Tracé - les détails particuliers & le visage de Bart Simpson

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Atelier créatif Illustrator pop art
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Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

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Chapitre 7, on enchaîne sur les détails particuliers de la masse jaune. On va avoir des gouttes ici, on va biaiser aussi les contours du bras, les contours qui ont été fait autour des marges aussi pour les coulures. Et la goutte ici, on terminera par mettre les quelques détails qui créent la face de Bart. Donc tout de suite, on va prendre la plume, et tracer les quelques éléments qui ne sont pas rattachés aux contours extérieurs. Comme ceci, on place un profil de largeur. On voit déjà ce premier fond qui est un peu trop blanc vu qu'il occupe toute la place. Et ici sur le contour, on va placer un point, profil de largeur 2 si je ne m'abuse, ou profil de largeur 1. On suggérera davantage de volume évidemment avec la colorisation. Et je continue, je fais à l'instar de ce que je viens de faire, une deuxième coulure qui vient vers nous. Et on lui passe un contour, profil de largeur 1. Ceci en fait, on va maintenant s'attarder à ça. En fait, les contours, vous pouvez en mettre autant que vous voulez. Donc vous pouvez très bien combiner énormément de contours différents pour avoir un tracé absolument unique mais qui soit utilisable avec simplement la plume pour le déplacer ou le créer. Ici, on va juste faire un raccord, bien se placer sur le point d'ancrage ici, venir sur le second ici, et faire une courbe proérente pour adapter l'arrondi de la masse qui vient de gauche. Maintenant, comment traiter ces contours pour que ce soit le plus simple possible ? Une petite astuce, on va faire un premier contour profil de largeur 4. On va adapter sa graisse à l'extrémité ici. On le duplique. Vous restez appuyé sur le contour, vous appuyez sur Alt et vous glissez-déposez au-dessus. Vous avez une ligne bleue, vous avez un duplicata. Vous sélectionnez le duplicata et vous inversez le sens de la courbe horizontalement. Et on a notre contour bien propre. Maintenant, on va faire un petit habillage profil de largeur 1 sur les différentes coulures qu'on a sauvegardées, aussi bien pour la tête de marge que pour le bras de fray. Et pour ça, on verrouille notre calque Yellow Matter. On retrouve notre calque de marge avec les tracés des coulures masquées. On les déverrouille. Et on va pouvoir leur attribuer maintenant qu'on s'est le fait un profil de largeur. On va taper sur ce genre de profil de largeur. Il a l'avantage de rester avec une épaisseur constante pendant la majorité du tracé et d'avoir des pointes effilées quand même. Et je trouve ça assez pratique. Évidemment, là, on va avoir un petit travail de cohérence à faire. On va juste sélectionner ici le tracé qui dépasse. Prendre l'outil C. Et puis l'outil ciseaux en appuyant sur C. Et couper ici. On supprime le superflu. On continue, on recule un petit peu. On va voir ça. Ici aussi, on a un tracé qui est en conflit avec un autre. Si vous ne voulez pas avoir de problème quand vous mettez les coups de ciseaux, verrouillez les autres tracés. Ça évitera les interactions douteuses. On va adapter après. Je vais repasser les contours au-dessus du bleu de la tête de marge. Ça va changer la donne et peut-être qu'il faudra adapter les contours. On a donc nos contours qui s'en vont. On va passer la tête de marge tout à fait en bas. Et vous voyez que c'est assez propre. On pourra les utiliser tels quels pour la colorisation. Même chose, on verrouille tout sur le calque de marge. On le referme et on va sur le calque Fry. Pour lequel on va faire exactement la même chose. Faire apparaître de nouveau nos contours ici. Des coulures. On va pouvoir faire passer d'ailleurs cette coulure ici tout au-dessus. La petite bulle qu'on n'avait pas gardée à la soustraction. Pour l'instant, on va se soucier des coulures qui sont en dessous. On va leur attribuer le même style graphique. A savoir un