Tracé - La centrale nucléaire (ellipse - plume - pathfinder)

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Atelier créatif Illustrator pop art
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Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

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On va maintenant tracer la centrale nucléaire qui est derrière la matière jaune, par contre on va tout de suite reprendre l'outil rotation du plan de travail et rétablir comme ceci. Vous voyez qu'on marque 0°, c'est-à-dire que vous êtes revenu à la position initiale. Notez bien que j'utilise Shift pour m'orienter et coller aux angles prédéfinis. Voilà, on va donc maintenant faire un petit zoom sur la centrale nucléaire ici, et on va créer un nouveau calque en dessous de calque Homer, on va le nommer centrale. On va d'abord faire les cheminées, étant donné que c'est deux éléments identiques et que derrière on a des bâtiments très très peu détaillés, on va juste faire les cheminées le mieux possible pour que ce soit représentatif. Pour ça on ne va pas les créer ici, on va les créer à côté de manière orthogonale grâce à des ellipses, et on verra ensuite pour les dupliquer et les coller en place. Vous prenez donc ici l'outil ellipse, ou vous l'appelez avec L. On trace une première ellipse, pas besoin d'avoir une échelle correspondante à ce qu'on va faire, on préfère la créer dans la taille qu'on veut, du moment qu'on a la forme, on pourra réduire et modifier après. Cette première ellipse, vous prenez la flèche de sélection noire, vous la sélectionnez, vous appuyez sur ALT, vous voyez qu'une petite flèche blanche apparaît à côté, on va pouvoir le dupliquer en maintenant ALT. Je maintien également SHIFT pour rester dans la verticale. Vous voyez que je colle la verticale de la première ellipse. Celle-ci, en appuyant sur CTRL et SHIFT, vous n'avez pas besoin de contrôle si vous avez déjà la flèche noire, appuyez sur SHIFT pour garder la proportion. On va légèrement élargir la base des cheminées. On va maintenant tracer les côtés. Tout d'abord on va faire des traits droits et ensuite on va modifier à ça. Vous prenez bien les points d'ancrage, vous voyez qu'à chaque extrémité de l'ellipse, vous avez des points d'ancrage qui apparaissent en repères commentés. On referme notre forme. On aura parfois besoin de dupliquer le haut de la cheminée pour faire l'intérieur, mais ici vous voyez, l'arrondi est tourné vers l'extérieur, vers le fond. On n'a donc pas besoin de sauvegarder d'ellipses pour rester dans ce que l'on fait correctement. Ici vous avez les trois formes, les deux ellipses plus la forme polygonale que l'on a tracée. Vous faites réunion dans le Pathfinder. On veut maintenant courber légèrement les deux côtés. Et là je vous propose de faire une petite technique. Toujours avec l'outil Ellipse, on va chercher la courbe qu'on souhaite en choisissant l'amplitude de notre ellipse. Il me semble que comme ça c'est pas mal. Vous appuyez à nouveau, vous prenez la flèche noire, vous restez sur la forme et vous appuyez sur Alt. Plus Shift pour rester à l'horizontale. Et vous déplacez de manière sensiblement identique à l'autre côté. On va de toute façon créer ça plus rigoureusement après. On sélectionne les deux ellipses. On va devoir les centrer avec la cheminée. Il faut pour ça que les deux ellipses soient un objet et la cheminée aussi. Pour ce faire, on va juste faire CTRL 8. Vous voyez que maintenant ma forme est passée en tracé transparent qui comprend les deux ellipses. On n'a plus qu'à soustraire à la cheminée. Maintenant qu'on a ces objets et qu'on peut les aligner, on va dans l'alignement ici. A côté du Pathfinder et on choisit d'aligner en vertical. Comme ceci, de manière à avoir un résultat impeccable que ce soit de part et d'autre de la cheminée. On fait maintenant une soustraction dans le Pathfinder. On soustrait les deux ellipses à la cheminée. Comme ceci. On a notre cheminée, on va faire maintenant le logo qu'il y a dessus. Il va s'agir à nouveau d'Ellipse. On va faire ça au centre. Vous voyez que vous avez un repère commenté au centre de la cheminée. On va faire un