Techniques de Duplication et Alignement dans InDesign

La gestion des blocs - Duplication
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L'objectif de cette vidéo est de fournir des techniques avancées de duplication et d'alignement d'objets dans InDesign, permettant d'améliorer la productivité et de garantir un alignement précis des éléments graphiques.

Apprenez à utiliser des techniques avancées de duplication dans InDesign pour améliorer votre productivité et garantir un alignement parfait.

Dans cette leçon, nous abordons des techniques essentielles pour la duplication et l'alignement d'objets dans InDesign. Vous apprendrez d'abord comment utiliser la flèche noire et la touche alt pour dupliquer un objet de manière efficace. Nous comparerons cette méthode avec le copier-coller traditionnel pour montrer son efficacité supérieure.

Nous présentons ensuite la commande Dupliquer du menu édition, qui permet de répéter une duplication tout en conservant l'alignement d'origine. Ce rappel inclut une illustration de son utilisation avec un raccourci clavier pratique.

Enfin, nous explorons la fonction Exécuter et répéter, particulièrement utile pour créer des grilles d'objets. Nous soulignons l'importance de définir les dimensions précises des objets et comment inclure une marge pour un espacement cohérent.

Cette leçon se révèle essentielle pour ceux qui cherchent à améliorer leur flux de travail dans InDesign et à garantir un alignement précis et professionnel de leurs éléments graphiques.

