Maîtriser la Grille de Lignes de Base dans InDesign

Régler la grille de ligne de base
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Maîtriser InDesign CC 2021 - Techniques avancées
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Description Programme Avis

Cet apprentissage vise à maîtriser l'utilisation de la grille de lignes de base, améliorer la cohérence visuelle de vos documents et assurer une mise en page professionnelle.

Comprenez l'importance de la grille de lignes de base pour une mise en page optimale dans InDesign.

Dans cette leçon, nous abordons les problématiques courantes rencontrées lors de la mise en page de textes en colonnes dans des documents longs. Nous montrons comment la grille de lignes de base peut résoudre ces problèmes en alignant le texte de manière cohérente. Nous commençons par paramétrer les styles de paragraphe pour le texte courant et les intertitres et expliquons comment ajuster l'interlignage et les espaces avant. Ensuite, nous détaillons chaque étape de la configuration de la grille de lignes de base, en insistant sur l'importance de l'alignement vertical des textes. La visualisation et l'application de la grille sont présentées, et nous montrons comment personnaliser les grilles pour chaque style de texte. Pour finir, nous discutons de la possibilité de créer des grilles spécifiques à des blocs de texte pour une mise en page encore plus précise.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'utiliser une grille de lignes de base dans InDesign ?
L'utilisation d'une grille de lignes de base permet d'assurer une cohérence visuelle et un alignement uniforme des textes dans des mises en page de colonnes.
Comment paramétrer l'interlignage pour la grille de lignes de base ?
L'interlignage doit être équivalent à la valeur du pas de la grille de lignes de base pour assurer un alignement correct du texte.
Est-il obligatoire d'aligner les intertitres sur la grille de lignes de base ?
Non, il n'est pas obligatoire d'aligner les intertitres sur la grille de lignes de base. Cela dépend de vos préférences de mise en page et du style souhaité.
Pour agrémenter la gestion d'un texte dans un document long, et en particulier quand ce texte est placé sur des colonnes, vous pourriez envisager la mise en place de ce qu'on appelle la grille de lignes de base. Alors je vous explique un petit peu l'origine du problème, et puis ensuite on va pouvoir résoudre ensemble ce problème. Le problème souvent est lié au fait que vous avez du texte en colonne, et que dans ce texte en colonne, vous décidez de mettre en place des feuilles de style. Alors on pourrait imaginer que dans ce texte là, vous avez du paragraphe courant ici, et j'ai ici écrit un intertitre, un deuxième intertitre, et un troisième intertitre. Et donc forcément à un moment donné, ce que vous allez faire, c'est que vous allez probablement mettre en place une feuille de style de paragraphe pour le texte courant. Donc ça c'est quelque chose de classique que vous maîtrisez évidemment dans ce niveau, et donc on va imaginer pourquoi pas travailler en Minion Pro, peut-être 11 points, avec un alignement justifié, des réglages particuliers, et finalement ce texte là va être converti en style. Donc pour cela je vais naturellement travailler dans style de paragraphe, demander ici à créer un nouveau style, l'appeler texte courant pourquoi pas, donc ça c'est tout à fait classique, on fonctionne comme d'habitude, appliquer ou pas le texte à la sélection, puisque de toute façon je vais devoir l'appliquer partout, valider, ce qui fait que je me retrouve avec un style de texte courant dans lequel je peux intervenir à n'importe quel moment, c'est-à-dire que si le 11 points ne me plaît pas, je clique à l'extérieur, je clique deux fois dans le texte courant pour le corriger, et je décide de passer par exemple mon style à 10. 