Création de Logos Responsifs : Techniques et Méthodes

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Les objectifs de cette vidéo sont de :

- Comprendre les défis de visibilité des logos sur différents supports.
- Apprendre le processus de simplification des logos.
- Découvrir des exemples pratiques de logos responsifs.
- Maîtriser l'utilisation d'Illustrator pour la création de logos simplifiés.

Apprenez à créer des logos responsifs et à les simplifier pour garantir leur lisibilité sur tous les formats d'écrans, de la montre connectée à l'affichage plein écran.

Dans cette leçon, nous explorons les principes fondamentaux de la création de logos responsifs. La mise à l'échelle des logos est essentielle pour maintenir la
lisibilité et la visibilité sur une variété de dispositifs, des smartphones aux applications sur montres connectées. En utilisant des exemples concrets, nous montrerons
comment des entreprises bien connues ont simplifié leurs logos pour s'adapter à différentes tailles d'écran. Le processus de simplification consiste à éliminer les
détails superflus, à améliorer la clarté visuelle et à s'assurer que même les plus petites tailles de logos restent reconnaissables. Vous apprendrez à adapter vos
créations en utilisant des outils comme Illustrator, en respectant les principes de design tels que le magnétisme et la proportion. Cette leçon mettra en avant des
exemples de marques comme Heinz, Nike, et Lacoste, démontrant comment leurs logos ont été transformés pour une visibilité optimale.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de créer des logos responsifs?
Il est crucial de créer des logos responsifs pour garantir la lisibilité et la visibilité sur divers dispositifs et tailles d'écran, ce qui améliore l'impact visuel et la reconnaissance de la marque.
Quelles sont les premières étapes de la simplification d'un logo?
Les premières étapes de la simplification d'un logo incluent l'élimination des détails superflus, enlevant les éléments fins et complexes tout en conservant les éléments essentiels pour une meilleure clarté visuelle.
Comment Illustrator aide-t-il dans la création de logos responsifs?
Illustrator offre des outils puissants pour la création de vecteurs, permettant de redimensionner, simplifier et modifier les logos tout en conservant une haute qualité graphique.
Nous avons vu que dans le cas de Pixel Art, la mise à l'échelle ne posait pas de problème, c'est-à-dire que la netteté dans la mesure où nous avons des choses très géométriques, l'adaptation de l'icône, du petit dessin, de l'illustration sera toujours nette d'une taille, d'une modification que ce soit de la vignette d'application jusqu'à la plus grande taille. Là j'aurais pu continuer à le faire en 1080 par 1080, j'aurais eu toujours la même définition. Là j'ai choisi volontairement quelque chose de simple à créer, mais il se trouve que la plupart des sociétés ont créé leur communication avant, pour beaucoup d'entre elles, avant le web. Il y a des grandes compagnies, des grandes sociétés, et quand bien même c'est une société on va dire qui s'est faite récemment, on a l'obligation de travailler sur des niveaux de détail qui sont différents. Que vous affichiez votre logo plein écran, que vous affichiez votre logo sur une tablette ou sur un smartphone, voire même encore plus petit sur une montre connectée, on va être confronté à des problèmes de lisibilité, de visibilité de l'illustration du logo que vous allez créer. Alors pour cela on va être obligé de créer ce qu'on appelle des logos responsifs, c'est-à-dire qu'ils vont avoir des niveaux de détail différents en fonction de la taille qu'ils vont avoir à l'écran. Je vais vous montrer quelques exemples. Ici vous avez des logos assez connus, de sociétés assez connues, et vous avez les représentations des logos tels qu'on a l'habitude de les voir, des logos corporate très grands, très beaux, et puis on va être confronté justement à la réduction, c'est-à-dire du champ d'affichage. Ici on a des logos, ils sont magnifiques, vous avez du texte, vous pouvez lire le texte. Parfois même on commence à avoir de la difficulté à lire le texte. 