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Questions réponses
Quelle est l'importance de la touche Alt dans la duplication d'objets dans InDesign ?
La touche Alt permet de dupliquer un objet en le déplaçant, ce qui rend le processus plus rapide et efficace par rapport à la méthode traditionnelle de copier-coller.
Comment la commande 'Exécuter et répéter' améliore-t-elle l'alignement des objets dans InDesign ?
La commande 'Exécuter et répéter' permet de dupliquer un objet en tenant compte d'un espacement spécifique, garantissant ainsi un alignement cohérent et professionnel des objets dupliqués.
Pourquoi est-il recommandé de définir des valeurs précises pour les objets lors de la duplication ?
Définir des valeurs précises pour les objets assure un espacement et un alignement parfaits, facilitant la création de grilles et de mises en page structurées.
Pour l'avoir vu dans une séquence précédente, vous vous souvenez qu'en utilisant la flèche noire, la touche alt et lorsque je clique et je glisse mon objet et que je lâche ma souris, je duplique l'objet. Donc vous avez bien compris que c'est plus efficace de toute façon qu'un copier-coller traditionnel puisque je pourrais évidemment comme d'habitude copier, ctrl c, pomme c, coller, ctrl v, pomme v, obtenir un objet que je vais ensuite de toute façon devoir placer en dessous à droite du précédent. Donc vous avez bien compris que c'est pas tout à fait idiot d'envisager avec la flèche noire et la touche alt enfoncée de directement dupliquer tout en plaçant l'objet. Donc ça c'était un petit rappel que je souhaitais faire avec vous pour vérifier que cette notion était acquise. Au-delà de ça évidemment je pourrais aussi décider de répéter cette opération. Vous avez compris qu'ici lorsque cette première duplication a été faite, la problématique qui se pose dans la foulée c'est répéter l'opération et m'assurer bien évidemment que l'alignement est cohérent. Alors la difficulté ici c'est ça, c'est comment faire pour se caler correctement ici dans le deuxième objet. Alors vous constatez qu'au moment où vous le faites, aucune flèche vous indique que la distance est correcte. Voyez ici je suis obligé d'essayer de le faire à l'oeil comme ça et c'est quand même assez compliqué. Par contre il est important de noter que après coup, si j'effectue un déplacement, je retrouve des repères qui vont ici m'aider à bien préciser que l'alignement et la répartition sont bons dans ce cas là. Puisque vous voyez ici non seulement apparaître des repères qui correspondent à un alignement correct, vertical et horizontal, mais également ici lorsque je me rapproche un petit peu, alors allez doucement bien sûr, ici je vois apparaître des petites flèches sur le côté droit qui m'indiquent que la répartition est équitable. Donc oui pourquoi pas et ça m'oblige à recommencer l'opération, vous l'avez compris, dans un temps complémentaire et ici peut-être si j'ai la chance de bien m'arrêter au bon moment de visualiser l'écartement cohérent. Bon pourquoi pas ça fonctionne mais ça demande de votre part une intention particulière et évidemment on a bien compris que c'est facile de ne pas réussir ici. Alors je vais essayer de vous proposer des techniques qui sont un petit peu plus stables pour effectuer ce genre de manipulation et la première proposition que je vous fais consisterait tout simplement à dupliquer l'objet de manière conventionnelle. Donc je veux obtenir ici un premier déplacement associé à une duplication, je lâche et dans le menu édition vous avez une commande très intéressante qui s'appelle dupliquer. Alors on devrait être un peu honnête et dire que ça n'est pas vraiment une duplication qu'on va faire ici mais plutôt la répétition de la dernière manipulation. En fait je ne souhaite pas dupliquer mon objet puisqu'il l'a déjà été et je souhaite simplement répéter la duplication en tenant compte de l'alignement de l'objet. C'est important de faire la nuance parce que ici lorsque je vais demander dupliquer, vous notez l'existence d'un raccourci associé qui paraît complexe mais qui est en réalité assez facile à retenir alt shift ctrl d ou alt shift pomme d sur mac et vous voyez que la conséquence directe c'est tout simplement une répétition de ce qui a été fait précédemment c'est à dire une duplication complémentaire tout en respectant l'alignement d'origine. Alors comprenez bien qu'il ne s'agit pas réellement d'une duplication puisque la duplication c'est le fait de dupliquer tout simplement physiquement l'objet. Là vous voyez que je duplique l'objet en effectuant un léger décalage et j'aimerais donc vous montrer que la duplication ici va non seulement tenir compte du fait qu'il faut dupliquer l'objet dans un premier temps mais aussi conserver le décalage et ici la commande dupliquer vous voyez tient compte des deux la duplication mais aussi le décalage. Donc c'est plus qu'une duplication c'est une duplication associée à une répétition de la dernière manipulation. Donc ça c'est important de le prendre en compte et c'est la première proposition que je voulais vous faire pour éviter de dupliquer manuellement, de devoir recommencer systématiquement l'opération en faisant toujours très attention d'arriver à, et c'est pas toujours évident, d'arriver à obtenir les petites flèches de calage. Vous voyez que si vous êtes un peu pressé vous risqueriez en exagérant un peu d'obtenir ce type de rendu. Donc voilà la première proposition que je voulais vous faire qui se trouve dans le menu édition, dupliquer. Alors pour compléter ce sujet sur la duplication des blocs dans InDesign j'aimerais ici revenir sur une notion qui est très pratique qui se trouve dans le menu édition et qui s'appelle exécuter et répéter. Alors pour être en mesure d'utiliser confortablement cette fonction là, la première des choses que je vous conseille de faire c'est d'abord de vous assurer que vous maîtrisez la dimension de l'objet en question. Donc ici vous constatez que cet objet a une dimension précise de 30 mm en largeur sur 30 mm en hauteur. Donc j'ai un objet carré dont les valeurs sont assez faciles à retenir. Donc j'ai essayé d'arrondir ces valeurs. Et à partir du moment où cet objet est facile à quantifier, à repérer, dans le menu édition je vais demander ceci, exécuter et répéter. Et la bonne nouvelle c'est que dans cette fenêtre, alors bien sûr vous avez le droit de cocher la case d'aperçu pour visualiser ce qui va se passer, c'est de répéter le nombre d'objets que je souhaite obtenir. Alors vous voyez que par défaut lui il a peut-être décidé d'effectuer une duplication sur le plan horizontal que je visualise grâce à la case d'aperçu. Mais moi je voudrais évidemment faire une duplication vers le bas, alors ça ne m'arrange pas d'avoir une duplication horizontale comme ceci. Alors il me suffit tout simplement de remettre les compteurs à zéro concernant la valeur horizontale. Vous avez bien compris qu'on peut aussi le taper ici. Et je vais plutôt demander ici à régler la valeur verticale de déplacement et de duplication, ce qu'on va appeler le décalage vertical. Et vous avez bien compris que si votre objet fait 30 mm précisément de hauteur, un décalage vertical de 30 reviendrait à dupliquer mes objets mais coller les uns aux autres puisqu'il n'y a pas d'espace. 30 et 30 ça fait bien 60 avec un espace de zéro. Donc là où ça devient super intéressant c'est que je vais pouvoir ici inclure dans ma valeur de décalage une valeur de marge. Et cette valeur de marge il me suffira tout simplement de l'incrémenter à la valeur correspondant à la hauteur de l'objet. Alors si vous arrivez à me suivre, vous comprenez que 30 mm de haut pour la hauteur de cet objet plus 5 mm égale finalement 5 mm d'espace entre chaque objet. Donc d'où l'intérêt pour vous d'avoir des valeurs assez faciles à retenir au départ. Et quand vous avez envie d'envisager ce genre de procédures, commencez toujours par travailler sur des objets faciles avec des valeurs plutôt arrondies et faciles à interpréter dans la gestion des décalages. Donc là vous avez bien compris que j'obtiens facilement ici une grille d'objets. Alors ça me permettrait de faire des tables de matière, des boutons, des grilles, bref des sommaires avec des blocs images relativement faciles à placer. Donc naturellement lorsque je vais valider directement mes objets auront été créés en utilisant des valeurs de placement tenant compte de la valeur de marge ici de 5 mm directement. Donc voilà un excellent moyen pour vous de fabriquer des grilles de blocs automatiques grâce à la fonction exécuter et répéter du menu édition.

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