je vais récupérer une couleur comme ça et la rendre plus sombre pour faire tout le toit de là à là. Peut-être un peu plus grand. Comme ça, on a une belle démarcation entre ce bâtiment et ce bâtiment. On a encore ce travail d'ombre ici. On peut voir, par exemple, que la même ombre n'est pas là. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'ombre dans ce bâtiment-là. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'ombre dans ce bâtiment-là. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'ombre dans ce bâtiment-là. On peut voir, par exemple, que la même ombre n'aura pas la même couleur selon l'endroit où elle fait de l'ombre. Par exemple, cette ombre-là a quelque chose de bien plus clair ici que là, alors que c'est la même ombre. Je récupère la même couleur, quoiqu'elle est un peu plus foncée, pour faire ce toit ici. J'ai l'impression que c'est bien plus clair et bien plus gris que ce que j'ai fait. Peut-être un peu vers le violet. Encore une fois, il faut juste que ça marche à l'œil dans notre composition. Je rappelle que ce n'est pas si grave si ça ne ressemble pas exactement à ce qu'on voit sur l'image. Par exemple, pour le toit ici, il y a beaucoup plus de marques de tuiles, donc un peu comme sur la peinture en noir et blanc. Je vais ici rajouter quelques traits par-ci par-là, peut-être pas partout, mais pour que ce toit fasse un peu complexe. Je peux gommer ici, histoire de rendre le tout plus net. Encore une fois, de la même façon, ça fait un trou de l'autre côté, donc sur le bon calque, je vais récupérer ma couleur et rajouter comme ça. Et là, je me dis que je peux déjà peut-être rajouter cette longue ligne qui est dans une couleur plus claire que celle-ci. Là, je ne suis pas sur le bon calque. Je retourne sur le bâtiment 3 et je trace ma ligne, un peu épaisse ici peut-être. Ensuite, je peux placer quelques-unes de mes ombres, je pense utiliser la même couleur qu'ici, pour placer une ombre forte de ce côté-là, avec une forme de triangle, pareil ici. Et d'ailleurs, je remarque que la cheminée, elle devra être bien plus longue. Donc, je vais rajouter de la cheminée. Voilà. Ici, par exemple, je pense que je suis bien trop bleu. Je suis bien trop bleu. Ici, je peux rendre le tout plus droit. Je reprends mon bleu. Et on va justement, sur la cheminée, aller rajouter notre ombre et tout ce qu'il faut au-dessus, donc je pense que je pourrais utiliser les couleurs que j'ai ici. J'ai quand même l'impression que c'est bien plus vert, quelque chose de très clair. Je gomme ce qu'il y a en trop. Et ici, on a quelque chose de très très métallique. Je commence par placer la partie plus sombre, et ensuite, je vais rajouter la partie claire qui a l'air de tendre vers un bleu. Et une partie plus foncée, ici. Et ensuite, je vais rajouter la partie claire qui a l'air de tendre vers un bleu. Et une partie plus foncée, ici. Elle me semble un peu trop sombre, ici, donc je vais rajouter quelques petits traits plus clairs. Voilà, donc on aurait ici notre cheminée. Ici, je rajoute un peu plus d'ombre, on peut voir aussi qu'il y a un peu de rouge de ce côté-là, parce que le bleu du ciel ne va pas jusqu'en haut. Voilà. Ensuite, je peux rajouter quelques nuages, mais vraiment, on va rester simple. Le but, ce n'est pas d'avoir quelque chose de très détaillé, ça reste juste une fresque sur un mur. Donc, on rajoute quelques petites choses, mais sans plus. Une couleur comme ça, une couleur plus claire qui tend vers le jaune. Et là, on a assez pour évoquer notre forêt. Voilà donc pour notre cheminée. Peut-être que sur le côté ici, je peux rajouter quelques petites choses qui vont évoquer les briques. En verrouillant mon alpha. Ensuite, je gomme de façon très droite et je vais rajouter les couleurs qu'il faut en déverrouillant l'alpha. Ici, il