Options de fusion : les effets masqués

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Photoshop pour les pros - Les masques de fusion
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
29,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,0
Cette leçon fait partie de la formation
29,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Maîtriser l’utilisation des masques des images et les commandes de modification densitométriques et colorimétriques.

Au cours de cette formation, vous commencez par une initiation au principe fondamental du masque de fusion. 

Ensuite, vous passez à découvrir les 20 paramètres du masque de fusion, tels que la gestion du masque de fusion, la mémorisation de la transparence, les options d'affichage du masque de fusion, les options de sélection du masque de fusion et le panneau Propriétés.

Vous découvrez par la suite les retouches et vous améliorez le masque de fusion en utilisant deux approches de traitement du sujet : la retouche du masque locale et la retouche du masque globale. Vous allez également dilater et contracter le masque pour obtenir un résultat optimal.

Vous apprenez ensuite comment doser les styles de calques avec un masque de fusion.

Pour terminer, vous faites différentes utilisations avancées du masque de fusion telles que l'utilisation sur un groupe, en conjonction avec le Raw, l'application de filtres, le collage d'images et la conversion de couche Alpha en masque de fusion.

Voir plus
Lorsque vous travaillez avec des calques et vous dotez ce calque d'effets, également appelé FX ou style de calque, vous pouvez avoir l'option de fusion qui présente une case intéressante. Concernant les masses de fusion, c'est le terme d'effets masqués par le masque de fusion et bis répétitables, bien sûr, pour le mass vectoriel. Alors voyons tout de suite ce qui se passe quand on coche cette case ou lorsqu'elle est décochée. Par défaut, elle est décochée. Lorsque vous faites une sélection et que vous allez convertir cette sélection où vous allez avoir un masque de fusion et que vous peignez dedans, il y a automatiquement une notion de transparence qui va se cumuler à la transparence déjà du calque. Donc, en l'occurrence, le style de calque, donc ici c'est une lueur interne avec derrière une ombre portée, va s'appliquer partout où il y a une dualité, une présence mixte entre des pixels opaques et des pixels transparents. Alors si on travaille ça pour essayer de le décomposer, on se retrouve en fin de compte avec un calque qui est très simplement pourvu de zones transparentes tout autour, et donc l'effet, par défaut, va se mettre tout simplement aux abords de l'élément qui est opaque par rapport au transparent, et donc il y a partout, tout autour du contour, l'allure interne et l'ombre portée. Ça, c'est par défaut. En utilisant la fonction dédiée à cela, c'est-à-dire ici les options de fusion et en cochant la case, on ne souhaite pas que soient appliquées les effets, donc qu'ils soient masqués, et bien tout au long du périmètre du masque de fusion, l'élément ne tient pas compte et les styles de calque, donc les effets, sont masqués. Cela peut être extrêmement intéressant lorsque l'on a des formes où on veut que l'effet se fasse plus à la périphérie que plutôt à l'intérieur. Faisons un autre exemple un petit peu plus parlant. Lorsque nous sommes dans cette situation-là, lorsque l'on travaille avec un pinceau pour rectifier, pour que graphiquement cet élément-là soit un petit peu modifié et que l'on peigne de noir, on voit très bien que c'est les effets et également l'élément qui est progressivement rendu transparent. Si nous appliquons la même chose avec la forme standard, c'est-à-dire sans la case de cocher, à chaque fois qu'il y a un périmètre avec une mixité opaque transparent, le contour se fait au fur et à mesure. Mais cela ne sert pas uniquement à cela, cela permettra également, et c'est ce qu'on va voir dans la séquence vidéo suivante, une subtilité assez pratique, c'est de pouvoir avec un masque de fusion doser là où on veut les effets et là où on ne les veut pas.

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
2 commentaires
4,0
2 votes
5
4
3
2
1
cephasothniel
Il y a 3 months
Commentaire
Pour un novice telles que moi je trouves que la formation n'est pas assez bien expliqué , le formateur est un peu trop rapide sur certains point .
cypri.rebatet
Il y a 4 months
Commentaire
excellent et très complète
Nos dernières formations Photoshop
  • Nouveau
    Photoshop 2024 - Maîtriser les outils, panneaux et menus par la pratique
    Découvrir
    Photoshop est le logiciel de référence dans la retouche, le montage et le traitement d'image. Il contient aussi de nombreux outils, panneaux et menus, et il n'est pas toujours facile de choisir la bonne option ou le bon réglage pour obtenir le résultat souhaité. Dans cette formation, nous ferons un tour exhaustif des outils, des panneaux et des menus fondamentaux. Vous aurez ainsi une cartographie complète et détaillée de votre logiciel. Des mises en application simples vous seront proposées régulièrement et vous n'aurez plus qu'à adapter les techniques abordées à votre contexte professionnel.
    9h38 160 leçons
  • Photoshop 2024 - Créativité sans limites avec L'IA Firefly
    Découvrir
    Débloquez le potentiel complet de Photoshop CC 2024 et apprenez à transformer vos images en chefs-d'œuvre grâce à des techniques de sélection, des outils de transformation avancés, et exploitez la puissance de l'intelligence artificielle avec Firefly pour des créations toujours plus époustouflantes.
    1h43 20 leçons
  • Pack 7 formations
    Photoshop pour les pros
    Découvrir
    Découvrez "Photoshop pour les pros", un pack de formations en tutoriels vidéos conçu pour les professionnels souhaitant approfondir leur expertise sur les outils avancés de Photoshop. Le pack contient cinq formations : Les calques de réglages, Les masques de fusion, Composition de calque, Les modes de fusion et Les masques vectoriels. Avec ces formations, vous allez améliorer votre maîtrise de Photoshop et être capable de réaliser des créations graphiques professionnelles.
    9h05 158 leçons
  • Photoshop pour les pros - Les calques de réglages
    Découvrir
    À l’issue de cette formation, vous êtes capable de manier professionnellement les calques de réglages.
    1h25 20 leçons
  • Photoshop pour les pros - Composition de calque
    Découvrir
    À l’issue de cette formation, vous êtes capable de créer des déclinaisons professionnellement grâce aux compositions de calques.
    1h25 27 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro