Utilisation des Masques d'Opacité dans Illustrator

Créer et utiliser un masque d'opacité
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Présenter la différence entre les masques d'opacité et les masques d'écrêtage.
  • Expliquer le processus de création et de manipulation des masques d'opacité.
  • Fournir des astuces pour ajuster les effets de dégradés dans Illustrator.

Apprenez à créer des masques d'opacité dans Illustrator pour jouer avec des effets de dégradés et améliorer vos illustrations.

Dans cette leçon, nous explorons la création de masques d'opacité dans Illustrator. Contrairement aux masques d'écrêtage, qui révèlent une illustration dans son intégralité, les masques d'opacité permettent de manipuler l'opacité d'une illustration à l'aide de dégradés. L'exemple utilisé dans la vidéo présente un texte appliqué sur un calque et un dégradé allant du noir au blanc pour moduler l'opacité. En sélectionnant l'ensemble de l'illustration et en utilisant l'onglet transparence, nous créons un masque qui permet de visualiser des variations d'opacité. La manipulation des couleurs du masque influence directement la visibilité des différentes parties de l'illustration, offrant un contrôle précis sur les effets visuels obtenus. Cette technique est utile pour créer des effets de transition doux et des jeux de lumière sophistiqués.

Nous découvrons également comment déplacer et ajuster le masque après sa création pour affiner le rendu de l'illustration. De plus, des conseils pratiques sont partagés pour éviter d'être décontenancé par la disparition temporaire des calques et sous-calques pendant la sélection du masque d'opacité. Enfin, la leçon se conclut par une démonstration claire et concise, rendant le processus accessible même pour les utilisateurs moins expérimentés.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre un masque d'opacité et un masque d'écrêtage ?
Un masque d'opacité permet de jouer avec des effets de dégradés et moduler l'opacité d'une illustration, tandis qu'un masque d'écrêtage révèle une illustration dans son intégralité.
Pourquoi est-il utile de désolidariser un masque d'opacité de son illustration ?
Désolidariser un masque d'opacité permet de le déplacer indépendamment de l'illustration, offrant ainsi un contrôle précis sur l'effet visuel appliqué.
Que faire si les calques disparaissent lors des modifications du masque d'opacité ?
Il faut cliquer de nouveau sur le calque principal de l'illustration pour faire réapparaître tous les calques et sous-calques.
Alors nous avons aussi la possibilité de créer des masques d'opacité, ce qui est un peu légèrement différent que les masques d'écrêtage. Les masques d'écrêtage font apparaître entièrement une illustration, alors qu'avec les masques d'opacité, on peut jouer avec des effets de dégradés. Ici, vous voyez sur notre avion, sur notre Corsair, j'ai tapé F4U, qui était l'appellation technique de cet avion. Donc sur un calque, j'ai ce texte qui a été tapé, donc vous voyez, j'ai mis un dégradé qui va du noir vers le blanc. J'ai utilisé le dégradé le plus simple, et je vais sélectionner maintenant l'ensemble de mon illustration, CTRL A, et dans l'onglet transparence, je vais montrer la transparence, ou alors objet aussi, on peut le faire aussi par là. Nous allons créer, donc dans l'onglet transparence, on va créer ce qu'on appelle un masque, on appuie dessus, créer un masque, et on va tout de suite voir le résultat. En noir, donc, disparaît quasiment toute l'illustration, puisqu'elle est noire, vous avez l'effet de dégradé, et en blanc, on fait apparaître l'illustration. Donc on peut déplacer, je reviens en arrière, donc avec le noir, mon masque d'écrêtage, donc je peux cliquer sur la couleur noire ici, je peux la modifier, pourquoi pas, je vais mettre un noir CMJN, ça va être mieux, avec toutes les couleurs à fond, le noir CMJN, je veux même en descendre, un peu déplacer un peu le noir, et je vais faire quasiment disparaître le haut de l'avion, donc je re-sélectionne l'ensemble, je fais créer un masque, et effectivement, vous voyez, on n'a que la partie basse de l'avion, ça ne nous intéresse pas vraiment, je vais revenir en arrière, et cette fois, je vais faire quelque chose d'un peu différent, je vais monter à droite, et maintenant, l'effet va être beaucoup plus intéressant, je vais même monter un peu le blanc, je sélectionne de nouveau l'ensemble, et mon dégradé, le noir est seulement en haut, et je fais créer un masque, on clique, et on regarde le résultat, et effectivement, c'est bien plus sympa, vous avez l'avion, et vous avez le fondu, donc la partie noire fait disparaître carrément l'objet, l'avantage, c'est que si je clique là-dessus, je peux récupérer individuellement, je peux, si je désolidarise mon masque, je peux le sélectionner et le déplacer, là, je le déplace au sein de mon illustration, je peux même reprendre un peu de dégradé, je veux quasiment beaucoup plus de blanc, donc je vais augmenter, vous allez voir, en temps réel, mon illustration se modifier, je le déplace un peu, et quand je suis content de mon résultat, je désélectionne le tout, donc voilà comment créer des masques d'opacité, alors attention, souvent, on peut être un peu décontenancé, parce que quand on a le calque, le masque d'opacité sélectionné, il n'y a que lui qui reste apparent, et tout le reste des calques et des sous-calques qui composent l'avion ont disparu, pour les faire réapparaître, il faut de nouveau cliquer sur le calque de l'avion, et là, vous avez tous les calques et tous les groupes et tous les sous-calques, tous les tracés qui composent l'avion qui viennent de réapparaître, donc voilà comment créer un masque d'opacité de façon très très simple dans Illustrator.

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