Dessiner les personnages

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Apprendre à créer une illustration avec ProCreate 5.1

Procreate est l'application de création d'illustrations, de dessins et de peintures la plus performante du marché.
Elle vous permet de créer de superbes illustrations, des dessins inspirants et des peintures époustouflantes où que vous soyez

Dans cet atelier, axé sur la pratique du dessin, vous découvrez les fonctionnalités de l’application ProCreate 5.1 sur IPad et comprenez  tous les outils pour réaliser vos illustrations.

Vous suivez, pas à pas, tout le processus pour réaliser une illustration. Le tout est présenté étape par étape; la création des toiles, les recherches des personnages et décors, les croquis préparatoires, l'encrage, jusqu'à la mise en couleur en lumière, les effets et l'exportation de votre travail.

A la fin de cet atelier, vous êtes capable de maîtriser toutes les fonctionnalités de l’application ProCreate et en mesure de créer de magnifiques illustrations.

 

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Maintenant qu'on a choisi notre brosse, passons directement au dessin, donc sur un autre calque, qui est ce calque 2 ici. Je vais réactiver ma référence, histoire de placer les formes de base sur un premier calque. Je déplace ma toile et je vais, avec une couleur assez vive dans le rouge, placer la forme principale de mes personnages, à savoir les oiseaux et les deux personnages humains. Pour ensuite enlever la photo de référence et continuer à dessiner les détails, tout en sachant qu'il y aura ensuite un ancrage. Et voilà, j'ai donc ici les formes principales de mes personnages, qui vont me servir de base pour placer les traits finaux. Je vais encore une fois baisser l'opacité ici, et avec cette fois-ci un trait plus bleu, histoire de différencier les différentes étapes. Je vais dessiner par-dessus les personnages en reprenant un petit peu ce qui se trouve ici, et éventuellement en regardant des références pour savoir comment dessiner tel ou tel élément. Je crée bien sûr un autre calque, et je me permets ici de renommer ce calque-là en tant que base croquis. Et voilà, c'est terminé. J'essaye ici de penser davantage en volume, histoire que mes personnages aient quand même une consistance. Par exemple ici, la ligne du dos. Là j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de bizarre, parce que son dos est dans un sens, et son bras dans l'autre sens. On voit ici que ça fonctionne, mais là ça fonctionne pas. Donc je vais essayer de le faire plus petit, pour que ça soit plus bien. Et voilà, c'est terminé. Je suis très content de vous avoir regardé cette vidéo, et j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, et que vous avez apprécié cette vidéo, et que vous avez apprécié cette vidéo, et que le bras est dans l'autre sens, on voit ici que ça fonctionne, mais là ça fonctionne pas. C'est comme si son cou était de profil, voire même de trois quarts, et que son épaule devrait être ici, finalement. Et pas là. A mon avis, c'est à cause de cette partie là, qu'il devrait être plus tourné, pas dans un arc comme ça, mais dans un arc comme ça. Là je peux même dessiner toute sa tête, et je placerai ensuite le chapeau par au-dessus, pour qu'il ait la bonne forme. Ne pas hésiter à gommer, à reprendre, jusqu'à trouver la forme qu'il faut. Voilà. Ici je place le chapeau, et je peux gommer le haut des cheveux. Et je vais d'ailleurs utiliser la même gomme que la brosse que j'utilise. Donc ici, ma brosse, c'est script, et j'utilise la même gomme que la brosse que j'utilise. Donc ici, ma brosse, c'est script, et j'utilise la même gomme que la brosse que j'utilise. Alors, je vais retourner dans Calligraphy, et avoir une gomme script également. Et d'ailleurs ici, je trouve que le chapeau fait un peu trop cette forme-là, et j'aimerais bien qu'il soit un peu plus contrasté comme ça, que ce soit plus haut ici que là. Donc je le trace, et ensuite je gomme le superflu. Vous voyez qu'ici je reste dans cette vue de la toile, je ne veux pas spécialement zoomer, parce que j'aime bien avoir toujours ce recul, et surtout que pour l'instant je ne vais pas dans les détails, donc je veux voir l'ensemble de mon dessin, et ensuite seulement quand j'encrerai, certainement j'irai plus près de mes formes. Il y a aussi des éléments comme par exemple ici, la mâchoire qui sont bien trop prononcées sur mon dessin, mais qui me permettent éventuellement de placer des petits repères, on va dire, de l'anatomie. Par exemple ici, pour enlever cette partie-là. Et après je trouve que c'est un peu trop carré par exemple ici, donc je vais faire un petit trait comme ça, et gommer cette partie-là. Ce qui lui fait éventuellement un cou un peu trop long, il faut voir. Donc je peux éventuellement monter ça ici, pour que son dos soit un peu plus haut. Donc voilà, il y a des petits ajustements comme ça qui sont possibles. Bien sûr tout est modifiable à n'importe quel moment, il ne faut pas avoir peur de changer des choses. Ici je peux même rajouter par exemple un pli du vêtement, pour avoir une courbe comme ça. Peut-être un peu trop ici. Je change la taille de ma brosse parfois, pour avoir quelque chose de plus ou moins large. Selon les endroits que je suis en train de dessiner. Et là j'ai l'impression que ce personnage commence à être plutôt bien. Il faut que je fasse attention à ce que le