Utilisation des Effets dans Adobe Illustrator 2017

Présentation des Effets et Quelques exemples
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre Illustrator CC 2017
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis

99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Comprendre l'application des effets de distorsion et transformation dans Illustrator.
  • Apprendre à combiner différents effets pour obtenir des résultats créatifs.
  • Utiliser l'onglet Aspect pour gérer et modifier les effets appliqués.
  • Découvrir les possibilités d'effets 3D même dans un outil principalement vectoriel.

Découvrez comment appliquer divers effets de distorsion et de transformation dans Adobe Illustrator 2017 pour des créations graphiques uniques et originales.

Dans cette leçon, nous explorons les effets disponibles dans Adobe Illustrator 2017, en particulier ceux de distorsion et de transformation. Les effets sont des outils puissants qui peuvent transformer vos créations de manière surprenante. Nous verrons comment ces outils ont évolué depuis leur introduction dans la version CS3. En utilisant des exemples concrets comme la modification du drapeau anglais, vous apprendrez comment appliquer et combiner différents effets pour obtenir des résultats rock'n'roll ou punk. Vous verrez également comment utiliser l'onglet Aspect pour gérer et modifier les effets appliqués à vos objets, et comment des effets tels que les zigzags et des déformations peuvent être utilisés pour créer des designs dynamiques.

