Guide de création et gestion des styles imbriqués dans InDesign

Maîtriser les styles : correction de l'exercice final
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Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser InDesign CC 2021 - Techniques avancées
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à créer et gérer des styles de paragraphe et de caractère.
- Comprendre l'utilisation des styles imbriqués dans InDesign.
- Automatiser la mise en page pour gagner du temps et améliorer la cohérence visuelle.

Apprenez à préparer et à appliquer des styles de paragraphe et de caractère dans InDesign pour une gestion efficace du texte.

Dans cette leçon, vous découvrirez comment préparer et appliquer des styles de paragraphe et de caractère dans InDesign. La première étape consiste à créer un style pour le texte courant, en s'assurant qu'il n’y a pas de réglages indésirables. Ensuite, un style de caractère sera créé pour la première ligne en bleu gras d'un paragraphe. Pour cela, un bloc cobaye est utilisé pour tester et ajuster la mise en forme. Une fois les styles créés, ils sont appliqués de manière imbriquée dans un paragraphe grâce à la fonctionnalité de lettrines et styles imbriqués d'InDesign. Cette méthode permet d'appliquer automatiquement des styles spécifiques à certaines parties du texte, simplifiant ainsi la mise en page et assurant une cohérence visuelle.

Vous apprendrez également à créer des styles imbriqués indépendants, ce qui évite les interférences en cas de modifications futures. Enfin, la leçon explique comment utiliser les styles imbriqués pour automatiser l'application de styles à des déclencheurs spécifiques comme les deux points, permettant une mise en forme précise et efficace.

