Tracé - la tête d'Homer Simpson (plume - pathfinder)

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif Illustrator pop art
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
29,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
29,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

Voir plus
on continue ce chapitre avec la tête de mer, et on va donc maintenant tracer les deux parties, on va tracer séparément la bouche et le reste du visage, ici pour des raisons évidentes d'ergonomie ou en tout cas de praticité, on a un petit souci, c'est qu'il est tourné vers le bas, ça va être extrêmement compliqué de faire un beau homère s'il est tourné vers le bas, il y a pour ça une fonction qui est apparue il y a quelques versions et que j'ai longtemps attendu, rotation du plan de travail ici, on va pouvoir faire pivoter l'affichage, vous sélectionnez l'outil, et je vous suggère d'appuyer sur shift pour garder des angles marqués et retenir l'angle que vous avez utilisé, nous on va faire un angle, hop ça va un peu loin, à 90 degrés, on a donc maintenant homère de profil, ce qui va être beaucoup plus évident pour le mettre en tracé que s'il était orienté vers le bas, on prend la plume et on va tracer d'abord la bouche d'homère, sans la petite goutte de baffe qu'on fera après, on va tout de suite créer en dessous de Yellow Matter, on crée un nouveau cale qui s'appelle Homère, avec une majuscule, et on va commencer à tracer donc avec la plume la forme de la bouche, retenez bien il y a une subtilité ici, on arrive juste sous le nez, on repart ici je casse un peu ma courbe avec alt, on repart vers le bas et il y a cette lèvre supérieure un peu marquée, à ne pas oublier, on continue ainsi sur le reste du contour de la bouche, pareil ici on a un léger renflement au niveau de la lèvre inférieure, je casse à nouveau ma courbe ici, avec alt et je continue le tracé de la bouche, je referme derrière la matière jaune évidemment, on applique notre style graphique contour noir à un point intérieur blanc en fond, et on va passer le fond avec un gris, je pense, on est patient, vous avez vu que les palettes changent, a priori les réglages ont bougé, puisque maintenant j'ai des jauges CMJN, le document reste en RVB, donc on va pas paniquer, de toute façon on est sur un tuto, pas pour du print ou quoi que ce soit, tout va bien, on va donc attribuer au fond de cette forme un gris à 30%, j'ai plus l'habitude avec les jauges CMJN, après si vous êtes vraiment plus à l'aise avec le RVB ou le TSL, n'hésitez pas à choisir les options, c'est juste une question de choix de couleur, on désélectionne, on va faire ce petit filet de base, on va le faire bien à l'horizontale pour qu'il respecte la gravité en fait, dans le sens de l'illustration originale, et on referme derrière la bouche, on passe cette forme derrière la forme qu'on a créé précédemment, avec un contour à 0.1 ou 0.3, et au fond on va peut-être même, je sais pas si on va utiliser un style graphique prédéfini, je pense que non, on va mettre juste du bleu très clair ici, de cette façon, maintenant on va tracer le reste de la tête d'Homer, on verrouille d'abord nos deux formes, et on part du front en partant du point d'ancrage, vous voyez ici du tracé de la matière jaune, vous avez toujours ce repère commenté qui vous aide à le localiser, on clique, on tire légèrement pour adopter la courbe du front, et on trace ce profil d'Homer, ici on fera le détail ultérieurement, comme pour la matière jaune, on y reviendra après pour faire le détail, on termine sans tirer une tangente ici, on va raccourcir un peu celle-ci, on termine ici, et on va adopter la forme de l'œil d'Homer. Vous pouvez aussi faire une sphère et vous coller à la sphère devant le visage, il y a plusieurs méthodes, évidemment chacun fait un petit peu comme il est le plus à l'aise. On fait le nez bien arrondi au bout, et on referme comme ceci, on passe derrière la mâchoire, et on remonte pour refermer notre forme. On la passe en dessous, on y attribue le style graphique original qu'on utilise tout le temps, à ceci près qu'on pourra lui rajouter le jaune de Yellow Mother, on va donc déplier le calque de Yellow Mother, et ici avec Alt, on fait un glissé-déposé vers la tête d'Homer. On va maintenant tracer le globe oculaire, et pour ça on va pouvoir dépasser un peu sur le jaune si nécessaire, comme ceci, on réduira après, on va d'abord passer cette forme derrière la tête d'Homer, histoire de garder le contrôle sur le volume de l'œil, vous voyez qu'ici on n'est pas tout à fait circulaire sur le papier, on va écraser légèrement notre ellipse, et peut-être même la réduire un peu en largeur aussi. Somme toute, on a quelque chose d'assez circulaire finalement. On adopte notre style graphique numéro 1, fond blanc contour noir intérieur, et on va tracer la pupille, toujours avec l'outil ellipse, cette fois-ci sans shift, vous voyez qu'on peut avoir des ellipses, et on va faire quelque chose dans ce bout là, étant donc l'œil est complètement à droite, la pupille est complètement à droite par rapport au globe oculaire. On supprime l'apparence de cette forme, on y place du noir en fond, et on l'ajuste sur le globe oculaire, comme ceci, en direction du donut. Vous voyez que le fait d'avoir fait le cercle au-dessus nous permet d'avoir un globe oculaire plutôt ce qui se prête bien à la situation, on a un regard qui est vraiment lancé vers l'avant. Un dernier détail pour la tête d'homère ici, on va utiliser le style graphique qu'on a créé pour les détails de la matière jaune. On prolonge donc cette courbe, et on lui donne le style graphique ici, style graphique 4 qu'on a enregistré. Vous voyez qu'ici on a une petite irrégularité, c'est le tracé qui passe derrière. On va donc pouvoir jouer un petit peu avec l'outil largeur pour récupérer ça. On sélectionne l'endroit où il y a une saillie ici qu'on veut éliminer, et avec ALT on va déformer légèrement ce côté pour réduire cette saillie. La tête d'homère est terminée, et on passe à la suite.

