Maîtriser les styles en cascade avec InDesign

Les styles en cascade
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Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser InDesign CC 2021 - Techniques avancées
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Comprendre les principes des styles en cascade.
- Savoir appliquer et enchaîner des styles de paragraphe dans InDesign.
- Éviter les erreurs courantes liées aux retours forcés.
- Utiliser des options avancées comme les filets de paragraphe.

Découvrez comment utiliser les styles en cascade pour appliquer automatiquement des mises en formes typographiques dans InDesign.

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser la notion de styles en cascade dans InDesign pour automatiser et enchaîner des mises en forme typographiques au sein d'un bloc de texte. Grâce aux styles en cascade, chaque élément que vous taperez sera automatiquement formaté selon le style attribué. Cette méthode est particulièrement efficace pour gérer des textes à différents niveaux hiérarchiques comme des titres et des listes d'éléments. Vous découvrirez également comment éviter les erreurs courantes telles que le retour forcé (Shift Entrée) qui pourrait perturber l'application des styles. En utilisant des exemples concrets, nous vous montrerons comment créer, nommer et appliquer des styles de paragraphe, ainsi qu'à utiliser des options avancées comme les filets de paragraphe. Cette leçon comprend également une démonstration de la mise en oeuvre des styles en cascade dans un document de recette, ce qui illustre leur utilité dans des contextes variés de mise en page.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un style en cascade dans InDesign ?
Un style en cascade permet d'enchaîner automatiquement différents styles de paragraphe à chaque nouveau retour à la ligne.
Comment éviter les erreurs liées aux retours forcés ?
Pour éviter ces erreurs, il faut utiliser la touche Entrée pour un retour à la ligne normal et éviter Shift Entrée qui crée un retour forcé.
Pourquoi utiliser des filets de paragraphe dans InDesign ?
Les filets de paragraphe permettent d'ajouter des lignes décoratives sous les paragraphes pour améliorer la lisibilité et la séparation visuelle des sections.
Dans cette séquence, je vais aborder avec vous la notion de style en cascade. Les styles en cascade vont vous permettre d'enchaîner des mises en forme typographiques au sein d'un bloc de texte, de telle sorte qu'à chaque fois que vous allez taper un élément et que vous allez faire un retour, le style sera automatiquement mis en application pour que la saisie de ce texte suivant soit en accord avec la mise en forme qui vous intéresse et donc avec le style que vous lui aurez attribué. Alors en résumé, pour que ça fonctionne, c'est assez facile. Il suffit de prévoir ici la mise en forme de texte qui soit en accord avec les différents niveaux hiérarchiques. C'est pour ça que je me suis permis de reprendre avec vous les différentes lignes dont vous avez besoin pour cette recette de salade de crevettes. Donc ici, je pourrais considérer que cette partie-là correspond à mon titre 1, à mon niveau 1. N'oubliez pas que dans le menu Texte, Afficher les caractères masqués, vous pouvez éventuellement afficher ces petits symboles de fin de paragraphe qui vous permettent de bien remarquer que vous avez ici un paragraphe entier, ici un autre paragraphe. Le risque, et ça peut arriver très facilement, c'est de ne pas faire un retour normal avec la touche Entrée, mais de faire un retour forcé en faisant Shift Entrée. Et vous voyez que le symbole ici qui s'affiche là n'est pas le même que là, et pour le coup, dans ce cas-là, ce paragraphe-là est considéré comme étant ça plus ça, puisque tout ça, finalement, c'est le même paragraphe. Et donc ça aurait des conséquences fâcheuses si vous décidiez de vouloir appliquer un style ici et un style différent ici. Je me permets d'insister sur cette petite parenthèse. Dans le cas des styles imbriqués, favorisez naturellement pour le moment les retours classiques. Une fois qu'on est d'accord sur cette petite parenthèse, je sélectionne