Maîtrisez l'outil forme dynamique pour sublimer vos photos

Forme dynamique
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les différentes fonctionnalités de l'outil forme dynamique.
  • Apprendre à utiliser les effets prédéfinis pour sublimer des photos.
  • Maîtriser la création et la modification de sélections précises.
  • Découvrir des techniques avancées de retouche photo.

L'outil forme dynamique permet d'ajouter des effets pré-enregistrés à vos photos, offrant une personnalisation accrue de vos projets visuels.

L'outil forme dynamique est essentiel pour les photographes et graphistes cherchant à ajouter des touches précises à leurs images. Ce tutoriel vous guide à travers les multiples options offertes par cet outil, depuis la sélection jusqu'à l'application des effets prédéfinis comme le blanchiment des dents ou l'ajout de rouge à lèvres. Pour une précision optimale, il est recommandé d'utiliser une tablette graphique, surtout lorsqu'il s'agit de zones à faible contraste.

La flexibilité de l'outil est mise en évidence par la possibilité de créer et modifier des calques, d'ajouter des filtres artistiques, et d'ajuster les éclairages ou les textures. À travers des démonstrations pratiques, vous apprendrez comment appliquer des changements de couleur sur des vêtements ou des arrière-plans, et expérimenter avec divers paramètres pour obtenir des rendus professionnels.

Que vous souhaitiez faire ressortir un détail dans une photo de portrait ou ajouter un effet dramatique à un paysage, cet outil vous offre un large éventail d'options pour sublimer vos créations visuelles.