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Questions réponses
Pourquoi est-il essentiel de préparer les styles avant de les imbriquer ?
La préparation des styles garantit une application cohérente et simplifie la gestion et l'automatisation du formatage du texte dans InDesign.
Comment créer un style de caractère pour une première ligne en bleu gras ?
Utilisez un bloc cobaye pour tester la mise en forme, puis créez un style de caractère spécifique que vous appliquerez uniquement à la première ligne.
Quelle est la différence entre 'jusqu’à' et 'sur' dans les styles imbriqués ?
L'option 'jusqu’à' exclut les caractères spécifiés (comme les deux points) de la mise en forme, tandis que 'sur' les inclut.
Alors dans cet exercice, ce qui est important finalement, c'est la préparation des styles. A partir du moment où vos styles sont prêts à fonctionner, vous pourrez facilement les imbriquer dans un futur style imbriqué. Alors la première chose que je pourrais faire, c'est déjà m'occuper de gérer un style pour l'utilisation du texte courant. Donc je vais commencer par sélectionner ce texte courant. Je vais vérifier s'il y a des petits réglages qui me gênent. Alors je vous rappelle par exemple qu'ici, la césure n'est pas obligatoire sur un texte aligné à gauche et assez court comme c'est le cas ici. Et puis comme la police déjà appliquée, c'est le century gothique, si vous souhaitez la garder, il n'y a pas de souci. Si vous souhaitez la changer, il n'y a pas de souci non plus. Donc je vais faire un style de paragraphe tout de suite pour mémoriser, stabiliser mon style. Je vais l'appeler texte courant. Voilà. Et je vais directement appliquer ce style à ma sélection, ce qui fait que dans la gestion du texte, ce texte-là décrivant les différents signes et leurs particularités, et bien ce texte-là est déjà associé au style texte courant. Dans un deuxième temps, je dois m'occuper de mettre en forme les signes en bleu gras et la première ligne en bleu gras ici. Alors moi, ce que je vous conseille de faire, c'est de créer un espèce de bloc cobaye que vous allez placer à côté de votre plan de travail. Là-dedans, vous allez taper du charabia, ça n'a aucune importance, et vous allez décider de mettre en forme ce texte. Alors si vous voulez même gagner du temps, vous pouvez faire ça, c'est-à-dire sélectionner un mot du texte qui est déjà en forme, le coller, sous-entendu déjà lui permettre d'être équivalent parfaitement au texte de référence. Et là, vous n'avez qu'à modifier ce que vous avez envie de modifier, c'est-à-dire par exemple rajouter du bold, rajouter de la couleur. Alors là, je peux aller piquer soit une couleur de ma liste de couleurs, et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, je vous rappelle qu'avec la pipette qui permet de faire une prise de couleur, vous pourrez ensuite aller cliquer, pointer ici je puis dire, directement dans la photo dans laquelle le bleu qui vous plaît se trouve. Alors je vais par exemple travailler sur un bleu relativement foncé, vous voyez, pour obtenir un bleu qui pourrait éventuellement coller avec l'ambiance générale. Du coup, je me retrouve avec un texte qui contient la mise en forme qui me convient, je le sélectionne, et là où il faut être prudent, c'est que vous allez devoir faire non pas un style de paragraphe, mais un style de caractère. Pourquoi ? Parce qu'il ne va s'appliquer que sur la première ligne. Je vais donc, à partir de ma sélection, créer mon nouveau style de caractère, que je vais appeler par exemple « ligne ». Et je n'ai qu'à l'appliquer directement sur cette sélection pour le moment, ce qui n'a aucune importance puisque je vais me débarrasser de ce bloc cobaye, puisque je vais ensuite essayer de l'appliquer en tant que style de première ligne sur ce paragraphe. Alors pour y arriver, ce n'est pas très compliqué. Je vais, pour bien voir ce qui se passe, commencer par sélectionner mon paragraphe de chapeau, d'entête, et je vais en faire un style de paragraphe, puisque je voudrais vous rappeler qu'un style imbriqué, c'est un style de paragraphe dans lequel on imbrique des styles de caractère. Et du coup, je vais dans le menu burger ici demander mon nouveau style de paragraphe, que je vais appeler pour mon souvenir tout à l'heure « imbriqué », « ligne », ce qui fait que j'aurai tout à l'heure aussi un style imbriqué « cygne » pour les béliers, le taureau, etc. Alors je me retrouve avec ici le menu « lettrines et styles imbriqués » que nous avons déjà évoqué, et je n'ai plus qu'à demander ici un nouveau style imbriqué de « ligne », donc deuxième bouton vers le bas ici, dans lequel je vais demander à InDesign tout bêtement « applique-moi le style « ligne », qui est un style de caractère pour une ligne », avec une petite faute, mais ça, on n'y peut rien. Je valide, et vous voyez déjà que ça fonctionne très bien. Autrement dit, la première ligne a tout simplement tenu compte du cygne qui se trouve dans le style de caractère. Alors je vais faire la même chose tranquillement, j'aurais pu le faire plus rapidement, mais je le fais tranquillement pour bien vous montrer. Je recrée un bloc cobaye ici, dans lequel je vais cette fois-ci retaper du charabia. Pourquoi pas lui appliquer le même style, parce que je n'ai pas envie de m'embêter, le même style de caractère, voilà. Sauf que je vais faire un nouveau style avec ce texte-là. Alors je vais peut-être réduire un petit peu le corps, parce que je pense qu'il est peut-être plus prudent de réduire un petit peu ce corps, et puis je vais en faire un nouveau style. Voilà, tout simplement en allant dans le menu burger ici, en demandant « nouveau style », je vais l'appeler « cygne ». Et là, je vais juste faire attention à ce que le cygne ne soit pas issu d'un style déjà existant, pour éviter qu'en cas de changement du style ligne, il y ait un accord automatique avec le style cygne. J'espère que vous me suivez, mais l'idéal en fait, c'est que les styles de caractère que vous incluez dans vos styles de paragraphes soient indépendants les uns des autres. Je valide. Oui, donc je me suis simplement servi d'un texte que j'aurais pu taper manuellement, mettre en bleu manuellement, mais j'ai voulu gagner un peu de temps en récupérant un style déjà existant. Du coup, je me débarrasse de ce « bloc cobaye » et je vais ensuite m'empresser de sélectionner mon texte, dans lequel je vais naturellement effectuer mon style de paragraphe imbriqué. Même technique, style de paragraphe. Je vais ici demander la création d'un nouveau style de paragraphe. Donc cette fois-ci, le fait qu'il s'inspire du texte courant, ce n'est pas une mauvaise nouvelle, puisque j'ai envie de garder la typo utilisée dans ce style-là, c'est-à-dire le century gothique. Et là, je vais simplement dans « lettrines et styles imbriqués » y rajouter un nouveau style imbriqué qui sera tout simplement la mise en forme du style cygne jusqu'à ou sur, c'est-à-dire jusqu'à deux points ou sur deux points. La différence, c'est que si je demande sur, les deux points seront inclus dans la mise en forme et si je demande jusqu'à, les deux points ne seront pas inclus dans la mise en forme. Donc moi je préfère les inclure. Et là, je vais tout bêtement taper deux points, parce que c'est le cygne qui va être le déclencheur de l'application de mon style. Autrement dit, je suis en train de dire à InDesign, dès que tu vois deux points, tu appliques le style cygne jusqu'aux deux points, puis après tu t'arrêtes. Voilà, donc je valide et je vois que ça a déjà fonctionné derrière. Et comme le style courant est déjà appliqué sur le reste du texte, eh bien voilà ce que ça donne. Et ça fonctionne très bien. Donc j'espère que vous m'avez à peu près suivi. N'hésitez pas à reprendre cette séquence en douceur, comme ça vous travaillerez étape par étape. Mais si vous organisez bien en amont, c'est absolument réalisable.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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Sophie.S
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation claire, explicite qui améliore et conforte mes compétences sur Indesign. Un orateur très pédagogue. A recommander ++++.
rilana.picard
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation avec un formateur qui est facile à suivre. Qui m'a permis encore d'apprendre de nouvelles choses et d'en affiner d'autres. Je recommande cette formation.
minaraifa
Il y a 2 years
Commentaire
Très pédagogique! voix agréable, calme, posée facilitant l'écoute longue de modules en modules.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, avec une parfaite pédagogie, des exercices, tout y est !
Un grand merci à Stephane LEMOINE, un excellent formateur
maxmad
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressantes ! J'ai beaucoup appris sur certaines fonctionnalités comme les documents interactifs ou les EPUB. Tout est clair est expliqué dans le détail. Les exemples sont fournis.
David.missonnier
Il y a 3 years
Commentaire
La formation est très intéressante,
je n'ai malheureusement rien appris, la formation m'a été imposée par ma hiérarchie, mais pour une mise à niveau des fonctions que je n'utilise que peu car interdite par mon service informatique (Publish online, ou le cloud adobe), c'était intéressant.
Merci beaucoup pour cette formation, sincèrement,
vero.legras19
Il y a 3 years
Commentaire
Formation bien conçu, intéressante, captivante. Je dirai simplement que les exercices sont assez pauvres et pas assez complexes. Sinon, je sais utiliser le logiciel dans des travaux de production de revues et de livres, donc ça me va.
aristote797
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent. Très clair. Voix agréable. De quoi prendre en main largement et simplement le logiciel. Merci beaucoup
riversebastien1
Il y a 3 years
Commentaire
Le formateur est excellent, ce n'est pas lui que je vise mais ne serait ce pas la même formation que in design 2020?
lang.baptiste18
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon tuto !
eugene.compaore
Il y a 3 years
Commentaire
Les vidéos dans les modules 6 et 7 ont quelques ont tendance à ne pas avancer et tournent en boucle sauf si on ne clique pas sur la suivante.
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