Mise en forme des caractères typographiques avec InDesign

La gestion des caractères - Capitales, indices...
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Maîtriser l'utilisation des capitales dans InDesign.
  • Savoir appliquer des exposants et des indices.
  • Utiliser les soulignements et barrés efficacement.

Apprenez à manipuler les caractères typographiques dans InDesign : capitales, exposants, indices et soulignements.

Dans cette leçon, nous allons explorer diverses techniques de mise en forme des caractères dans InDesign. Vous apprendrez à utiliser les capitales pour mettre en évidence des mots ou des phrases, à appliquer des exposants et des indices pour des notations scientifiques ou mathématiques, et à utiliser les soulignements et barrés pour mettre en évidence ou barrer des textes. Nous aborderons également comment conserver les caractères accentués lorsque vous passez en mode capital. Enfin, nous verrons comment personnaliser les soulignements en termes de couleur, d'épaisseur et d'espacement.

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Questions réponses
Quelle est la différence entre une capitale et une majuscule ?
En PAO, le terme 'capitale' est souvent utilisé pour désigner une majuscule. Cependant, 'capitale' est plus couramment employé dans les contextes typographiques.
Comment utiliser les indices dans InDesign ?
Pour utiliser les indices, sélectionnez le caractère à abaisser, puis cliquez sur l'icône 'indice' représentée par un T avec un chiffre en bas.
Quels sont les avantages d'utiliser les fonctionnalités d'InDesign pour la mise en forme des caractères ?
Les fonctionnalités d'InDesign permettent une mise en forme précise et professionnelle des textes, avec des options pour conserver les accents, personnaliser les soulignements et gérer les liaisons typographiques complexes.
Alors dans certains cas, vous aurez besoin de mettre en forme tout simplement des chiffres, des valeurs, par exemple de type CO2, des kilomètres carrés, etc, etc. Et donc dans ce cas de figure là, vous avez besoin de mettre en indice, en exposant, en capital, certains éléments. Donc par exemple, cette marque ici, elle est forme, je pourrais décider de l'effacer, de la retaper en majuscule, alors je parle du terme capital parce que c'est le terme qui évoque la majuscule dès qu'on parle un petit peu dans un langage PAO, et donc les capitales sont accessibles directement par le biais de ce bouton ici, TT, pour les capitales classiques, et vous voyez qu'il me suffit de cliquer sur ce bouton là pour obtenir directement les majuscules, donc les capitales, sur la marque qui m'intéresse. Ça fonctionne sur une sélection, ça fonctionne sur un ensemble de mots, évidemment, donc je pourrais tout à fait décider de placer un titre en capital et le reste sans utiliser les capitales. L'autre particularité de cette démarche, c'est qu'elle me permet souvent, mais ça a déjà été évoqué, de conserver les caractères accentués, donc, et pour demain, l'événement est annoncé, vous voyez qu'ici, je vais tout simplement pouvoir conserver mes capitales lorsque je vais passer en mode capital avec des accents, et ça c'est plutôt la bonne nouvelle puisque je n'ai plus besoin ici de me poser de questions sur l'éventuel code qui m'aurait permis d'obtenir ce type de mise en forme. Donc voilà, entre guillemets, les différents aspects que je voulais aborder dans un premier temps avec vous, donc la gestion des capitales par le biais de ce bouton là. Et juste à côté, vous constatez l'existence de petits T avec un chiffre, ici, pour la notion d'exposant ou la notion d'indice. Alors, pour la petite histoire, l'exposant, c'est la valeur qui est en haut, l'indice, c'est la valeur qui est en bas. Donc, en général, vous avez plutôt l'habitude de voir apparaître le 2 du CO2 en bas, et pour cela, j'utilise la notion d'indice pour obtenir ce résultat là. Vous voyez donc ici, mon 2 apparaît en bas. Quant au kilomètre carré, j'ai plutôt l'habitude de le voir apparaître en haut, eh bien ici, on va parler de la notion d'exposant. Donc, exposant en haut, et indice en bas. Et enfin, dans des versions relativement récentes d'InDesign, vous avez toujours accès à ce petit module qui s'affiche en bas à droite, mais qui malheureusement ne permet pas toujours une gestion des des indices, mais seulement des exposants. En tout cas, j'aurais pu aussi utiliser, vous voyez là, ces caractères pour directement faire passer en exposant mon chiffre, mais ce qui ne vous empêche pas aussi de passer par la technique classique que nous venons d'évoquer. Donc, en haut, en bas, avec ou sans utilisation de ce menu. Voilà, donc ça, c'est quelque chose que je voulais revoir avec vous. Ici, la notion d'exposant concernant les kilomètres carrés, la notion d'indice concernant le CO2, par exemple. Alors, juste pour terminer cette séquence sur la mise en forme des caractères, j'aimerais insister sur la gestion des soulignements et des textes barrés. Alors, c'est une fonction qui est assez secondaire, mais malgré tout, utile dans certains cas. Et ici, par exemple, j'aimerais, pourquoi pas, mettre en évidence ce texte-là, que j'ai déjà mis en italique pour mieux le repérer. Et donc, je le sélectionne et dans la palette des caractères, précisément ici, vous avez une icône, à côté des icônes que nous avons abordé précédemment, une icône qui permet ici de souligner le texte sélectionné. Alors, vous voyez qu'il suffit tout simplement de faire une sélection de ce texte avant de le souligner. Alors, pour le moment, on se limitera à l'utilisation du soulignement et, un petit peu plus tard, dans d'autres séquences, nous verrons comment personnaliser ces modes de soulignement en termes de couleur, d'espace, d'épaisseur, etc. Et dans un deuxième temps, vous avez ici la possibilité de barrer directement des prix, des textes de loi que vous souhaitez supprimer, etc, etc. Et donc, je sélectionne le texte que j'ai envie de barrer et je clique tout simplement sur l'icône « barrer » qui est ici et ainsi j'obtiens ce résultat-là. Donc, l'intérêt que j'y vois, c'est le côté simple pour mettre en avant un élément, soit le souligner par le biais de l'icône de soulignement que nous avons évoqué juste avant, ici, ou alors la possibilité, tout simplement, de barrer un texte, ce qui vous évitera de poser bêtement un trait, par exemple, avec cet outil-là, en plein sur un texte, parce que vous avez bien compris que la différence ici qui serait un petit peu difficile à gérer, vous voyez, c'est la mise en forme, les problématiques de placement, enfin, il faudrait que je m'embête à faire plein, plein, plein de petits réglages derrière alors qu'il me suffit de barrer tout simplement mon texte après l'avoir sélectionné avec l'icône d'alignement « barrer ». Voilà, ici, très bien, donc ici, « soulignement », ne confondez pas les deux, et « barrer » avec l'icône du dessous.

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