y a un petit peu de saleté. Peut-être un peu moins foncé. Toujours rester dans l'évocation, la simplicité. En tout cas, pour le style de peinture que je recherche. Je vais rajouter un petit peu de rouge. Ensuite, je peux rajouter une ombre ici. Toujours avec cette forme triangulaire. Et ça a l'air d'être beaucoup plus sombre là. Donc, je rajoute quelques petites choses. Histoire qu'on sente qu'il y a de la vie en fait. Une partie bien plus blanche que je peux peut-être récupérer. Ou alors juste aller chercher comme ça. Ici, qui devrait donner un peu de relief. On en a besoin ici aussi. Et d'ailleurs, il y a une partie un peu plus bleue. Comme ça. Ici. Ici, je dois rajouter quelque chose de plus sombre pour donner du relief. Voilà. Et encore une fois, je vais aller chercher des petits éléments pour faire un peu brique. Je n'en mets pas partout, mais assez pour que ça se voit. Voilà, comme ça. Ici, je vois qu'il y a plein de petits traits en dessous de ça. Je ne sais pas si je les rajoute. Peut-être. Ça rajoute un petit poil de détail en plus. Dans ma vue d'ensemble, je peux peut-être passer à la partie ombre ici. Ou peut-être que cette ombre là, je la rajouterai par la suite. Je ne sais pas. Je vais pas tout rajouter. Je vais juste rajouter quelques-unes. Comme ça. Voilà. Ou peut-être que cette ombre là, je la rajouterai par la suite. Et je vais peut-être me concentrer sur les parties justement avec des tags, pour ensuite rajouter les fenêtres par au-dessus. Je vais peut-être faire ça, oui. Par exemple ici, on a des arbres avec un peu de lumière. Encore une fois, je vais rajouter quelques-unes. Une fois, on reste suggestif. On ne va pas dans le détail non plus. Le but, c'est qu'on comprenne ce qui se passe. Ici par exemple, c'est très bariolé. Donc peut-être que je vais juste rajouter des couleurs un peu pétantes. Récupérer mon rose, le mettre au-dessus de la porte. Je vais vérifier, il y a un peu de lumière là-dessus. Que sait-on ? Bon, ceci s'est pas trop bien. Je vais aussi me concentrer sur les verres. Pourquoi puis-je... C'est super. C'est super. Ensuite, je peux passer à la porte, ici. Par exemple, je vois qu'elle n'est pas dans le bon sens, dans le sens où elle va ici vers le haut à droite, alors qu'elle doit aller vers le bas à droite. Ce qui veut dire que ma perspective, pour l'instant, ne marche pas. Et donc pour ça, je dois monter cette partie-là. Et cacher cette partie-là. Voilà, c'est déjà un peu mieux. Voilà, c'est bien. Je rajoute le petit encadrement. Ici, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop jaune, donc je vais peut-être regarder quelle est cette couleur-là. Et la récupérer. Pour voir si c'est la bonne couleur. Cette couleur-là. Et la récupérer. Pour la mettre ici. Je récupère ma couleur. Je baisse son intensité. pour avoir une partie un peu plus sombre. Je peux aussi gommer cette partie là. Encore une fois il faut que je retourne dans le bâtiment 2 pour combler cette partie peut-être un peu sombre comme ça pour bien montrer qu'il y a une différence entre les deux bâtiments. Ensuite ici je remarque qu'il y a une gouttière que je n'avais pas vu avant donc je vais sélectionner cette couleur là, la mettre plus claire et peindre ma gouttière. Il faut bien que j'aille sur le bâtiment 3 pour ça. Voilà ma gouttière est placée ici. Ma fenêtre n'est pas au bon endroit donc je vais la faire un peu différemment. Mais d'abord je vais rajouter encore une fois quelques petites traces de briques, de façon très simple et stylisée, une nouvelle fois. Voilà et ensuite je vais récupérer peut-être la couleur de ce vert ici pour ma fenêtre, qui ne doit pas être trop large. Je vais récupérer du blanc, en tout cas une couleur très claire pour cette couleur ici, peut-être trop claire de ce côté là. Et une couleur plus