volume du chapeau soit cohérent entre l'avant et l'arrière. Ici il y aura le petit ruban. Je dessine tout mon croquis sur le même calque, parce qu'ensuite je vais les diviser au moment de l'ancrage. Pour faciliter la tâche en termes de mise en couleur, mais pour le moment il n'y a pas de problème à faire tout ce personnage-là sur le même calque avec l'oiseau qu'il y a au-dessus. Et par contre pour l'oiseau qui se trouve devant, je vais faire un autre calque et baisser l'opacité de celui-ci. Et pourquoi pas prendre une autre couleur, par exemple le rouge de tout à l'heure, un peu plus foncé, pour dessiner ce personnage-là. Encore une fois on est sur la partie croquis, donc il n'y a pas de soucis à rester assez simple et à placer des volumes. Il y a tout un équilibre à trouver au niveau de la simplification des formes. Est-ce qu'on reste très simple ? Est-ce qu'on se rapproche de la réalité ? Est-ce qu'on fait simplement un oiseau avec cette forme-là par exemple ? Ou pas ? C'est à vous de définir à quel niveau de détail, de simplification vous voulez être. Je remets mon opacité ici, et je vais placer un autre calque, cette fois-ci en dessous, pour l'enfant qui est ici et qui est donc derrière la mer. Et je vais de la même façon me mettre à le dessiner. Cette fois-ci peut-être avec une couleur plus verte. Ici j'essaie de faire une forme assez carrée finalement, arrondie sur les côtés et le dessus, mais un peu carrée sur le dessous. En tout cas, j'essaie de faire un oiseau un peu plus large, un oiseau un peu plus long, un oiseau un peu plus long, un oiseau un peu plus long, un oiseau un peu plus long, un oiseau un peu plus long, en tout cas c'est ce que je teste pour l'instant. Trop énervée cette bouche ! Un truc qui n'est pas évident, c'est de ne pas perdre la spontanéité et le côté un petit peu vif, vivant, qu'on a dans le croquis de départ, où c'était vraiment des gros traits. Un peu trop gros les sourcils, ici. Et pour finir, un petit peu plus long, un petit peu plus long. Pourtant, j'ai l'impression que l'expression fonctionne mieux de ce côté-là, sur le dessin qui a vraiment été fait très vite. Donc à mon avis, je vais relancer ici le calque référence et peut-être reprendre complètement ce qu'il y avait dessus. Sans la base croquis, voilà. Et voilà ! Ne pas hésiter, quand on fait des arcs de cercle, par exemple, à retourner complètement la tablette pour avoir votre angle de main qui est le plus adapté par rapport aux gestes que vous voulez faire. Et là, par exemple, je me retrouve à gommer un petit peu parce que le trait est trop grossier. Encore une fois, on n'est pas sur le dessin final, donc ça devrait aller. Et au niveau des mains, ici, les mains creusent un peu dans le sable. Donc il faut voir si je ne les mettrais pas un peu plus haut. Pour que ce soit une sorte de château de sable qui soit en train d'être fait. Ça a peut-être plus de sens comme ça. Et voilà ! Donc je le place devant, comme ça. Et le deuxième, ici. J'enlève de nouveau la référence. Et ça donnerait quelque chose comme ça. Donc il manque encore de détails à certains endroits, bien sûr. Par exemple, déjà avec le fait de mettre des cheveux. Un col, aussi. Un œil qui est un peu trop gros. Après, c'est vrai que les deux personnages sont tous les deux avec les yeux fermés. A voir si je pourrais permettre un petit contraste en ouvrant les yeux, mais je ne suis pas sûr que ça marche mieux. Par exemple, ici. Si je mets les yeux ouverts, qui donc regardent vers le bas. Ça pourrait peut-être le faire. On a l'impression d'avoir un intérêt pour ce qui se passe en bas. Et la bouche mérite aussi, à mon avis, d'être un peu changée. Voilà, là, j'ai l'impression qu'on ressent un peu plus la joie, le jeu. Voilà, c'est tout. C'est tout pour cette vidéo. Je me dis que le pied, ici, est peut-être pas assez loin. Donc, je peux le sélectionner avec le bouton sélection, puis le transformer en zoomant un peu pour l'amener un peu plus loin. Mais à ce moment-là, il ne dépassera pas beaucoup du genou de la mère. Voilà, donc on aurait quelque chose comme ça, en gros. Et ensuite, dans le dernier personnage, on a l'oiseau, qui est au-dessus, là-bas. Donc, on peut très bien créer un autre calque. Et lui, on va le mettre, disons, en orange. Et on va le placer ici. À voir comment faire en sorte que les ailes ne soient pas trop grandes et qu'on garde ce côté très lâché qu'il y avait dans le croquis de base. Il faut voir si ça correspondra encore. En tout cas, mon croquis est maintenant comme ça. Et donc là-dessus, on a déjà un peu plus de détails que dans cette image-là. D'ailleurs, on peut zoomer à l'intérieur de la référence et double taper pour pouvoir la remettre à la taille de la fenêtre de référence. On peut donc voir que les personnages ont un petit peu évolué, la pose aussi a un petit peu changé, l'expression, mais en tout cas, c'est plus détaillé et je suis assez content de ce qu'il y a ici. Et maintenant qu'on a dessiné nos personnages, on va pouvoir dessiner tout le reste, à savoir les accessoires, le décor. Toujours de cette manière-là, avant de passer aux traits finalisés et enfin à la couleur.

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1 commentaire
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chantallauret9296
Il y a 5 months
Commentaire
Formation très bien construite. Très instructive.
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