Couleur et Lumières - placement de l'éclairage (dégradés)

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Atelier créatif Illustrator pop art
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Développer un savoir faire avancé sur Illustrator, permettant de renforcer ses capacités créatives sur ce logiciel puissant à l'aide d'un exercice ludique.

Adobe Illustrator est un logiciel professionnel vectoriel, et nous allons dans cette formation, à l'aide d'une trame de travail intéressant et amusant, développer les connaissances des outils de base et comment les utiliser concrètement sur une illustration colorée et complexe.

Au menu plume, pathfinder, symboles et dégradés, de quoi vous exercer et vous donner l'aisance suffisante pour utiliser ces techniques dans vos propres projets!

Au terme de cet atelier, vous aurez acquis une certaine autonomie et une foule d'astuces pour continuer de progresser!

 

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On attaque maintenant la colo dans ce nouveau chapitre, vous pouvez remarquer tout de suite que j'ai fait un calque bulles ici et j'y ai tracé les différentes bulles qui restaient de la matière jaune je l'ai fait hors enregistrement pour que vous puissiez le faire par vous même, il ne s'agit que d'exercicer la plume pour la plupart il y a juste ici où vous aurez besoin de notre style graphique biseauté pour faire ce contour je vous propose de mettre pause et de faire ça tout de suite vous verrouillez bien votre calque et on peut le refermer, on l'utilisera ultérieurement pour l'heure on va se concentrer sur le rendu qui va nous permettre de mettre les lumières aussi on va placer, alors je ne le fais pas d'habitude mais je vais placer des lumières de manière matérielle en dehors du plan de travail pour que vous puissiez vous y référer et faire en fait le boulot d'éclairage le plus facilement possible Alors pour ça on va d'abord masquer notre croquis, on va pas le supprimer on aura peut-être encore besoin à récupérer des éléments ou quoi que ce soit mais je pense qu'on en a fini avec On le masque et on replie son calque vous voyez qu'on a quelque chose de beaucoup plus synthétique, moins travaillé, le croquis d'un aspect un peu artisanal comme ça donc lorsqu'on le retire forcément ça fait un peu vide on va ici mettre un nouveau calque en dessous de donut et on va le nommer fond provisoire ou fond P On va faire un background assez succinct mais assez expressif pour qu'on puisse maintenant situer la masse au milieu de l'espace donc vous mettez sur fond P, vous prenez l'autre petit rectangle, vous pouvez l'appeler avec M et vous tracez un rectangle qui couvre toute la zone de travail on va lui attribuer un gris foncé en fond et supprimer son contour, on supprime l'apparence ici et on lui attribue un gris foncé, on va prendre l'ambiancier alors je travaille toujours en CMJN pour l'instant, je ne sais pas pourquoi il a switché à un moment donné en jauge CMJN il se trouve que je réfléchis mieux en termes d'encre qu'en termes de lumière donc le CMJN me convient, si vous êtes plus à l'aise avec le RPB et le TSL, encore une fois, faites selon votre confort donc le background, on va y coller du gris je pense, voilà, ça c'est pas mal, c'est peut-être un peu foncé on a quelque chose de sympa, on va mettre un dégradé foncé derrière notre masse centrale donc pour ça on crée ici un nouveau fond, on sélectionne un nouveau fond, on crée un nouveau fond et on va mettre un dégradé, alors ici j'ai mes palettes prédéfinies qui sont ouvertes vous pouvez aller chercher la palette fondue qui va être très utile pour tous les ombrages on a des dégradés noirs, des dégradés blancs, donc ombrage reflet ce sera très très pratique, on la trouve ici affichage, fenêtre pardon, on descend et ici bibliothèque de nuances, dégradé, fondu vous pouvez aussi tout de suite ouvrir propriété des couleurs, couleurs désaturées c'est la palette qui est ici, et ton de chair qui est ici et vous aurez ces trois palettes, arrangez-vous pour que vous puissiez les refermer facilement ça nous facilitera la tâche pour tout ce qui est colorisation bref, on met ce dégradé foncé, alors ici on va prendre dans fondu justement le premier dégradé, fond, dégradé noir 1 et on va le mettre en radial ici, vous voyez que le dégradé se place au centre on appuie sur G pour appeler l'outil dégradé et régler ce dégradé selon notre souhait on va en faire une ellipse dans le sens de la hauteur et couvrir les quatre coins, ça me permet d'avoir une influence sur tout le plan de travail on va légèrement bouger la limite médiane, et je pense que là c'est pas mal toujours sur cette forme, on va mettre des dégradés qui vont simuler la lumière ça nous permettra de nous rappeler où sont les sources lumineuses en toutes circonstances et d'adapter nos tracés, nos ombres dessus, on fait à nouveau un nouveau fond on va maintenant placer un fondu et là on va prendre le troisième fondu blanc on va à nouveau le mettre, dégradé ici on va le régler, le mettre en radial, et inverser les deux côtés on veut que le centre soit la couleur blanche opaque ici on inverse le dégradé on a notre première source lumineuse, on va mettre tout de suite cette source au coin supérieur gauche du plan de travail, un peu à l'extérieur et vous voyez qu'on a cette aire d'effet qui va nous permettre de savoir quels objets sont affectés ou non par la lumière au dessus on va bouger le réglage médian pour que le dégradé soit moins violent on duplique ce fond on le duplique, et cette fois vous vous assurez d'avoir une flèche noire pleine quand vous le survolez, et vous le déplacez, on va mettre une deuxième lumière ici ça évitera d'avoir un clair obscur et d'avoir des zones très sombres en bas celui-là est peut-être un peu trop puissant je pense plutôt faire quelque chose comme ça pour qu'on ait un semblant de contraste avec les parties les plus foncées pour l'instant je ne mets que des lumières blanches on aurait beaucoup trop de temps pour mettre des lumières bleues ou roses là les lumières blanches seront adaptées et ça donnera un volume sympa on a terminé la mise en place de la lumière, on va maintenant passer à la colo proprement dite avec la tête de marge, et c'est là qu'on va se rendre compte que beaucoup de calques bien nommées sont très utiles à tout de suite pour la première partie de la colorisation

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