Enfin, une brève introduction aux effets 3D dans Illustrator montre comment ces outils peuvent encore ajouter de la profondeur à vos illustrations, même s'ils ne sont pas conçus comme un véritable outil 3D. Vous découvrirez comment transformer des tracés simples en objets 3D complexes et stylisés.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que l'onglet Aspect dans Adobe Illustrator permet de faire ?
L'onglet Aspect permet de visualiser et de modifier tous les effets appliqués à un objet, ainsi que de gérer l'ordre de ces effets pour affiner le résultat visuel.
Quel était l'objectif de l'auteur en utilisant les effets de distorsion sur le drapeau anglais ?
L'objectif était de donner un style rock'n'roll ou punk au drapeau anglais en utilisant divers effets de distorsion et de transformation proposés par Illustrator.
Pourquoi l'auteur ne préfère-t-il pas utiliser les effets Photoshop dans Illustrator ?
L'auteur évite d'utiliser les effets Photoshop dans Illustrator car ils sont basés sur la pixelisation, alors qu'Illustrator est principalement un outil de graphiques vectoriels.
Alors, continuons un peu dans la visite de notre logiciel Illustrator dans sa version 2017. Et je vais aborder les effets. Alors, pour ma part, les effets, je les ai découverts un peu par hasard lorsqu'ils ont été créés, je crois, dans la version CS3, donc il y a quelques années de cela. Ils n'ont eu de cesse d'évoluer. J'avais besoin, j'étais à court d'imagination, à court d'inspiration, je voulais avoir ce drapeau anglais et on me proposait de le décliner. Il fallait que je le décline un peu de façon rock'n'roll, un peu plus punk, un peu plus... Enfin, voilà, il y avait plusieurs options autour de ce drapeau anglais. Et j'avoue que j'étais un peu à court d'idées. Et puis, je farfouillais dans Illustrator. Donc, j'avais déjà trouvé le modèle du drapeau de l'Union Jack en vectoriel. Et par inadvertance, enfin presque par inadvertance, il y a 7-8 ans de ça, je clique sur les effets de distorsion. Donc, j'ai joué les effets. Alors, je me suis dit, pourquoi pas, il doit y avoir des effets qui doivent être un peu sympas. Donc, on a vu les contractions et les dilatations que vous avez vues sur un polygone. Et je me suis dit, on va voir un peu ce que donne l'esquisse, un peu qu'est-ce que ça peut donner le mode esquisse. Donc, on met un aperçu. Ah, je me suis dit, ce n'est pas mal. C'est assez intéressant. Donc, j'augmente la taille pour voir. Ah, c'est vraiment très destroy. Mais je me dis que malgré tout, on arrivait encore à, pas autant si vous voulez, mais on arrivait à reconnaître le drapeau anglais. Ce n'était pas mal. Là aussi, c'était bien. Donc, j'augmentais les valeurs. J'essayais en arrondi. Là, c'était quelque chose qui me convenait bien. Donc, j'avais une première variante avec les modifications en esquisse. J'avais une première variante de mon drapeau anglais que je trouvais assez sympa, que j'arrivais à reconnaître. Je me suis dit, ça m'a l'air sympa, ces effets-là. Donc, je retourne dans les effets. Je retourne dans distorsion et transformation. Donc, j'avais effet esquisse. Maintenant, je vais essayer peaufinage. Je vais voir qu'est-ce qu'ils vont me proposer avec peaufinage. Alors donc, j'ai mon onglet peaufinage. Je mets l'aperçu. Ah, c'est pas mal aussi. Donc, j'ai… Voyons en vertical ce que ça me donne. Alors, on va sélectionner l'ensemble de notre drapeau. Ça va peut-être être mieux. Hop ! Allons-y. Effets. Distorsion et transformation. Et peaufinage. Allez, c'est parti. On met le mode aperçu. Et ouais, l'effet était assez sympa aussi. Donc, j'avais encore une autre option. Alors évidemment, plus vous augmentez. Et en relative, en absolu… En relative, c'était pas mal. Je diminuais les valeurs. Je faisais OK. Et j'avais une deuxième proposition sur mon drapeau anglais qui était vraiment rock'n'roll. Et vous avez vu, ça m'a pris à peine 10 secondes. Et allez, une troisième. Je me suis dit, mais continuons à explorer un peu ces effets. Donc, de nouveaux effets. Distorsion et transformation. Pourquoi pas quelques zigzags ? On va voir ce que ça donne. Les zigzags aussi, c'est pareil. Donc, le panneau de zigzags va s'ouvrir. Le voilà. Je le ramène et je mets en aperçu pour voir. C'est aussi rigolo. Ça ressemble un peu à l'esquisse. Alors, si j'augmente le nombre d'inflexions… Ça fait très énervé. Ça fait piquant, ça. Ça peut être bien aussi. Et la taille ? Si j'augmente la taille… On le reconnaît. Là, on commence à ne plus le reconnaître. C'est dommage. Arrondi. On va peut-être mettre en mode arrondi. Mais ça rappelle un peu trop celui d'avant. Donc, allez, on va diminuer un peu la taille. Comme ça. Et puis, allez, je faisais OK. Puis je me suis dit, mais il y en a d'autres, des effets. Donc, on va rajouter un effet sur un effet. Il y a aussi des déformations. Ah, bon, on va voir. En arc. Donc, on peut rajouter des… Ah, c'est intéressant, ça, en arc. Donc, je rajoute un peu d'une déformation déjà au zigzag. Alors, on regarde ce que ça donne. Oui, pourquoi pas. On met en horizontal. Qu'est-ce que ça peut donner ? Verticale aussi. On peut s'amuser autant qu'on veut. Et puis, il y a tout un panel de déformations. Le drapeau. Ah, oui, ça pourrait être bien. Le poisson. C'est un peu incongru, comme nom. Poisson. Donc, là, je rajoute la compression, la torsion. Donc, je peux augmenter un peu de torsion. Et je fais OK. Alors, je me dis, mais oh là, je me suis perdu un peu. Je ne me souviens pas des effets que j'ai pu appliquer. Par exemple, au premier, je clique sur l'objet. Et heureusement, dans l'illustrateur, vous avez l'onglet Aspect. Le voilà. Quand vous le dupliez, il vous raconte ce que vous avez fait et de quoi est constitué cet objet, tant que vous ne l'avez pas décomposé. Et là, il vous dit, bien, il n'y a pas de problème. Tant que vous ne l'avez pas décomposé. Et là, il vous dit, bien, regarde, petit gars, tu as mis de l'esquisse. Alors, vous cliquez sur l'esquisse. Il dit, ouf. Donc, vous cliquez sur l'esquisse. Vous mettez donc le mode aperçu de ce que vous avez fait. Et vous pouvez de nouveau, ce n'est pas assez violent, vous le faire crèneler maintenant. C'est un peu mieux. Je fais OK. Donc, l'avantage de l'onglet Aspect, c'est qu'il conserve tout l'historique. Là, le peaufinage. Il vous dit que c'est du peaufinage, que c'est un groupe. Donc, un groupe. Et de quoi il est constitué ? Il est constitué de plusieurs couleurs. Et celui-ci, il a le double aspect. Donc, un coup de zigzag et un coup de déformation et de torsion. Les effets, je vous invite à tous les regarder. Parce qu'on peut avoir d'agréables surprises. Moi, ça m'était un peu le cas. Et avec quelques idées, on peut proposer des choses un peu originales autour de ces effets. Lors de mes précédentes formations aussi, je vous ai montré un peu ce qui était possible de faire aussi avec la 3D. Parce que ce n'est pas dans l'absolu un outil 3D. Mais imaginons, j'ai découvert ça aussi un peu par hasard. Donc, j'avais pris des tracés. Un petit tracé avec une plume. Assez simple, le tracé. Je vais dans l'onglet Contours. Je vais en augmenter l'épaisseur. On va dire beaucoup plus que ça. Je double-clic dessus. Je vais mettre des pointillés. Je veux qu'ils soient arrondis. Ça fait un peu des saucisses. Je vais augmenter l'espace. La couleur, je vais la changer. Non, je vais la laisser comme ça pour l'instant. Et je vais aller dans les effets. Je vais faire de la 3D. Et je vais faire une révolution. Pourquoi pas ? Ça va me prendre un peu de temps. Encore une fois, je suis en train d'enregistrer en même temps. C'est parti. Il vient de m'ouvrir l'onglet Révolution. Je vais mettre un aperçu. Là, il va me l'incliner. Voilà la révolution. Vous voyez, mon profil a été torsadé autour. Vous avez un aperçu de ce que ça peut donner. C'est-à-dire, c'est une rotation, une révolution. Et ça fait des objets un peu originaux. Donc, encore une fois, les effets, il y en a énormément. Ils sont tous assez originaux. Alors, les effets Photoshop, je ne les utilise pas ou très peu. Parce que c'est des effets de pixelisation. Vous avez aussi les filtres SVG. Vous avez le Pathfinder. Vous pouvez pixeliser, etc. Regardez-les. Parcourez-les. Et vous allez pouvoir créer des choses importantes. Je pourrais consacrer presque une formation entière de 6 à 7 heures. Rien que sur les effets. Mais encore une fois, ce n'est pas le but pour vous. C'est simplement de vous familiariser avec ces effets-là. Et puis, si vous êtes curieux des effets et d'illustrateurs, je vous invite à cliquer un peu comme j'ai pu faire avec le drapeau anglais et de découvrir un peu les résultats qui peuvent être intéressants.