foncée pour la partie ombre. Voilà pour cette fenêtre ici. Je peux rajouter d'autres briques un peu sombres autour, histoire que ça ressorte. Voilà donc on a le côté. Ensuite j'ajouterai la partie lampadaire etc quand j'ajouterai les détails un peu plus tard, en tout cas les détails à l'avant. Ensuite je peux par exemple faire cette fenêtre ici avec une couleur plus sombre. Je la place comme ça. Je vais récupérer du vert peut-être qu'il y a autour ici pour faire ces éléments là. On dirait qu'il faut que ce soit plus sombre. Il y a une ombre ici. Je vais récupérer du vert. Il y a une ombre ici. Une couleur plus claire de ce côté là. Pour faire ressortir le rebord, ce sera certainement le même ici. Un peu de blanc, enfin de couleur claire. Un peu d'ombre. Ensuite on va rajouter des briques sur ce mur là, qui est pour l'instant très très uni. Et on voit surtout qu'il y a une grosse ombre qui est au-dessus ici et qui sera certainement rajoutée sur un autre calque pour faciliter la tâche. Ici ça manque un peu d'orange. Et une autre fenêtre d'ailleurs là. Je mets des couleurs très vives. Il faut que ça ressorte vraiment bien. Ici ça manque un peu de sombre, donc je prends cette couleur, je la sombrie et on y va. Pareil sur ma gouttière, il faudrait une petite ombre. Un peu plus claire. Voilà. Je peux rajouter quelques petits éléments sur cette partie ici, parce que ça manque un petit peu de contenu. Donc je vais rajouter un petit trait comme ça, peut-être moins foncé. Voilà. Avant d'arriver à l'ombre qu'il y aura sur ce bâtiment, également au lampadaire et à la végétation qu'il y a devant, je vais juste faire un petit tour sur les immeubles qu'il y a au fond. Pour ça je vais sur les immeubles au fond, je clique et je verrouille leur alpha pour pouvoir dessiner uniquement sur les pixels qui existent. Je vais baisser un petit peu l'intensité ici et je vais rajouter quelques traits, quelques briques certainement. Il faut vraiment que la couleur soit très très proche, je pense. Donc je la sélectionne et dans la partie curseur ici, je vais juste baisser très légèrement la brightness, donc la luminosité. Et je vais faire plein de petits traits un peu partout, comme ça, histoire de montrer que ce n'est pas juste une surface unie. Mais ça peut être assez hasardeux. Et d'ailleurs j'ai l'impression qu'il va falloir que je rajoute des traits, mais je suis pas sûr que ça aille dans cette idée de simplification. Si on essaye ça sur un autre calque, je rajoute un calque par-dessus. Je prends une couleur plus sombre et je vais faire des traits. Et de la même façon de l'autre côté. Et ensuite, je vais gommer ce qui dépasse ici. Mais dans le module suivant, on va voir comment ne pas avoir à faire ça avec ce qu'on appelle un masque d'écrêtage. Ça donne déjà un peu plus d'impact par rapport aux immeubles, et je peux juste baisser ici l'opacité de mes traits, pour que ça se voit un peu moins, parce que ça reste pas la partie principale de mon image. C'est pas ces immeubles là, c'est vraiment qu'on se concentre sur cette partie ici. Et maintenant qu'on a peint tout notre décor de façon assez basique, mais assez claire tout de même, je vais vous montrer comment faire l'ombre ici avec un masque d'écrétage.

Programme détaillé de la formation

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1 commentaire
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Christine c
Il y a 1 year
Commentaire
LE tuteur est tres bien, j'apprécie son expression claire et appliquée.
En revanche, et la je m'adresse aux équipes d'Elephorm, si vous pouviez couper les rush ou l'on entend les différentes prises du tuteur jusqu'à ce qu'il ait la bonne, ce serait pas du luxe. Franchement, ça fait pas tres sérieux de votre part....
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