57 variétés, Heinz, donc là on se rend compte déjà des limites de l'affichage numérique. On se dit que pour Heinz ça aurait pu être simplifié. Walt Disney, les petits drapeaux, on les voit bien, Lévi-Strauss on voit bien, donc voilà. Là aussi, la police Time Warner, marque déposée, voilà, vous avez beau bien voir un peu, on se rend compte que ces logos vont, ont besoin d'être simplifiés et certains d'entre eux, on se doute que certains d'entre eux réduits en taille, et bien vont perdre de la visibilité et vont être même carrément pas visibles ou illisibles ou on pourra pas les interpréter, on les reconnaîtra vaguement. Alors c'est comment adapter ces logos justement aux responsives. Donc il y a, on va dire, on va faire une simplification en trois, quatre étapes. Alors dans un premier temps, le logo, les logos se simplifient. On va d'abord, dans un premier temps, enlever le superflu, tout ce qui est très fin, là, donc on a une première simplification de notre logo. Est-ce que le logo Nike a bougé ? Nike, on a enlevé le R. Est-ce que, par exemple, New Balance, le logo qui était très détaillé, a subi une première simplification ? Le logo Aston Martin aussi, qui était très détaillé, on commence à se simplifier un peu. Heinz, alors là, c'était celui, tout ce qui était superflu, c'est-à-dire que tout le petit texte disparaît, on reconnaît toujours l'effigie de Heinz. Lacoste, le texte a été déplacé pour passer dans un format, là, on passe d'un format écran, on va dire, horizontal à un format vertical, que ce soit tablette ou grand smartphone. Bangalow Zone aussi, donc tous ces logos vont subir une première simplification et celle-ci va donc continuer. Alors Walt Disney, le château, évidemment, on se doute que le château, si on le réduit en taille, va devenir, on va dire, quelque chose de sorte de petite bouillie, un petit gribouillage illisible. Et puis, Levis, alors voilà, tous ces logos vont subir une première simplification. Alors, parfois, il y a des choses, je pense que le R aurait pu disparaître. La fameuse boisson alcoolisée, donc on enlève le texte, on garde certains éléments encore de texte, les plus gros, etc., etc. Donc Kodak, voyons le logo avant et après, ça c'est une première simplification et la simplification va continuer pour arriver, donc une autre simplification, on va encore simplifier le logo et pour arriver vraiment à la plus petite taille de nos logos tels qu'ils peuvent apparaître, on va dire, sur les plus petits formats et on voit que malgré tout, ça reste lisible, on identifie parfaitement les marques, on a simplifié considérablement et on les reconnaît. Donc Heinz n'est plus devenu que la simple étiquette où il n'y a plus de texte, on garde simplement les lettres principales, Levis ce n'est plus que la simple étiquette, donc le but c'est de rester reconnaissable tout en simplifiant notre logo. Alors on va redéployer, vous allez voir le cheminement inverse, on va prendre par exemple le logo Lacoste et hop jusqu'à sa taille corporate, on va dire affichage plein écran tel que vous pouvez l'avoir sur un bel écran, une belle dalle avec la taille maximum et encore je pense que les tailles au-dessus, on va dire ceux qui sont destinées au print, à des bâches, les choses comme ça, il y a encore un niveau de détail supplémentaire, un petit niveau de détail supplémentaire, mais ça on va voir, justement c'est l'étape intéressante, c'est comment élaborer ses logos de façon responsive avec Illustrator et justement en arrivant au plus petit et en respectant le magnétisme et qu'il soit lisible du début jusqu'à la fin. On va prendre un des exemples que vous avez vus, on prendra le logo de la fameuse marque de vêtements au crocodile et nous allons voir comment la simplification s'effectue puisque c'est un logo qui malgré tout a pas mal niveau de détail.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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allal73
Il y a 3 years
Commentaire
Merci , dommage j'aurai voulu avoir les ressources pour m'entraîner
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