ce texte-là. Et là, je vais décider de faire ma mise en forme de style tout simplement classique, en choisissant la typo qui me plaît. Comme c'est un titre, je pourrais mettre du bold. Pourquoi pas utiliser une couleur ? Et si jamais je souhaite, par exemple, utiliser le vert de cette peau de citron ici, pourquoi pas prendre la pipette et choisir le vert qui me plaît, et ainsi générer directement de la couleur verte issue de cette photo-là dans le titre 1 de mes ingrédients. Donc je sélectionne ce texte-là, je me limite à ça. Je vais ensuite transformer ce texte-là en un paragraphe, un style de paragraphe, que je vais nommer, par exemple, titre 1. Je n'ai pas nécessairement besoin de l'appliquer à ma sélection. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de me servir de ce texte-là comme d'un cobaye, en quelque sorte, pour générer les différents styles de paragraphe dont j'ai besoin. Je pourrais envisager ici la mise en forme des ingrédients comme étant un titre 2 de niveau secondaire. Donc pareil, je vais chercher la typo qui me plaît. Alors ça peut être du centuri gothique ou pas. Je peux réduire le corps, en profiter peut-être pour gérer dans la palette de paragraphe la notion d'espace avant, la notion d'espace après, ce qui me permet d'aérer légèrement le texte. Et pourquoi pas, et ça me permet de profiter de cette séquence pour vous parler dans le menu Burger, tout à droite ici, de la notion de filet de paragraphe que vous avez ici. Et ainsi, vous pourriez, pourquoi pas, imaginer dans ce texte-là, poser un filet en dessous du texte ingrédient, cocher cette option-là, cocher la case d'aperçu pour voir ce que ça donnerait, évidemment. Et à partir de là, décidez pourquoi pas de varier les plaisirs en termes d'épaisseur, en termes de couleur, en termes de largeur. C'est-à-dire que je pourrais ici demander à ce que mon texte fasse office de calage pour le filet, ou bien que mon filet aille jusqu'au bout de la colonne. Donc là, c'est vous qui décidez, évidemment. Vous pouvez même décider de faire un filet de colonne, mais avec un léger retrait à droite, c'est-à-dire qu'il n'ira pas complètement jusqu'au bout de la colonne. Et ainsi, vous pouvez affiner un petit peu le réglage. Et quant au décalage, il me permet tout simplement de décaler légèrement mon filet verticalement par rapport à mon texte. Je vous rappelle que le sujet principal, c'est les styles de cascade, donc on est toujours dans les styles en cascade, mais j'en profite pour faire une petite parenthèse sur ce sujet filet de paragraphes, qui est quand même bien pratique. Pour le moment, si je fais le tri, je dois fixer ce style-là sous la forme d'un nouveau style de paragraphe. Donc je retourne dans mon panneau, je l'appelle « titre 2 ». Voilà, je valide. Et vous voyez que petit à petit, ça prend forme. Donc j'ai ici un style de titre 1 qui pourra s'appliquer, un style de titre 2. Concernant le contenu des ingrédients, pareil, on va pouvoir envisager la mise en forme, soit ligne par ligne, soit sur l'ensemble des éléments. Et évidemment ici, refaire mon petit marché tranquillement. Rester peut-être sur du centauri, mais pour le coup réduire un petit peu le corps. L'idée, c'est que je puisse quand même bien distinguer les éléments. M'arranger peut-être en termes de lisibilité pour qu'il y ait un petit peu d'espace autour des différentes lignes. En faisant quand même attention de ne pas exagérer, parce que tout cela va empiéter évidemment sur l'espace de texte, et donc la place que ça prend dans le bloc. Et donc je me retrouve ici avec un texte qui me paraît correct. Pourquoi pas utiliser une couleur si j'ai envie, mélanger, varier les plaisirs, aller chercher cette fois-ci la couleur de la fleur en guise de texte, etc. Dernière étape, je transforme ce texte-là en style de paragraphe, toujours avec la même technique, et j'appellerai ici liste, mon style, puisque c'est la liste de mes ingrédients. Donc pour le moment j'en suis là, et je me retrouve en situation de vouloir maintenant saisir mon texte, parce que comme je vous l'indiquais, les styles en cascade sont très souvent utilisés quand vous allez