10 points, interlignage 12. Très bien, je valide. Je m'occupe également du titre ici, de l'intertitre, pour lequel je vais effectuer une mise en forme spécifique. Par exemple, century, bold, caractère 12, voire 13, une couleur histoire 2, faire un petit peu plus joli, pourquoi pas, tant que j'y suis, une gestion de l'espace avant léger, voilà, ou même un point, je pense que ça suffira, et dans le même ordre d'idée, je vais transformer ce texte-là, avec sa mise en forme ici, en un nouveau style de paragraphe que je vais appeler par exemple intertitre. Tout ça nous permet de réviser tranquillement, sereinement des fonctions qu'on connaît bien maintenant, puisque les styles sont maîtrisés naturellement. Au bout du compte, je devrais maintenant appliquer mon texte courant sur le texte courant, mon style d'intertitre sur les intertitres. Pour procéder du général vers particulier, ce qui est le plus prudent, je vais d'abord faire une sélection de tout mon texte, appliquer à l'ensemble du texte le style texte courant, donc je vois que ça fonctionne, et puis ensuite, au coup par coup, appliquer mes styles d'intertitres sur les différents intertitres qui composent ma mise en page. Pour le moment, on peut dire que je fonctionne de manière classique avec des styles qui sont appliqués automatiquement, donc je pourrais naturellement rajouter ici un autre intertitre, et décider bien évidemment de lui appliquer, comme pour les autres, un style spécifique. Tout ça, ça fonctionne, pour le moment, pas de rapport direct avec la grille de ligne de base, si ce n'est qu'il s'est passé un truc que vous avez peut-être remarqué ou pas, je vais de toute façon vous en parler maintenant, et le problème que vous venez de rencontrer, c'est malheureusement incontournable pour le moment, c'est que le fait d'avoir appliqué des styles à vos intertitres, et en particulier d'avoir géré une taille de typos différente, un espace avant, ça a forcément généré ici une problématique évidente, c'est la problématique de la concordance des lignes verticalement dans nos colonnes. Si je tire un repère ici, et que je le pose là, eh bien vous constatez très facilement qu'il n'y a aucune corrélation entre les lignes ici sur le plan vertical, alors là clairement, si vous êtes graphiste, maquettiste, et que vous travaillez comme ça, eh bien il va falloir réviser vos classiques, parce que ça, c'est pas acceptable, et on peut évidemment pas envisager que d'une colonne à l'autre dans notre mise en page, on puisse avoir des éléments qui ne soient pas concordants. Regardez dans certains magazines, vous verrez, c'est très respecté en général, et puis malheureusement, dans certaines publications ayant moins de moyens, eh bien parfois vous verrez que ces petites problématiques de concordance s'avèrent assez souvent présentes. Donc attention à ça, c'est assez rédhibitoire à mon sens, et en tout cas pas du tout esthétique. Alors, il va falloir qu'on règle ça, et on va donc poser notre grille de lignes de base. Maintenant que vous connaissez l'origine du problème, vous allez prendre votre souris, l'outil de texte, cliquer dans le paragraphe de texte courant. L'important ici, c'est de repérer l'information relative à l'interlignage. L'interlignage du texte courant, dans lequel vous avez appliqué un style de texte courant. Et donc ici, notez précieusement cette info-là, ici on est sur 12 points d'interlignage. Alors pourquoi est-ce que je vous embête avec ça ? Parce que la première des choses que vous allez faire, c'est de paramétrer votre grille de lignes de base. Dans le menu édition, si vous êtes sur PC, ou dans le menu InDesign qui apparaîtra sur la gauche, vous allez chercher vos préférences de grille, que vous avez ici. Et dans les préférences de grille, la première des choses que vous allez devoir faire, c'est ça. Gérer la grille de lignes de base, et demander en fonction de la marge que vous avez ici, pourquoi pas, un début à 0. Pourquoi 0 ? Parce que je vais lui indiquer ici que le 0 est relatif à mon début de marge. Et donc ainsi, quelle que soit la valeur de votre marge, vous allez demander à ce que la grille de lignes de base démarre sur la marge supérieure. Ici, la valeur de pas doit être parfaitement équivalente à la valeur d'interlignage que vous aviez notée tout à l'heure. Là, il se trouve qu'on a beaucoup de chance, puisque c'est la même valeur, mais vous pourriez avoir besoin de modifier cette valeur, et bien évidemment, il suffira ici d'indiquer la