Guide Complet des Outils de Sélection Automatique dans Photoshop

Méthodes de sélection automatique
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre le fonctionnement de la baguette magique et de la séléction rapide.
  • Apprendre à ajuster les paramètres de tolérance pour des sélections précises.
  • Maîtriser l’usage de ces outils dans différentes situations.

Apprenez à utiliser les outils de sélection automatique tels que la Baguette Magique et la Sélection Rapide dans Photoshop pour améliorer votre workflow.

Cette leçon couvre les outils fondamentaux de séléction automatique dans Photoshop. Vous découvrirez d’abord comment utiliser la baguette magique pour sélectionner facilement des zones en fonction de leur couleur. Nous explorons également les paramètres de tolérance pour affiner vos sélections. Ensuite, nous passons à l’outil de sélection rapide qui se base principalement sur les contours. Vous apprendrez comment cet outil peut être particulièrement efficace pour des zones avec des contrastes nets et comment en tirer le meilleur parti dans votre travail. Enfin, nous verrons comment combiner ces outils avec d’autres techniques pour un travail plus efficace et précis. Ces compétences sont essentielles pour tout graphiste ou photographe désirant améliorer leur maîtrise de Photoshop.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale de la baguette magique dans Photoshop ?
La baguette magique permet de sélectionner des zones de façon automatique en se basant sur la couleur des pixels cliqués.
Comment peut-on augmenter la précision de la sélection avec la baguette magique ?
En ajustant le paramètre de tolérance dans la barre d’options, vous pouvez augmenter ou diminuer la plage de couleurs sélectionnées par la baguette magique.
Quelles sont les principales différences entre la baguette magique et la sélection rapide ?
La baguette magique se base principalement sur les couleurs des pixels tandis que la sélection rapide utilise les contours et contrastes pour effectuer des sélections plus précises.
Alors pour le prochain exercice, vous allez pouvoir ouvrir l'image que vous voyez ici, sélection 4, sélection auto, voilà on va l'ouvrir dans Photoshop, on appuie sur entrée, on s'embête pas avec ça. Je vous rappelle affichage, mode d'affichage plein écran, ce que je trouve un peu plus pratique pour manipuler le document comme je veux, ça c'est une préférence personnelle, comme ça j'ai pas de fenêtre en fait, voilà et je vais zoomer ici avec toujours l'outil zoom et la barre d'espace pour déplacer. On va voir maintenant les outils de sélection automatique. Alors on a ces deux outils, la sélection rapide et la baguette magique. On va commencer par la baguette magique. Alors cet outil permet tout simplement de sélectionner un objet de façon plus ou moins automatique par rapport à sa couleur. On va l'essayer comme ça sur ces fleurs, juste pour voir ce que ça donne. Donc là vous voyez que c'est pas glorieux, ça m'a sélectionné une toute petite zone, tout simplement parce que l'endroit où j'ai cliqué c'était une variante de rouge bien précise et il a sélectionné automatiquement tous les rouges qui ressemblaient vraiment aux rouges d'origine. Donc ça va pas, j'annule, contrôle D. Ici on a dans cette barre ici, qui est la barre d'options, une tolérance. La tolérance c'est en fait, si vous voulez, à quel point la baguette magique va être tolérante justement sur les couleurs différentes par rapport à l'original. Donc on va mettre le maximum, c'est 100. Là ça veut dire qu'elle va accepter beaucoup plus de variantes de rouge et pas se cantonner aux rouges d'origine. Là on voit que ça marche beaucoup mieux. Alors il a quand même pas sélectionné les zones très sombres, donc il en manque. Je peux tout simplement corriger en faisant majuscule et en cliquant sur les zones manquantes. Là vous voyez que c'est plutôt pas mal. Donc la tolérance c'est très important. Si vous voulez sélectionner seulement des couleurs très proches les unes des autres, vous mettez une tolérance de 30 ou moins. Et si vous voulez sélectionner tout l'objet, variante de couleurs comprises, mettez à 100. Et puis vous pouvez faire plusieurs essais jusqu'à ce que ça fonctionne bien. Alors là avec ma sélection, je peux faire par exemple image, réglage, teint de saturation pour venir modifier un peu la couleur de ma fleur. Donc ça c'est plutôt pas mal, ça fonctionne relativement bien dans pas mal de cas. Ok, on va annuler ça. CTRL Z ou CTRL ALT Z et CTRL D pour désélectionner. On va voir maintenant l'autre outil qui est un peu apparenté à Baguette Magique, la sélection rapide. Sauf que celui-ci va moins s'occuper des couleurs et davantage des contours. Donc c'est un outil qui ne fonctionnera pas du tout sur les contours flous, mais qui va très très bien fonctionner sur ce genre de choses ici, où vous avez un contour bien net par rapport à l'arrière-plan. Alors cet outil fonctionne toujours en mode plus, donc en mode ajouté. Vous avez juste à maintenir enfoncé et à faire glisser. Et ça ajoute des zones. Alors c'est un peu plus précis que la Baguette Magique. Ça ne fonctionne pas partout, mais sur ce type d'image c'est très bien, puisque on a des contours bien nets et bien contrastés. Le contraste c'est les différences de luminosité entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires. Donc là ça fonctionne encore mieux que la Baguette Magique. Je peux faire CTRL ou CMD plus J pour faire ma petite copie. Et là je pourrais réutiliser ça dans un montage ou tout simplement modifier l'orientation avec des petites manipulations qu'on verra plus tard, puisque sinon je vais vous embrouiller. Donc voilà ces deux outils assez intéressants que vous pouvez utiliser et combiner évidemment avec les autres.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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nesrine.mahdjoub
Il y a 3 years
Commentaire
très très bonne formation, il faut la suivre méticuleusement
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