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Questions réponses
Quels sont les avantages d'utiliser une tablette graphique avec l'outil forme dynamique ?
Utiliser une tablette graphique permet une précision accrue dans les tracés et les sélections, surtout pour des zones à faible contraste.
Quels types d'effets prédéfinis peuvent être appliqués avec l'outil forme dynamique ?
Les effets prédéfinis incluent le blanchiment des dents, l'ajout de rouge à lèvres, des filtres artistiques, et des ajustements d'éclairage et de texture.
Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on utilise des effets de contraste faible ?
Il est recommandé d'utiliser une tablette graphique pour une meilleure précision ou d'augmenter le contraste de l'image avant d'appliquer les effets.
L'outil forme dynamique vous permet de venir retoucher avec des effets pré-enregistrés vos photos. Vous avez le choix entre deux formes, donc je viens cliquer sur ma forme dynamique, raccourci F, les deux formes présentent ci dessous, un pinceau large qui correspond à la forme dynamique par défaut et la forme de droite est un pinceau un peu plus fin qui lui s'appelle détail de forme dynamique. Si je reviens au premier, on peut s'attarder un petit peu sur le paramétrage. Dans les paramètres, vous retrouvez des choses déjà vues ensemble comme la possibilité de venir créer une zone de sélection, également de modifier sa taille ou son paramétrage de forme, ainsi que la possibilité d'améliorer les contours. La même chose sur l'outil détail de forme dynamique. Pour tout ceci, pour tous les paramètres, je vous renvoie aux vidéos précédentes, notamment celles sur les sélections. A priori, nous savons donc comment nous servir de cet outil, en tout cas l'exécuter. Maintenant, là où réside vraiment l'intérêt de la forme dynamique et où est la beauté en fait de cet objet, c'est qu'il va vous permettre de customiser votre photo, ici le sujet notamment. Pour le premier outil, donc on va rester sur la forme dynamique et on va aller voir le menu où il y a tous les paramètres prédéfinis. Par défaut, nous sommes sur un paramètre prédéfini type universel, donc il me semble que là on peut venir faire blanchir les dents ou alors pourquoi pas rajouter du rouge à lèvres. Alors on va commencer par le rouge à lèvres. Là, j'ai donc un mode pinceau, je viens zoomer sur les lèvres et ça fonctionne comme une sélection automatique, c'est à dire que ça va venir sélectionner au plus près de mon élément la forme. Sachant que pour cet outil, le mieux c'est d'avoir en fait une tablette pour venir avoir un tracé plus précis, pour être au plus près de votre contour et utiliser la pression. Sauf si votre visuel est fortement contrasté, dans ce cas là, la sélection est automatiquement plus précise. Alors moi ici, il est un peu faible en contraste, donc idéalement ce serait mieux soit que j'augmente son contraste avant ou alors que je fasse appel à une tablette. Là, je n'en ai pas sous la main, donc c'est pas grave. Sachez que vous avez aussi plusieurs modes, on les retrouve. Là justement, j'étais en mode addition et j'ai passé en mode soustraction pour essayer d'enlever ce qui déborde. Je viens essayer de réduire un petit peu la zone au fur et à mesure, combler les vides aussi. Ce ne sera pas parfait, encore une fois, mais pour l'exemple, ce sera très bien. Je vais juste soustraire l'intérieur pour ne pas avoir les dents, vraiment me retrouver avec une différenciation à ce niveau là. Il me semble que je n'ai pas sélectionné le mode rouge à lèvres parce que là, ça me fait surtout une blancheur au niveau des lèvres qui correspond plus à l'éclat des dents, ce qui moi ne va pas du tout m'intéresser. Donc après, je vais juste changer le mode. Vous pouvez voir ici qu'en fait, d'ailleurs, quand on met en application un de ces paramètres prédéfinis, ça vient automatiquement nous créer un calque correspondant à celui-ci. Je pourrais revenir par exemple, cliquer sur la forme prédéfinie pour changer la couleur et ça m'a créé un masque d'écritage correspondant à la sélection ici présente. Je vais venir cliquer sur le rouge à lèvres et je me retrouve avec un beau rouge qui est à 50% d'opacité pour faciliter l'insertion et l'incrustation. Je vais venir dézoomer, CTRL 0, rappel du raccourci H pour faire disparaître la sélection, CTRL H. Je vais remettre CTRL H et là, ma sélection réapparaît et si bien sûr, comme dit, je préfère changer la couleur pour un rouge mettons un petit peu plus profond ou alors du orange. Je vais faire un petit teint de pêche. Voilà, on va garder cette couleur-ci. CTRL D pour enlever votre sélection et on peut venir rajouter des effets ainsi de suite. Je vais venir en créer un nouveau. Cette fois, je vais me mettre à mince. Du coup, est-ce que ça m'a gardé tout ça ? Voilà, je crée une nouvelle sélection. Cette fois-ci, juste sur les dents. Là par défaut, il m'a remis sur le premier mode prédéfini de ma catégorie, à savoir les dents blanches. C'est ce que je souhaitais, je ne vais pas m'y opposer du tout. CTRL 0, CTRL D pour ne plus avoir aucun paramétrage. Celui-là, c'est le dernier que j'avais. On voit qu'effectivement, ça m'a un petit peu rehaussé ma dentition. Celui-ci, je vais quand même mettre une couleur plus claire. Comme ça, on se rendra bien mieux compte. Très bien. Allons voir un autre mode, une nouvelle catégorie. Pourquoi pas artistique ? Vous pouvez d'ailleurs rajouter des effets, ça va marcher comme un filtre. Donc là, cet effet-ci. Je n'aime pas que ce soit à l'intérieur de ma zone de sélection. Une fois de plus, CTRL D. Et là, mon effet croquis va marcher de la même façon. Je vais venir agrandir ma broche et c'est moi qui décide où est-ce que j'applique l'effet. Si je veux enlever de l'effet, je passe en mode soustraire. Par exemple là, enlever sur les mains, pourquoi pas. Alors bien sûr, si je veux que ce soit précis, il vaut mieux que je réduise la taille et aller petit à petit. Bon, sinon je fais le bas du corps, parce que là, ça ira quand même bien plus vite. Donc là, de façon très simple et très rapide, j'ai la mise en application d'un filtre artistique dans la zone que j'ai choisi. On peut venir tester d'autres filtres. Par exemple, celui-ci. Alors, où est-ce que je vais choisir de le mettre celui-là ? Donc là, j'ai conjugué deux filtres, et bien sûr sur deux layers différents. CTRL D. Je vais les mettre en veille, en invisible pour la suite. Comme ça, on peut continuer à voir un petit peu les filtres ensemble. On ne les verra pas tous, mais je peux en montrer au moins un de chaque. Donc là, je peux venir changer la couleur d'un élément. Pourquoi pas ici, les t-shirts. Ça reconnaît très très bien les vêtements. En plus, l'avantage de mon t-shirt, c'est qu'il a intérêt d'être fortement contrasté, ce qui le rend d'autant plus simple à détourer. Ma sélection est assez propre, comme ça. En deux clics, ou trois maximum, j'ai pu donc changer la couleur de mon t-shirt, changer sa teinte. Je peux bien sûr aussi venir ici, en cliquant sur cette petite icône, pour faire un changement de courbe de transfert de dégradé. Si vous voulez faire appel à votre bibliothèque, vous allez dans le menu déroulé, et vous avez tous vos dégradés ici. Je peux bien sûr les changer à volonté. Alors, je vais fermer tout ça. C'est parfait. Effet suivant, on va venir tester une nouvelle catégorie, la catégorie éclairage, qui va très bien marcher sur les arrière-plans. Donc là, je vais venir l'appliquer ici. Alors, je pourrais aussi très bien faire mon sujet. Je vais d'ailleurs le faire tout de suite, mais vous allez voir que je vais avoir une surexposition de mon sujet. C'est pas forcément quelque chose que je conseille, sauf si après vous voulez bien sûr venir jouer avec l'opacité. Auquel cas, vous ne pourrez pas utiliser l'effet brut, mais plutôt venir jouer avec lui. Vous avez aussi bien sûr d'autres effets que je vous laisse parcourir. J'ai tout désactivé. Catégorie suivante, les effets inverses. Alors là, par exemple, on va créer un effet dans ma sélection. Alors, c'est pas ça que je désirais. CTRL D, j'efface. Voilà. Je crée un effet à l'intérieur de ma sélection, un effet de dégradé. C'est un effet artistique comme un autre. Moi personnellement, je ne m'en sers pas. Il faut voir dans quelle situation, quel contexte, il peut être propice de s'en servir. Du moins, il existe. Il est là, il est prêt, il est clé en main. A vous de voir si vous trouvez une utilité, ou si même lui peut vous intéresser. Le calque, le dégradé, vous pouvez bien sûr le modifier à tout moment, etc. Comme pour tous les autres, ils sont tous modifiables, tous vectoriels. CTRL D, et catégorie suivante. Enchaînons, enchaînons. Effets spéciaux. Alors les effets spéciaux, ça donne un filtre assez original. C'est à peu près pareil que les filtres qu'on a pu voir jusqu'à maintenant. C'est un effet de solarisation par exemple, je crois celui-ci. Ou du moins, pas très loin de ça. Là tout de suite, j'ai un effet qui ressemble un peu aux effets artistiques qu'on a pu voir ici. Dans les filtres, dans les effets, ça reprend à peu près les mêmes processus. C'est une autre façon de les mettre en application, tout simplement. De la même façon, je viens le rendre en invisible. Maintenant, passons à un effet type nature. Pour cela, on va changer de visuel et on va aller sur un type décor. Effet noir et blanc. Alors pour le noir et blanc, je ne vais pas rester là-dessus. Je viens juste des sélectionner. Ah mince, c'est venu se rajouter à ma sélection ici. Encore une fois, je remets tout en invisible. Alors à ce moment-là, je