valeur qui vous intéresse. Donc la règle que vous devez noter ici, c'est que le pas doit être supérieur ou égal à l'interlignage. Ça, vous le notez bien, c'est très important. Donc l'interlignage doit être équivalent à la valeur du pas. Je vous l'écris ici, je l'enlèverai dans deux secondes. Le pas doit être supérieur ou égal à la valeur d'interlignage. Ne vous embêtez pas, si vous avez un interlignage qui fait 12 points dans votre style de texte au courant, et bien mettez un pas équivalent, c'est-à-dire 12 points. Voilà, c'est presque le plus dur, mais c'est quand même hyper important d'être parfaitement rigoureux sur cette valeur de pas. La valeur de seuil n'a pas d'importance majeure, c'est ce qui fait qu'en fonction d'une certaine taille d'affichage de votre page à l'écran, vous verrez ou vous ne verrez pas la grille de ligne de base. Donc ça, on va dire que c'est pour le moment assez secondaire. Donc je valide. Et évidemment, le fait d'avoir réglé ma ligne de base ne permet pas pour autant de la visualiser. Donc pour la visualiser, je vais tout simplement dans le menu Affichage demander ici dans Grilles et repères d'afficher la grille de ligne de base. Je vois apparaître ma grille de ligne de base. Attention, si vous réduisez exagérément la taille d'affichage de votre fichier en dessous de la valeur de 75%, c'est ça la fameuse valeur de seuil. Vous voyez même ici, je pourrais pourquoi pas mettre, si j'y arrive, par exemple 70%. Eh bien 70% étant inférieur à 75%, vous voyez que je ne vois pas la grille. Donc c'est là où il faut être un tout petit peu prudent, donc zoomer de telle sorte que vous puissiez visualiser cette grille. Alors là, c'est d'autant plus flagrant le problème de concordance qu'ici, chaque ligne est agrémentée d'un repère visuel. Alors qu'est-ce que je fais à partir de là ? Eh bien, vous allez voir, c'est extrêmement simple. En fait, il faudrait simplement dire à InDesign que ce style-là, qui correspond au texte courant et qui est appliqué sur tous mes textes courants, pour lequel j'ai fait un style ici, il faudrait que ce style-là s'appuie sur la grille de ligne de base. Alors dans la palette de paragraphes que vous avez ici, vous avez deux boutons qui vous permettraient éventuellement, au coup par coup, de demander à ce que ce paragraphe sélectionné se pose sur la grille. Vous voyez que ça marche très bien, mais le problème, c'est que c'est très ponctuel, et imaginez que vous ayez une brochure ou une newsletter de 32 pages, ça va être moyennement rigolo de devoir le faire au coup par coup comme ceci. Donc ça, ce n'est pas, à mon avis, utile en production, ou en tout cas sur des documents longs. Donc le plus important, c'est plutôt de cliquer à l'extérieur de votre page avec la flèche noire, de cliquer deux fois dans le style de paragraphe correspondant au texte courant pour l'éditer, et notez bien ici que dans retrait et espacement, quatrième ligne des éléments que vous avez sur la gauche ici, eh bien vous avez ceci aligné sur la grille. Et en fait, depuis le début que vous travaillez avec les styles, en tout cas au moins avec moi dans la formation, mais peut-être avant dans votre production habituelle, eh bien le souci, c'est que souvent, on n'avait pas forcément tenu compte de ce truc-là. Eh bien ici, il suffit de dire dans le menu « Active toutes les lignes de texte courant sur la grille », et là vous voyez qu'en cochant et en décochant la case d'aperçu, eh bien je constate que mes textes courants sont automatiquement calés sur cette grille. Donc c'est évidemment génial, parce que ça va donner un équilibre évident à votre texte, à votre mise en page, et ça va favoriser le côté équilibré, fluide, dans la lecture du document. Alors concernant enfin, et j'en aurais terminé avec cette longue séquence, mes intertitres, eh bien libre à vous de décider si les intertitres doivent être dépendants de la grille ou non. C'est-à-dire que vous pouvez tout à fait décider que ce style-là d'intertitres associé à ce texte-là, alors vous pouvez bien sûr désélectionner, ça fonctionnera aussi. Cliquez deux fois dans le style d'intertitres pour le modifier. Revenir ici dans le quatrième sujet, retrait