saisir du texte. Donc le texte que vous êtes en train d'utiliser ici en guise de cobaye, si je puis dire, vous sert simplement à fabriquer des styles que vous allez pouvoir mettre en application lors de la saisie de ces ingrédients ici. C'est là où il faut bien se mettre d'accord. Dans la séquence qui vient juste après, où je vous parlerai des styles imbriqués, cette fois-ci vous pourrez appliquer des styles imbriqués sur un texte qui existe déjà. Donc c'est vraiment une histoire d'ordre de saisie, en tout cas de contexte de travail. Donc là je reste bien sur ma notion de style en cascade, et la problématique c'est que j'aimerais pouvoir ici taper des choses qui se mettent en forme automatiquement dans ce bloc qui est dédié. Alors pour arriver à faire ça, on va tout simplement... Alors je vais me permettre ici d'effacer ce texte pour nettoyer mon bloc. Je vais commencer par prendre ma flèche noire, cliquer en dehors du bloc. Je pourrais presque dire que ce bloc-là n'a plus d'intérêt, je pourrais le supprimer. Je vais juste m'en servir, ça va me servir d'aide mémoire pour taper le texte correct ici, pour taper une recette un peu réaliste. Et donc ici vous allez pouvoir organiser vos styles dans l'ordre où vous souhaiteriez les voir apparaître dans la liste des styles. Donc dans l'ordre logique, titre 1 qui correspondra à ça, titre 2 qui correspondra à ça, et enfin la couleur ici, la liste qui correspond à ce style-là. Et bien à partir de maintenant, je vais cliquer deux fois dans le style de départ, le style déclencheur qui est titre 1, pour l'éditer, mais pas seulement. Parce qu'ici vous avez dans l'onglet Général qui se trouve ici, style suivant. Et c'est là où vous devez être assez prudent et organisé, puisque le but du jeu c'est de faire comprendre à InDesign que quand vous allez déclencher le style 1, qui est le style de départ, il doit être automatiquement suivi dans style suivant du style numéro 2 qui est titre 2. D'où l'intérêt d'avoir évidemment fabriqué vos styles avant de les chaîner. Donc la cascade c'est ça, c'est un chaînage d'un style 1 vers un style 2. Je valide. Naturellement je vais faire la même chose pour le style numéro 2, titre 2. Je clique deux fois dessus. Et je vais demander à ce que ce style titre 2 soit naturellement suivi du style liste. Voilà qui est le style suivant. J'ai failli hésiter, pardonnez-moi. Et enfin on pourrait s'arrêter là. Donc si je résume un petit peu, titre 1 est suivi de titre 2, titre 2 est suivi de liste, on peut s'arrêter là puisque normalement j'ai terminé avec la liste des ingrédients. Et donc dans ce bloc-là, que je vais sélectionner tout bêtement comme ceci, je vais décider d'activer le style de déclenchement qui est le titre 1. Donc en fait dès que vous allez enregistrer ce document tel quel, avec le style titre 1 qui est appliqué sur ce bloc-là, la bonne nouvelle c'est que quand vous allez prendre votre outil de texte, que vous allez cliquer dans ce bloc-là dans le but de saisir du texte, eh bien vous constatez que déjà, dans la palette des styles de paragraphes, c'est mon style titre 1 qui est actif. Je pourrais donc taper ici une nouvelle recette. Vous constatez qu'elle s'écrit bien dans la bonne typo, avec la bonne police, avec la bonne couleur, le bon corps, etc. Je décide de faire un retour, et regardez bien ce qui va se passer au niveau de la palette des styles. Automatiquement, le style numéro 2 est actif. Je vais donc pouvoir taper ici ingrédients, et me poser la question de savoir ce qui va se produire avec mon filet, qui pourrait me poser problème. Eh bien, pas de souci, pas de problème, parce que justement, le chaînage, la cascade, me permet de passer automatiquement à ma liste. Donc là, je vais mettre évidemment dans ma recette, beaucoup de crevettes, puisque c'est l'essentiel de la recette. Donc des recettes de crevettes avec des crevettes roses cuites. Ici, un demi-concombre. Alors c'est l'occasion ou jamais d'aller chercher, pourquoi pas, dans la palette des glyphes, un glyphe que vous auriez pu mettre de côté, qui est toujours présent dans votre liste de glyphes personnalisés. Allez chercher ici votre