profil large à 1. A nouveau, on voit qu'il y a des conflits ici. Des tracés qui se chevauchent. On va modifier ces tracés pour les rendre impeccables. Par rapport à ce qu'on veut en faire. Ici, vous allez verrouiller ce tracé. Pour éviter d'avoir une interaction avec lui. Lorsque vous allez couper le tracé ici. Avec toujours C pour rappeler l'outil ciseau ici. On sélectionne, on coupe et on supprime les parties indésirables. Ici, c'est ce tracé. Celui-ci est déjà verrouillé. On ne peut pas le sélectionner, c'est parfait. On sélectionne ce tracé et on coupe ici. On sélectionne le tracé supplémentaire et on le supprime. Je pense qu'on est pas mal. On va aussi transférer l'apparence de la matière jaune sur la bulle qu'on a récupérée à l'instant. Ici, on a l'apparence de la matière jaune. On fait ALT et on transfère sur notre forme de bulle ici. Voilà. Ce qui rend plutôt pas mal. On va s'intéresser maintenant à la tête de Bart. Et on va faire ça assez simplement. Il n'y a pas besoin de beaucoup de furitures. On referme le calque Frye. Et bien sûr, on se remet sur le calque Yalamada. On va tout de suite faire son sourire. Avec la plume. On part d'ici. On va aussi profiter d'un petit effet de contour. On va passer sur un profil de largeur 5 pour ce sourire. Et aussi pour la petite ride d'expression qui apparaît. Comme ceci. On va tracer deux cercles. On appelle l'outil Ellipse avec L. On se place au centre du cercle qu'on veut créer. On appuie. On rajoute un clic. Vous maintenez ALT et chiffre pour partir du centre. Et garder un aspect circulaire. On place notre style graphique. En tour noir, fond blanc, classique. On va maintenant créer la deuxième. On n'aura pas besoin de la mettre à côté, en dessous. Ça passe dessus directement et c'est ce qu'il nous faut. Pas d'opération pour ranger les épaisseurs de calque. La petite saillie qu'on a ici, on va la marquer aussi. Toujours avec le profil de largeur qu'on a sauvegardé tout à l'heure. Et le style graphique associé. De cette façon. On le retourne verticalement. On va tracer les yeux de Bart. Toujours avec l'outil Ellipse. On va faire un premier œil. Et on va se déplacer le second en maintenant CTRL et ALT. Pour faire un duplicateur en même temps qu'on fait glisser et déposer. On l'éteint en noir. En prenant garde de ne pas sélectionner le cercle de fond. On supprime l'apparence des deux pupilles et on place du noir au fond. Reste le nez à tracer. Et ces deux tracés, on aura terminé. Le nez, lui, part d'ici. Il continue en descente. Il adopte un arrondi haut. On va avoir une petite difficulté. On ne pourra pas garder juste le tracé. Il va falloir l'utiliser pour soustraire cette partie à l'œil que l'on ne doit pas voir. On va déjà tout verrouiller. Placer ça entre le premier œil et le second. Le transformer en tracé. Supprimer son fond. Créer un contour. On va mettre un point. Et on va choisir un profil de contour largeur 3. Comme ceci. Maintenant, on va dupliquer cette forme. Et s'en servir pour modifier l'œil afin qu'il n'apparaisse pas. On la duplique. On reste appuyé sur Alt et on descend la forme pour faire un duplicata. Et maintenant, on sélectionne cette forme. On va la refermer de manière à ce qu'elle occulte la partie d'ici. Elle passe devant. Et on la soustrait à l'œil. Comme ceci. Ce n'est pas le meilleur Bart que j'ai dessiné, mais il ressemble un petit peu. Donc on va dire que ça passe. On trace les deux derniers tracés sur les côtés qui nous permettent de faire la cohérence jaune avec la matière jaune. On se met dans le prolongement et on va au bout de la courbe. On adopte le style de largeur qu'on a appliqué depuis le début. On le retourne verticalement si ça ne convient pas. Et on fait ici un dernier tracé. Cette fois, on va utiliser un profil de largeur 4. Voilà, on a terminé avec ces premiers détails de la matière jaune. On va passer aux autres éléments. Et tout ça prendra beaucoup plus de vie à la colo. Je pense que le volume est déjà assez sympa. A tout de suite pour la suite du programme.

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