Options d'affichage du masque de fusion

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Photoshop pour les pros - Les masques de fusion
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Maîtriser l’utilisation des masques des images et les commandes de modification densitométriques et colorimétriques.

Au cours de cette formation, vous commencez par une initiation au principe fondamental du masque de fusion. 

Ensuite, vous passez à découvrir les 20 paramètres du masque de fusion, tels que la gestion du masque de fusion, la mémorisation de la transparence, les options d'affichage du masque de fusion, les options de sélection du masque de fusion et le panneau Propriétés.

Vous découvrez par la suite les retouches et vous améliorez le masque de fusion en utilisant deux approches de traitement du sujet : la retouche du masque locale et la retouche du masque globale. Vous allez également dilater et contracter le masque pour obtenir un résultat optimal.

Vous apprenez ensuite comment doser les styles de calques avec un masque de fusion.

Pour terminer, vous faites différentes utilisations avancées du masque de fusion telles que l'utilisation sur un groupe, en conjonction avec le Raw, l'application de filtres, le collage d'images et la conversion de couche Alpha en masque de fusion.

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Avec le masque de fusion, pas mal de commandes liées à l'affichage ou aux liens se situent directement aux abords de la vignette, sa représentation du masque de fusion et du lien qui sépare le calque et le masque. Premier raccourci, ALT ou option-clic permet d'afficher le masque de fusion, qui permet bien souvent de voir s'il n'y a pas des traces parasitaires, un petit peu de présence de blanc ou de noir là où on ne veut pas, d'apprécier la qualité du masque, savoir s'il n'est pas trop net ou trop flou, mais également de s'apercevoir que peut-être il y a des parties manquantes sur certaines zones. On est donc ici dans une forme de contrôle qualité, le ALT-clic permettant également de coller une image à l'intérieur d'un masque de fusion. Pour faire en sorte à nouveau de le masquer, puisqu'actuellement il est affiché, il faut refaire la même procédure qui consiste à appuyer sur ALT ou option-clic sur la vignette. Deuxième raccourci, c'est le raccourci SHIFT ou majuscule-clic qui permet de désactiver le masque de fusion. Dans ce cas de figure, c'est comme si le masque était tout blanc, dans le sens où il n'y a pas de restrictions, le noir ne compte plus, il est totalement désactivé. Vous pouvez également faire un clic de droite pour activer ou désactiver, et vous pouvez également utiliser la commande dans Calc, masque de fusion, désactiver. On voit bien ici, en utilisant le raccourci clavier majuscule-clic, qu'il y a des parties manquantes dans cette zone-là. C'est là que peut intervenir le troisième raccourci, qui est le raccourci des deux touches préalablement utilisées, mais combinées, c'est-à-dire la touche ALT ou option, plus la touche SHIFT ou majuscule, qui permet d'afficher le masque dans une couleur rouge rubis. Ce qui permet, interactivement, de pouvoir utiliser le pinceau avec une forme adéquate, avec pas trop de flou, ou un tout petit peu, et une fois que vous avez réglé ceci, d'observer à savoir si vous devez peindre de blanc ou de noir. On rattrape alors certaines zones qui sont un tout petit peu pas en place, très simplement, qui, si on déborde, il suffira d'appuyer sur X du clavier pour permuter le choix couleur de premier plan, d'arrière plan, pour tantôt avoir l'équivalent d'un crayon ou l'équivalent d'une gomme. On est donc ici dans des situations plaisantes où on peut contrôler le masque en qualité, voire faire des rattrapages. On termine le propos ici avec différents éléments de contrôle. On peut revenir à l'état de fait d'avoir l'affichage normal, ALT ou option, majuscule, SHIFT, clic. Petite combine par rapport au panneau couche. En fin de compte, quand on est avec le panneau couche et que l'on affecte ici la couleur de l'affichage en couleur rouge rubis, cela permettrait simplement d'afficher l'œil du calque. Plus exactement de la couche alpha qui est ici, en fin de compte, traduit en tant que masque de fusion. Cette notion ici d'œil peut se faire également à la main, mais on peut aussi utiliser l'esperluette du clavier qui permet tantôt d'afficher la couleur rouge rubis ou pas. Maintenant, comme toute approche d'affichage vidéo est un petit peu contraignant, on peut être amené à détourer des tulipes rouges sur un fond rouge, ce qui fait que ce rouge rubis est un peu délicat. On peut, avec le clic de droite, utiliser les options de masque pour faire en sorte de gérer l'opacité et l'affichage de cette couleur rouge rubis qui est extirpée en fin de compte d'un système de découpe de masque utilisé en photographie qu'on appelait la rubilite, qui est un support gelatineux et dépelliculable et qui permettait de faire des masques de cadrage. Enfin, le dernier cas de figure qu'il faut connaître concerne les notions de lien. On a déjà vu cette image-là et dans cette image-là, on va se retrouver avec ici la notion de lien par défaut qui fait que lorsque vous occasionnez un déplacement, ce déplacement déplace en même temps l'image et déplace en même temps le masque. C'est un petit peu comme si vous avez une voiture avec sa caravane et bien les deux sont déplacés. Lorsque vous enlevez le lien, il est important de savoir si c'est l'image qui est active ou si c'est son masque. Si le masque reste au même endroit, ça permet de repositionner au mieux l'image, voire bien évidemment de repositionner l'image ou de repositionner, si celui-ci est actif, le masque de fusion pour par exemple le descendre. Enfin, c'est une notion importante également lors de l'emploi, par exemple, des commandes de transformation pour modifier la taille. Lorsqu'on est ici dans l'homothésie, si bien évidemment les deux sont liés, vous pouvez modifier le masque et l'image. Nous annulons en faisant Escape du clavier. Si nous retirons bien sûr l'œil, on peut avoir un masque plus petit. Nous effectuons le raccourci Clavier-Pomme ou CTRL-T pour avoir un masque plus petit ou tout simplement d'avoir une image plus petite ou plus grande ou plus recadrée par rapport à un masque qui ne bouge pas. Voilà donc les options que l'on a et qu'il faut connaître qui sont à l'environnement même du masque de fusion, que ce soit l'affichage, que ce soit l'activation ou l'affichage en couleur rouge rubis ou le lien. Dernier point contexte, lorsque vous double cliquez sur un masque de fusion, vous allez avoir ici l'affichage du panneau propriété. Il se peut que vous ayez un autre choix et c'est dans les préférences. Attention, sur PC c'est dans le menu édition, sur Macintosh c'est à gauche, préférences. Dans les outils, vous allez avoir une toute petite préférence qui permet ici de savoir si vous cliquez deux fois sur un masque de fusion pour lancer l'espace de travail sélectionné masqué. Donc si cette case est cochée, par défaut, un double clic fait intervenir la commande et l'interface de la commande à sélectionner masqué, sinon c'est la commande propriété. Enfin, il existe, concernant l'environnement tout autour de ce masque de fusion, un critère ici qui va être tout simplement une notion d'attribut. Et dans cet attribut, c'est de savoir que vous voulez afficher uniquement les calques dotées de masques de fusion.

Programme détaillé

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2 commentaires
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cephasothniel
Il y a 3 months
Commentaire
Pour un novice telles que moi je trouves que la formation n'est pas assez bien expliqué , le formateur est un peu trop rapide sur certains point .
cypri.rebatet
Il y a 4 months
Commentaire
excellent et très complète
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