demi, qui fonctionne très bien malgré le fait que vous êtes dans un style différent. Et bien évidemment, pourquoi pas écrire ici tranquillement, concombre, alors avec ou sans majuscule, ça n'a pas de souci particulier, et ainsi de suite. Donc je termine pour gagner un petit peu de temps avec une carotte et un pamplemousse. Donc si vous voulez, le côté pratique de la chose, c'est que la saisie est automatiquement gérée, parce que vous êtes dans un style qui se chaîne naturellement. Alors ici, petit problème, vous pourriez décider à un moment donné de vouloir rajouter ici un ingrédient avec une ligne complémentaire d'ingrédients, ou bien ici, pourquoi pas, un complément d'informations ici. Attention, ça concerne une entrée ou ça concerne un plat de résistance. Donc si je fais un retour ici après le S de personne, malheureusement, alors je vais masquer ce panneau-là pour que vous puissiez voir ce qui se passe ici, vous voyez que je suis bien dans mon style de titre 1, mais si je fais un retour entre guillemets bêtement, ça me pose problème. Pour rester dans le même style ici, écrit en vert et en caractère un peu plus gras, je vais utiliser le fameux shift-entrée qui me permet de rester dans le même style, et vous voyez qu'ici, on n'a pas déclenché le style suivant pour une entrée estivale. Vous voyez, je reste dans le même style, et évidemment, si je faisais un retour, je n'ai pas déclenché le style suivant. Donc voilà ce qu'on peut tirer, finalement, comme avantage de l'utilisation de style en cascade, c'est-à-dire la possibilité de préparer un petit peu des blocs dans lesquels vous pourrez saisir des niveaux de texte différents avec une mise en place des styles automatiques grâce au chaînage de styles qu'on va aussi appeler le style en cascade.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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Sophie.S
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation claire, explicite qui améliore et conforte mes compétences sur Indesign. Un orateur très pédagogue. A recommander ++++.
rilana.picard
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation avec un formateur qui est facile à suivre. Qui m'a permis encore d'apprendre de nouvelles choses et d'en affiner d'autres. Je recommande cette formation.
minaraifa
Il y a 2 years
Commentaire
Très pédagogique! voix agréable, calme, posée facilitant l'écoute longue de modules en modules.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, avec une parfaite pédagogie, des exercices, tout y est !
Un grand merci à Stephane LEMOINE, un excellent formateur
maxmad
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressantes ! J'ai beaucoup appris sur certaines fonctionnalités comme les documents interactifs ou les EPUB. Tout est clair est expliqué dans le détail. Les exemples sont fournis.
David.missonnier
Il y a 3 years
Commentaire
La formation est très intéressante,
je n'ai malheureusement rien appris, la formation m'a été imposée par ma hiérarchie, mais pour une mise à niveau des fonctions que je n'utilise que peu car interdite par mon service informatique (Publish online, ou le cloud adobe), c'était intéressant.
Merci beaucoup pour cette formation, sincèrement,
vero.legras19
Il y a 3 years
Commentaire
Formation bien conçu, intéressante, captivante. Je dirai simplement que les exercices sont assez pauvres et pas assez complexes. Sinon, je sais utiliser le logiciel dans des travaux de production de revues et de livres, donc ça me va.
aristote797
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent. Très clair. Voix agréable. De quoi prendre en main largement et simplement le logiciel. Merci beaucoup
riversebastien1
Il y a 3 years
Commentaire
Le formateur est excellent, ce n'est pas lui que je vise mais ne serait ce pas la même formation que in design 2020?
lang.baptiste18
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon tuto !
eugene.compaore
Il y a 3 years
Commentaire
Les vidéos dans les modules 6 et 7 ont quelques ont tendance à ne pas avancer et tournent en boucle sauf si on ne clique pas sur la suivante.
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