Programme détaillé

Nos dernières formations Illustrator
  • Nouveau Pack 5 formations
    Préparer le TOSA Illustrator - Edition 2024
    Découvrir
    La certification TOSA Illustrator est une certification reconnue qui évalue les compétences sur Adobe Illustrator, l’un des logiciels de design graphique les plus utilisés. 
    13h50 122 leçons
  • Gratuit Nouveau
    Apprendre Illustrator - les outils IA
    Découvrir
    Notre formation en ligne vous offre une immersion complète dans l’univers de la création assistée par intelligence artificielle. Vous apprendrez à maîtriser la création de scènes, sujets, icônes, et motifs vectoriels, tout en découvrant les outils et techniques pour optimiser chaque élément. Cette formation est idéale pour quiconque souhaite transformer sa pratique artistique grâce à des techniques avancées de l’IA. Ne manquez pas cette opportunité de perfectionner vos compétences en design avec des modules dédiés aux dernières innovations
    1h19 15 leçons
  • Nouveau
    Apprendre Illustrator - Préparer le TOSA niveau Expert
    Découvrir
    <p>Cette formation en ligne vous permet de <strong>maîtriser l'univers des outils graphiques avancés</strong> pour réaliser des objets complexes. Vous apprendrez à manipuler l'interface, gérer votre nuancier et typographie avec précision, utiliser divers outils de texte, et explorer des fonctions spécifiques telles que la création de graphes ou de motifs. Enfin, la phase de production vous permet d'exporter vos créations et comprendre les aspects critiques de la production imprimée. Un programme complet pour transformer vos idées en réalisations graphiques spectaculaires.</p>
    4h07 30 leçons
  • Nouveau
    Apprendre Illustrator Préparer le TOSA niveau avancé
    Découvrir
    Cette formation Illustrator s'adresse aux graphistes, designers, illustrateurs et à toute personne désireuse de maîtriser les outils de création vectorielle, que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez améliorer vos compétences existantes.
    3h37 26 leçons
  • Nouveau
    Apprendre Illustrator - Préparer TOSA Niveau Opérationnel
    Découvrir
    Apprenez à manipuler l'interface, à-tracer et colorer des objets, et à gérer vos créations avec précision. Explorez des techniques avancées comme le mélange, la transparence, et les déformations programmées. Cette formation vous préparera également à la production finale de vos projets. Idéale pour les professionnels du design, cette formation Illustrator offre une plongée complète dans les outils et techniques nécessaires pour créer des graphismes époustouflants et professionnels.
    3h09 30 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro