Consolidation de Documents avec InDesign

La notion de livre
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Maîtriser InDesign CC 2021 - Techniques avancées
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Description Programme Avis

Comprendre comment consolider plusieurs documents en un seul livre dans InDesign.
Apprendre à gérer la numérotation des pages et à synchroniser les styles de paragraphe.
Faciliter les modifications simultanées à travers plusieurs fichiers.

Apprenez à consolider plusieurs documents indépendants dans un seul livre avec InDesign pour faciliter la gestion des styles et des numéros de pages.

Cette leçon est dédiée à l'apprentissage de la consolidation de documents multiples en un seul fichier à l'aide de la fonction « livre » dans InDesign. Vous découvrirez comment centraliser la gestion de vos documents pour une modification plus aisée des styles et la numérotation des pages. À travers cet exemple pratique, nous utilisons des fichiers représentant les couleurs cyan, magenta, jaune et noir pour illustrer la puissance de cette fonctionnalité. En créant un livre, vous pourrez réorganiser les fichiers, synchroniser les styles rapidement et gérer efficacement des projets de grande envergure. Les avantages sont nombreux, notamment pour les documents complexes nécessitant une mise à jour fréquente des contenus et une organisation rigoureuse.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de consolider plusieurs documents en un seul livre?
La consolidation de plusieurs documents en un seul livre facilite la gestion des styles et de la numérotation des pages, ce qui permet une mise à jour plus efficace et cohérente des contenus.
Que signifie la synchronisation des styles dans InDesign?
La synchronisation des styles signifie que toute modification apportée à un style dans un document source peut être appliquée automatiquement aux autres documents du livre, assurant ainsi une uniformité.
Comment peut-on réorganiser l'ordre des fichiers dans un livre InDesign?
Pour réorganiser l'ordre des fichiers dans un livre InDesign, il suffit de glisser-déposer les documents dans l'ordre souhaité dans le panneau du livre. La numérotation des pages s'ajustera automatiquement.
J'aimerais aborder avec vous une notion assez pratique, c'est la notion de livre qui va vous permettre de consolider, c'est-à-dire de rassembler un certain nombre de documents indépendants sous la forme d'un document unique. L'avantage qu'on peut y trouver, évidemment, c'est de faciliter la gestion des folios, donc des numéros de pages, la gestion et la modification des styles, etc. Donc on va essayer de centraliser, de mutualiser en quelque sorte l'utilisation des documents. Alors ici, dans le dossier livre, vous avez quatre fichiers, magenta, jaune, noir et cyan, pour faire un petit clin d'œil sur l'équadrie, et donc je vais par exemple vous montrer que ces fichiers sont réellement des fichiers indépendants, d'ailleurs vous le voyez directement au niveau du dossier livre, vous avez un fichier cyan, jaune, magenta et noir. Donc vous pouvez les ouvrir en passant directement par là, ou en passant naturellement par la commande ouvrir habituelle, et ainsi vous obtenez directement à l'écran le document qui vous intéresse. Donc le premier document ressemble à ça, vous voyez qu'on a une mise en page extrêmement basique avec une couve, deux pages intérieures, et on a évidemment accès autour du jaune. On aura la même chose dans le document cyan, avec évidemment une tendance couleur autour du cyan, que vous voyez ici avec un nuage, etc. et ainsi de suite. Alors, la problématique, vous la comprenez, c'est que dans chacun des documents vous avez un style de paragraphe qui permet entre autres ici la gestion de ce texte-là, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi des numéros de pages qui apparaissent ici, enfin on va commencer à avoir des soucis si à un moment donné on a besoin de centraliser tout ça dans un seul et unique fichier, pourquoi ? Si vous prenez déjà l'exemple des numéros, en imaginant que mes pages numéro 1 sont numéro T1, ma page 2 et 3 sont numéro T3, ma page suivante est numéro T4, et vous allez avoir la même chose évidemment pour tous les autres fichiers de la série. Donc si je vais maintenant chercher mon document noir, vous voyez que lui aussi, qui est composé de 4 pages, et bien il aura dans la page 1 le numéro 1, dans la page 2 le numéro 2, numéro 3, et ainsi de suite. Donc je vais me retrouver finalement avec 4 fichiers qui seront numérotés chacun de 1 à 4. Je vous laisse imaginer la suite. Et qu'est-ce qui va se passer si à un moment donné on me dit « tiens, le texte qui est écrit à l'intérieur de cette page numéro 2, il faudrait le remanier ». Eh bien vous seriez obligés de le remanier aussi dans le doc jaune, dans le doc magenta et dans le doc cyan, puisque vous aurez aussi à rectifier le tir ici. Donc vous voyez à quel point il est complexe, je dirais, de mettre à jour tout ça. Eh bien le livre va vous aider à résoudre tout ça. J'espère que j'ai été à peu près clair dans la déclinaison des différentes contraintes que j'allais rencontrer. Et donc je vais fermer les documents. Pourquoi ? Parce que pour utiliser le livre, en fait, vous n'avez pas besoin d'ouvrir les documents. Il vous suffit d'aller dans le menu « fichiers nouveaux » et demander ici « un nouveau livre ». Et ici, vous allez tout simplement dans votre dossier de référence qui se trouve être « fichiers de travail », « techniques avancées ». Vous allez dans vos sources normalement, vous trouverez le dossier livre. Et dans le dossier livre, vous avez vos différents fichiers. Je vais créer mon livre, je vais l'appeler pourquoi pas « mes couleurs ». Voilà, je vais l'enregistrer. Et à partir de là, cette espèce de petite boîte qui ressemble un petit peu à une bibliothèque ou un panneau, je vais pouvoir utiliser le « plus » qui se trouve ici pour récupérer tous les documents individuels que j'aimerais charger dans mon livre « mes couleurs ». Je vais donc cliquer sur le « plus », aller chercher tout simplement les quatre fichiers – je n'ai pas besoin de les sélectionner un par un – et pour le moment, je m'aperçois que je vais pouvoir les ouvrir. Voilà, et ils vont se placer directement dans ma liste. Alors, la première chose que j'aimerais vous dire, c'est que si vous souhaitez respecter l'ordre des fichiers, à savoir le cyan, le magenta, le jaune et le noir, vous voyez qu'ici, InDesign ne s'est pas trop posé de questions. Il a inclus les fichiers dans l'ordre alphabétique qu'il arrange. Donc, le cyan est avant le jaune, le jaune est avant le magenta. Si je reprends les codes couleurs classiques de la quadrichromie, théoriquement, le magenta arrive avant le jaune et le jaune arrive avant le noir. Et là, je commence à avoir un souci parce que je vois qu'il m'a déjà numéroté mes pages correctement et qu'il a incrémenté naturellement la suite logique des numéros. Alors, qu'est-ce qui va se passer si je mets le magenta avant le jaune ? En glissant tout simplement mon fichier, vous voyez que je vais pouvoir le déplacer et le placer là où ça m'arrange, donc cyan, magenta, jaune, noir. J'ai donc retrouvé un ordre cohérent dans mon livre et la très, très bonne nouvelle, vous l'avez remarqué ici, c'est que mes numéros de pages ont naturellement été réajustés. Alors après, je peux décider d'ouvrir en cliquant deux fois dessus mes fichiers. Donc déjà, en termes d'accès, vous notez ici que ça va très vite. Il me suffit de cliquer deux fois sur chacun des fichiers pour apparaître, les faire apparaître sous forme d'onglet et donc mes différents documents vont apparaître sous leur forme. Je vois que dans le document cyan, j'ai bien 1, 2, 3, 4 en numéro, que dans le document magenta, j'ai bien 5, 6, 7, 8, etc. et on a bien compris que la suite va fonctionner également de la même manière. Alors, autre chose très intéressante, au-delà de la numérotation qui s'est gérée toute seule, vous voyez apparaître devant le document cyan, donc celui-ci, un petit symbole ici qui indique la source des styles. Et donc, si à un moment donné, je me dis que le texte à l'intérieur de ce bloc ici ne devrait pas finalement apparaître en gras ou ne pas apparaître en italique ou les deux tout simplement, eh bien, comme ces blocs-là sont associés à des styles et que je vois qu'ici, dans mon style de paragraphe, j'ai déjà un style légende, eh bien je vais commencer par cliquer à l'extérieur de mes blocs, je vais double-cliquer à l'intérieur du style légende qui se rattache à ce bloc-là pour l'éditer. Et une fois que je vais l'éditer, eh bien, dans le format de caractère de base, par exemple, je vais pourquoi pas décider de laisser tomber le bol d'italique pour faire simplement de l'italique et obtenir ici quelque chose d'un petit peu plus light, d'un petit peu plus acceptable, je vais valider, mais évidemment, si je me limite à ça, je vais me rendre compte assez vite que dans le document magenta, malheureusement, la mise à jour ne s'est pas encore faite, ce sera évidemment le même problème dans le jaune et ce sera le même problème dans le noir. Alors, la très très bonne nouvelle encore une fois, et c'est le livre qui vous permet de