vais venir créer un nouveau calque. Voilà. Et c'est vrai que de cette façon, ça rend plutôt bien. Je suis très satisfaite de ce rendu. Ce rendu, en fait, a fait une saturation de mon arrière-plan, le rendant noir et blanc, et mettant en avant le sujet qui pour lui était au premier plan. Ici, la montagne. La suite donc. Effet noir et blanc. Alors ici, c'est assez différent par rapport à ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant. C'est-à-dire que là, ça va faire un effet de désaturation sur une zone, qui va rendre donc une zone noire et blanche, et privilégier votre sujet le mettant en avant parce qu'il restera en couleur celui-ci. Donc, désaturation sur les verts. Oui, oui, oui. On va faire ça. Le centre coloré. Donc normalement, il devrait prendre en compte ma montagne. Celle-ci devrait rester colorée et le reste devrait donc, de façon plus naturelle, elle rester en couleur. Donc il y a un effet de fondu qui s'opère. Bien sûr, là, ça marche pour mettre de préférence, en tout cas sur l'illustration, et même l'effet en lui-même, le rendu est plus sympathique si vous avez un sujet. Je vais venir chercher une image. A tout de suite. J'ai donc une nouvelle image. Là, on va appliquer la même chose. Allez. Bien sûr, la tête de mon sujet ici ne sera pas centrée en couleur, mais déjà, vous voyez un petit peu mieux l'application de celui-ci. Mon sujet est mis en avant par sa couleur. On va tester une nouvelle catégorie. Photographie. Alors là, nous avons des effets, des filtres photographiques, les mêmes qu'on a pu retrouver jusqu'alors, enfin qu'on a pu voir ensemble. Je vais plutôt aller appliquer celui-ci sur le paysage. Ce sera plus visuel. Qu'est-ce qu'on pourrait mettre comme effet ? Sachant que nous sommes déjà pas mal sur les bleus et sur les jaunes, on pourrait mettre un effet négatif. Donc là, ça devrait inverser mes couleurs. Next. Portrait. Donc là, vous pouvez choisir de faire ressortir un détail ou alors de foncer, par exemple, des éléments de la peau. Tout va se rapporter, en tout cas, à votre sujet. Tout de suite, je vais donc vers mon sujet. Celui-ci. Donc, que choisissons-nous ? On va foncer la peau. Même si là, j'ai plus l'impression que ça me l'a éclairci. Alors, pour ce faire, je peux venir, bien sûr, changer le filtre si j'ai envie qu'elle soit éclaircie plus que foncée. Je peux très bien aussi venir changer la couleur. Voilà. Et là, je me retrouve bien avec un rendu légèrement plus éclairci. Même si le style réchauffant n'est pas forcément le style de filtre le plus efficace là-dessus. Là, je vais défiler, bien sûr, pour aller plus vite. Ah, l'effet rouge ne marche pas bien. Ça marche même pas mal du tout, mais ça donne plutôt un effet assez terne au final, plus que foncé. Très pâle. CTRL D. Il nous reste trois catégories à voir ensemble. L'ajout de texture, ici. Est-ce que je pourrais ajouter une texture sur son t-shirt ? Pourquoi pas ? C'est plutôt assez opportun, même. Alors, hop. Pour enlever, raccourci ALT. Là, tout de suite, l'effet est intégré de façon assez parfaite. Ça me convient parfaitement. J'ai un rendu très rapide, rapide et efficace. On peut changer, bien sûr, aussi la teinte de votre image. Bon, la teinte, je ne vais pas la tester. Vous connaissez déjà assez le principe. Et aussi, bien sûr, choisir de tout afficher. C'est bien si on connaît déjà les catégories, bien sûr. Sinon, pour vous familiariser, je vous conseille d'abord de voir par catégorie tous les éléments individuellement. Et après, dans un second temps, pourquoi pas tout afficher. Ce sera tout pour les formes dynamiques. C'est un outil vraiment très complet. Vous retrouverez énormément de choses qu'on a pu voir ensemble, que ce soit au niveau des filtres, les textures, l'incrustation de motifs, de sélections qui permettent ces incrustations-là, tous des outils vectoriels que vous pourrez donc rechanger par la suite. C'est donc un outil qui réunit énormément de fonctionnalités vues jusqu'à présent. A vous de les tester, de les éprouver sur vos différents rendus.

Programme détaillé de la formation

2 commentaires
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rachidlahbib
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation bien détaillée moins académique que certaines connues auparavant qui traitent de logiciels photo , c'est bien expliqué et toutes les fonctions ainsi que les outils sont abordés avec une grande précision et pédagogie accessible pour tous y compris pour les ''débutants confirmés''!!! on devient très vite opérationnel et tout est limpide et dit sans fioritures avec une voix douce et un brin ludique !
fa015183
Il y a 2 years
Commentaire
Bonne formation qui devrait être complétée par beaucoup plus d'exemples pratiques.
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