Optimisation du gris-typo dans InDesign

Typographie : correction de l'exercice final
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Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser InDesign CC 2021 - Techniques avancées
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'importance du gris-typo.
  • Apprendre à régler la césure et la justification dans InDesign.
  • Créer un style de paragraphe pour mémoriser les réglages.

Découvrez comment ajuster la césure et la justification pour obtenir un texte équilibré et harmonieux avec InDesign.

Dans cette leçon, vous apprendrez les étapes essentielles pour optimiser le gris-typo dans InDesign. La notion de gris-typo se réfère à l'équilibre visuel des espaces et des lettres dans un texte justifié. Ce processus commence par un réglage soigneux de la césure :

  • Définissez le nombre minimum de lettres avant et après une coupure.
  • Limitez le nombre de césures consécutives.
  • Évitez de couper les mots en majuscules ou à la fin d'une ligne.

Ensuite, concentrez-vous sur la justification, en restreignant les variations d'espace entre les mots et en ajustant l'interlettrage (espace entre les lettres d'un même mot). La dernière étape, facultative mais utile, consiste à gérer l'approche pour améliorer encore la répartition du texte. Après ces ajustements, la création d'un style de paragraphe vous permet de sauvegarder cette mise en forme pour une utilisation future.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de régler la césure dans un texte justifié ?
Le réglage de la césure permet d'éviter des coupures inappropriées et de maintenir un aspect visuel harmonieux et équilibré du texte.
Que signifie le terme 'gris-typo' ?
Le gris-typo fait référence à l'équilibre visuel des espaces et des lettres dans un texte, donnant une sensation d'harmonie et de cohérence.
Quelles sont les options facultatives pour améliorer la mise en page après ajustement de la césure et justification ?
Après la césure et la justification, on peut gérer l'approche pour améliorer la répartition du texte dans le document.
Dans cet exercice, ce qui est important, c'est de bien reprendre la démarche qui permet un réglage correct du gris-typo, le gris-typo je vous rappelle que c'est le fait de pouvoir par exemple justifier un texte en ayant des espaces, des blancs qui ne soient pas trop différents, qui ne soient pas trop variables, bref, essayer de donner une sorte d'équilibre, d'harmonie à cet ensemble-là. Alors si je me contentais simplement de justifier ce texte-là, en demandant ici une justification à gauche, eh bien j'aurais tendance à constater, vous le voyez très bien ici, des blancs qui sont extrêmement variables. Donc pour cela, je vais améliorer la chose, je vais donc effectivement justifier dans un premier temps, ce qui n'est évidemment pas une obligation mais c'est une proposition, et je vais dans le menu fourre-tout qui se situe tout en haut à droite ici, sous mon engrenage, demander dans un premier temps un réglage de césure, alors ici je vous rappelle les notions qu'on a abordées ensemble, c'est-à-dire que je pourrais pourquoi pas demander à ce que les mots d'au moins sept lettres soient coupés, mais pas moins, donc seulement les mots relativement longs, à partir des quatre premières lettres pour éviter qu'il y ait des coupures à partir du deuxième de la première syllabe ou des deux premières lettres, je vais demander à éviter de faire plus de trois césures consécutives et je vais évidemment éviter de couper les mots en majuscules de dernier mot sur la colonne ou sur la page. Donc ça c'est la première des choses que je fais, c'est que je règle d'abord la césure, donc je m'aperçois qu'il se passe des choses derrière, alors pas forcément pour le moment des bonnes choses, mais c'est un ensemble, et donc dans un deuxième temps pour améliorer le réglage de mon gré typo, après la césure, dans le même menu, je vais m'occuper du réglage de justification, dans lequel je vais proposer ici non pas une variation énorme entre 80 et 133, mais une variation beaucoup plus restreinte entre 95 et 105 par exemple, si vous faites compte que ça n'autorise que 10% de variation d'espace finalement entre les mots, et l'interlettrage, c'est-à-dire la possibilité que InDesign a de faire varier l'espace entre les lettres d'un même mot, et bien là également je demande une limitation volontaire. Donc vous voyez qu'ici on commence à avoir quelque chose qui s'équilibre quand même de manière assez considérable en arrière-plan. Alors au-delà de ça, et c'est une dernière étape facultative, vous pourriez dans la palette de caractères demander à gérer aussi l'approche pour essayer d'améliorer sensiblement le fait de dispatcher plus ou moins proprement votre texte à l'intérieur du document. Là je vais par exemple travailler sur une approche légèrement négative, faire attention évidemment de trouver un équilibre qui soit cohérent, alors là on a peut-être un texte un peu serré, mais si vous estimez que c'est trop, vous pouvez au contraire travailler sur une approche un petit peu plus faible, voilà de cet ordre-là on n'est pas trop mal. Donc à partir du moment où le résultat que j'obtiens me donne une sensation d'équilibre, je vais quand même redonner un peu d'approche tout simplement pour remplir un petit peu plus le texte ici, donc là je suis ok, ça me va, et bien pour essayer de stabiliser tout ça et mémoriser je dirais cette mise en forme, le meilleur moyen c'est d'en faire un style. Et donc une fois que j'ai sélectionné ce texte-là dont la présentation me semble cohérente, et bien je vais tout de suite en faire un style de paragraphe, voilà, que je vais appeler par exemple « de colle », dans lequel je constate ici que mes césures tiennent toujours compte de mon réglage, ainsi que mes justifications.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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Sophie.S
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation claire, explicite qui améliore et conforte mes compétences sur Indesign. Un orateur très pédagogue. A recommander ++++.
rilana.picard
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation avec un formateur qui est facile à suivre. Qui m'a permis encore d'apprendre de nouvelles choses et d'en affiner d'autres. Je recommande cette formation.
minaraifa
Il y a 2 years
Commentaire
Très pédagogique! voix agréable, calme, posée facilitant l'écoute longue de modules en modules.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, avec une parfaite pédagogie, des exercices, tout y est !
Un grand merci à Stephane LEMOINE, un excellent formateur
maxmad
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressantes ! J'ai beaucoup appris sur certaines fonctionnalités comme les documents interactifs ou les EPUB. Tout est clair est expliqué dans le détail. Les exemples sont fournis.
David.missonnier
Il y a 3 years
Commentaire
La formation est très intéressante,
je n'ai malheureusement rien appris, la formation m'a été imposée par ma hiérarchie, mais pour une mise à niveau des fonctions que je n'utilise que peu car interdite par mon service informatique (Publish online, ou le cloud adobe), c'était intéressant.
Merci beaucoup pour cette formation, sincèrement,
vero.legras19
Il y a 3 years
Commentaire
Formation bien conçu, intéressante, captivante. Je dirai simplement que les exercices sont assez pauvres et pas assez complexes. Sinon, je sais utiliser le logiciel dans des travaux de production de revues et de livres, donc ça me va.
aristote797
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent. Très clair. Voix agréable. De quoi prendre en main largement et simplement le logiciel. Merci beaucoup
riversebastien1
Il y a 3 years
Commentaire
Le formateur est excellent, ce n'est pas lui que je vise mais ne serait ce pas la même formation que in design 2020?
lang.baptiste18
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon tuto !
eugene.compaore
Il y a 3 years
Commentaire
Les vidéos dans les modules 6 et 7 ont quelques ont tendance à ne pas avancer et tournent en boucle sauf si on ne clique pas sur la suivante.
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