gérer tout ça, eh bien, comme vous avez modifié le style dans ce qu'on va appeler finalement le document maître, qui était le cyan ici, eh bien je n'ai plus qu'à sélectionner mes trois autres fichiers avec Shift, et ici je vois apparaître une sorte de double flèche qui, lorsque je clique dessus, m'indique à quoi elle sert, synchroniser les styles, je vais donc cliquer sur ce bouton, j'attends un petit peu que ça se passe, et là, vous voyez, on me dit tout simplement que la synchro est terminée, il se peut que les documents, j'espère bien, aient été modifiés, donc je vais le vérifier tout de suite avec vous, et vous notez évidemment ici que dans le document numéro 2, eh bien, le texte maintenant n'apparaît plus en gras, c'est également vrai dans le document jaune, et c'est également vrai dans le document noir. Donc, vous commencez à comprendre un petit peu l'intérêt d'avoir ouvert vos fichiers différents dans un livre, ça permet d'une part de rassembler, de consolider les éléments dans un même projet, ça permet de gérer facilement l'incrémentation, la numérotation puisqu'elle se met à jour automatiquement, même en cas de déplacement, et enfin, en cas de modification du style dans le document Maître, ici le document Scion, il ne me reste plus qu'à synchroniser les autres documents pour mettre à jour les styles, donc ça prend extrêmement peu de temps. Pour terminer enfin, notez que dans la palette du livre qui est ici, vous pouvez toujours rajouter des livres complémentaires si vous aviez besoin de rajouter un édito, un sommaire ou je ne sais quoi, et au-delà de ça, dans le menu que vous avez ici, ou bien dans les boutons que vous avez en bas, il est également possible de sélectionner des livres ponctuellement avec contrôle ou commande si vous êtes sur Mac, et de demander par exemple à contrôler seulement ces livres-là, de les enregistrer sous, de générer un PDF issu simplement des deux livres sélectionnés, et ainsi commencer à faire des tris, réorganiser un petit peu la diffusion de ce document. Donc, on peut y voir des avantages évidemment, et lorsque vous aurez des documents extrêmement longs, extrêmement lourds à gérer, n'hésitez pas à utiliser cette technique pour favoriser la gestion de ce type de document.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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Sophie.S
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation claire, explicite qui améliore et conforte mes compétences sur Indesign. Un orateur très pédagogue. A recommander ++++.
rilana.picard
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation avec un formateur qui est facile à suivre. Qui m'a permis encore d'apprendre de nouvelles choses et d'en affiner d'autres. Je recommande cette formation.
minaraifa
Il y a 2 years
Commentaire
Très pédagogique! voix agréable, calme, posée facilitant l'écoute longue de modules en modules.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, avec une parfaite pédagogie, des exercices, tout y est !
Un grand merci à Stephane LEMOINE, un excellent formateur
maxmad
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressantes ! J'ai beaucoup appris sur certaines fonctionnalités comme les documents interactifs ou les EPUB. Tout est clair est expliqué dans le détail. Les exemples sont fournis.
David.missonnier
Il y a 3 years
Commentaire
La formation est très intéressante,
je n'ai malheureusement rien appris, la formation m'a été imposée par ma hiérarchie, mais pour une mise à niveau des fonctions que je n'utilise que peu car interdite par mon service informatique (Publish online, ou le cloud adobe), c'était intéressant.
Merci beaucoup pour cette formation, sincèrement,
vero.legras19
Il y a 3 years
Commentaire
Formation bien conçu, intéressante, captivante. Je dirai simplement que les exercices sont assez pauvres et pas assez complexes. Sinon, je sais utiliser le logiciel dans des travaux de production de revues et de livres, donc ça me va.
aristote797
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent. Très clair. Voix agréable. De quoi prendre en main largement et simplement le logiciel. Merci beaucoup
riversebastien1
Il y a 3 years
Commentaire
Le formateur est excellent, ce n'est pas lui que je vise mais ne serait ce pas la même formation que in design 2020?
lang.baptiste18
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon tuto !
eugene.compaore
Il y a 3 years
Commentaire
Les vidéos dans les modules 6 et 7 ont quelques ont tendance à ne pas avancer et tournent en boucle sauf si on ne clique pas sur la suivante.
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