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Illustrator
  • Nouveau
    Apprendre Illustrator 2024 - Les fondamentaux
    Découvrir
    La formation en ligne sur Adobe Illustrator d’Elephorm est une immersion exhaustive dans le monde du design vectoriel. Apprenez à maîtriser l'interface, utilisez des outils de dessin et de transformation sophistiqués, gérez les couleurs et les textes, et développez des compétences pratiques indispensables. Cette formation vous permettra de concevoir des illustrations professionnelles avec une facilité et une précision accrues.
    10h17 163 leçons
  • Pack 5 formations
    Préparer le TOSA Illustrator - Edition 2024
    Découvrir
    La certification TOSA Illustrator est une certification reconnue qui évalue les compétences sur Adobe Illustrator, l’un des logiciels de design graphique les plus utilisés. 
    13h57 122 leçons
  • Gratuit
    Apprendre Illustrator - les outils IA
    Découvrir
    Notre formation en ligne vous offre une immersion complète dans l’univers de la création assistée par intelligence artificielle. Vous apprendrez à maîtriser la création de scènes, sujets, icônes, et motifs vectoriels, tout en découvrant les outils et techniques pour optimiser chaque élément. Cette formation est idéale pour quiconque souhaite transformer sa pratique artistique grâce à des techniques avancées de l’IA. Ne manquez pas cette opportunité de perfectionner vos compétences en design avec des modules dédiés aux dernières innovations
    1h19 15 leçons
  • Apprendre Illustrator - Préparer le TOSA niveau Expert
    Découvrir
    <p>Cette formation en ligne vous permet de <strong>maîtriser l'univers des outils graphiques avancés</strong> pour réaliser des objets complexes. Vous apprendrez à manipuler l'interface, gérer votre nuancier et typographie avec précision, utiliser divers outils de texte, et explorer des fonctions spécifiques telles que la création de graphes ou de motifs. Enfin, la phase de production vous permet d'exporter vos créations et comprendre les aspects critiques de la production imprimée. Un programme complet pour transformer vos idées en réalisations graphiques spectaculaires.</p>
    4h07 30 leçons
  • Apprendre Illustrator Préparer le TOSA niveau avancé
    Découvrir
    Cette formation Illustrator s'adresse aux graphistes, designers, illustrateurs et à toute personne désireuse de maîtriser les outils de création vectorielle, que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez améliorer vos compétences existantes.
    3h37 26 leçons