espacement, et décider que même si les textes courants sont alignés sur la grille, eh bien vous n'avez pas forcément envie d'aligner les textes d'intertitres sur la grille. Donc c'est ça qui est à mon sens assez génial, c'est que vous pouvez décider d'aligner le texte courant sur la grille, mais de ne pas aligner les intertitres, les légendes, ou les sous-titres par exemple, sur la grille. Mais si vous le faisiez, naturellement, votre intertitre se retrouverait systématiquement posé sur la grille existante, et ainsi la grille prendrait, je dirais, le parti, enfin deviendrait l'élément important pour la mise en forme du texte de titre. Ce qu'il faut retenir, c'est que vous n'êtes pas obligé, absolument pas obligé en tout cas, de demander un alignement sur la grille de vos titres intertitres. Ça n'est qu'une possibilité, qu'une proposition, et absolument pas une obligation. Donc je valide, et là je constate évidemment un équilibre parfait de mon texte courant, avec évidemment, et c'est aussi l'intérêt de la chose, la possibilité de faire des retours, tout en respectant toujours l'alignement parfait sur la grille. Voilà, donc ça c'est quelque chose que vous devez faire, si possible au démarrage de votre mise en page, parce que c'est quelque chose que vous pouvez régler une bonne fois pour toutes, associer ce réglage de grille à des styles, de telle sorte que vous soyez dans une méthode reproductible de style et de grille, et ainsi effectuer des mises en page équilibrées. Alors dans la séquence qui va venir juste après, je vais vous montrer qu'au-delà de la grille générale, qui est celle-ci, et qui fonctionne d'une page à l'autre de votre fichier, vous allez aussi pouvoir créer des options de grille de ligne de base pour des blocs spécifiques à l'intérieur d'une mise en page.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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Sophie.S
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation claire, explicite qui améliore et conforte mes compétences sur Indesign. Un orateur très pédagogue. A recommander ++++.
rilana.picard
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation avec un formateur qui est facile à suivre. Qui m'a permis encore d'apprendre de nouvelles choses et d'en affiner d'autres. Je recommande cette formation.
minaraifa
Il y a 2 years
Commentaire
Très pédagogique! voix agréable, calme, posée facilitant l'écoute longue de modules en modules.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, avec une parfaite pédagogie, des exercices, tout y est !
Un grand merci à Stephane LEMOINE, un excellent formateur
maxmad
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressantes ! J'ai beaucoup appris sur certaines fonctionnalités comme les documents interactifs ou les EPUB. Tout est clair est expliqué dans le détail. Les exemples sont fournis.
David.missonnier
Il y a 3 years
Commentaire
La formation est très intéressante,
je n'ai malheureusement rien appris, la formation m'a été imposée par ma hiérarchie, mais pour une mise à niveau des fonctions que je n'utilise que peu car interdite par mon service informatique (Publish online, ou le cloud adobe), c'était intéressant.
Merci beaucoup pour cette formation, sincèrement,
vero.legras19
Il y a 3 years
Commentaire
Formation bien conçu, intéressante, captivante. Je dirai simplement que les exercices sont assez pauvres et pas assez complexes. Sinon, je sais utiliser le logiciel dans des travaux de production de revues et de livres, donc ça me va.
aristote797
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent. Très clair. Voix agréable. De quoi prendre en main largement et simplement le logiciel. Merci beaucoup
riversebastien1
Il y a 3 years
Commentaire
Le formateur est excellent, ce n'est pas lui que je vise mais ne serait ce pas la même formation que in design 2020?
lang.baptiste18
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon tuto !
eugene.compaore
Il y a 3 years
Commentaire
Les vidéos dans les modules 6 et 7 ont quelques ont tendance à ne pas avancer et tournent en boucle sauf si on ne clique pas sur la suivante.
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