premier motif comme celui-ci. Et on va réduire la graisse à 0.7. Ensuite on va avoir besoin de deux duplicatas de cette forme. On la duplique une première fois ici dans le panneau des calques. On verrouille les instances inférieures. Et on a 360° sur un tour. Il faudrait qu'on fasse trois ellipses qui soient réparties également. Et donc pour ça, on va créer des angles à 120°. Donc on sélectionne notre ellipse. C'est un duplicata, ça ne va pas effacer celle qui est en dessous. Et on va faire l'outil rotation ici. Il est là. Vous double cliquez dessus et vous marquez 120°. Apparemment je n'ai pas sélectionné correctement. On va voir si ça le fait. Si, parfait. On va d'abord dupliquer cette ellipse modifiée. Et redouble cliquer sur l'outil rotation. Vous voyez que la rotation se fait aussi à 120°. On a donc notre motif. Il nous reste maintenant à attribuer un style graphique à toutes ces formes. Pour la cheminée, on va placer le style graphique basique. Et pour les ellipses, on va passer ces formes en profil de large à 1. Et réduire à 0.5. L'intérêt maintenant est de dupliquer l'ensemble de ces éléments. On va donc en faire un groupe. Vous sélectionnez tous les objets. Vous faites CTRL G. On a maintenant un groupe qui va être manipulable beaucoup plus facilement. Vous voyez que si je clique sur n'importe quel objet du groupe, tout le groupe est sélectionné. Il est temps maintenant de placer nos cheminées. On va donc faire une petite inclinaison. On va régler encore ça après. Rien n'empêche de déborder un peu. Faire un peu plus grand que ce qu'on avait à la base. Comme ceci. De la même manière qu'on duplique un cadre, on duplique le groupe vers le bas. De manière à ce qu'une instance nouvelle soit placée en dessous. On verrouille la supérieure. Et toujours avec la flèche noire, on déplace. Et on réduit la cheminée suivante. Je pense que là on a un petit effet pas mal. Vous voyez que la transformation modifie aussi les styles graphiques. Il y a une option pour ça. Si vous ne souhaitez pas que vos styles graphiques soient modifiés lorsque vous changez de taille, vous allez simplement dans la mise à l'échelle ici. Et vous voyez que là je mets à l'échelle les contours et les effets. Méfiez-vous de ça, ça peut jouer des tours. On va maintenant tracer rapidement le bâtiment. Il sera surtout mis en valeur à la couleur. Là ici on va faire un parallélépipède. Et on va le remplir simplement avec du gris. On le place bien en dessous des cheminées. On verrouille tout ça. On va créer l'antenne ici succinctement. On va zoomer pour faire quelque chose de propre. Vous le faites un petit peu, je ne dirais pas à l'arrache, mais faites ça vite. Ce n'est pas un détail très important, il suffit que ce soit assez révectiligne. On place cette antenne derrière le bâtiment. Et on la place en apparence avec un fond noir. Comme ceci. Le bâtiment lui est encore transparent parce qu'il n'a pas de style graphique. On lui place notre style graphique classique. Et on va mettre un gris foncé pour éviter d'attirer l'oeil avec un manque de détail. Je pense qu'on est bien. On va faire maintenant quelques volutes de fumée au-dessus de notre centrale. Ce qui sera intéressant à mettre en couleur plus tard. Ce que j'aime bien faire, c'est passer au-dessus de l'émission de fumée. Pour faire un panache plus fluide. Peut-être un peu plus cartoon aussi, ce qui se prête particulièrement bien à l'exercice. On ne garde pas cette apparence, on supprime le fond. On va juste garder le contour avec un profil de largeur 1. Comme ici. Et on va faire la même chose derrière pour la deuxième chenille. Avec la petite utilité du cloche, on ne va pas croiser les fumées, mais plutôt les faire se rassembler. Comme ceci, on va saisir l'autre côté. Si vous avez un tracé désélectionné, cherchez l'extrémité qui présente un petit slash comme ça. Ça vous permet de reprendre la courbe là où vous l'aviez laissé. Et on va faire comme ça. On transfère le style du premier panache de fumée. Et on a terminé avec la centrale. Tout le reste sera à la colorisation. On passe à la suite, dès maintenant.

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