Techniques Avancées de Dessin en Perspective

Les paysages sinueux : représenter une rivière
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Cours de dessin : paysages, perspectives et décors
Revoir le teaser Je m'abonne
4,7
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,7
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à dessiner des éléments de décor en utilisant les techniques de perspective de manière réaliste et précise.

Cette leçon couvre les techniques avancées de dessin en perspective, en se concentrant sur la représentation des éléments de décor comme les routes, les rivières et les ponts.

Maintenant que nous avons vu les lois de la perspective qui nous permettent de construire des paysages, nous allons entrer dans les détails et apprendre à dessiner tous les éléments du décor, que ce soit les routes, les rivières, les arbres, toutes les constructions possibles.

Commençons par les routes, les fleuves, les voies ferrées, toutes ces choses qui sont avec des bords parallèles et qui diminuent à l'horizon. Donc, on a vu des routes qui partent droit, mais c'est rare qu'une route soit tout à fait rectiligne, et donc, elle peut être sinueuse. Si elle est sinueuse, elle va quand même diminuer à l'horizon, ce qui veut dire que vous devez, si vous partez dans l'autre sens, l'élargir de plus en plus, tout en gardant la sinuosité.

Ce dessin s'applique à une rivière, par exemple. Pour montrer une rivière, rien de tel que d'aborder de petits arbres et de montrer le reflet dans l'eau. Vous pouvez bordure de talus, des choses comme ça, des buissons. Pour montrer une rivière, vous pouvez jouer avec la lumière. Par exemple, vous choisissez un éclairage spécifique. Une partie va être dans l'ombre. On peut imaginer qu'il y ait des rochers qui sont au bord. Et vous aurez le reflet dans la rivière.

Il est aussi possible d'imaginer un pont qui passe au-dessus de la rivière. Vous devez alors appliquer une certaine perspective, sachant que votre pont a une arche, qu'elle s'appuie sur la rivière. La base des piliers sera en perspective, car elle entre en intersection avec le plan de la rivière. Ensuite, ajoutez les détails tels que les murets et les appareillages du pont.

Vous allez avoir des accidents et des éléments naturels autour de ces constructions, comme des arbres et des courants dans l'eau. Pour finir, on pourrait imaginer une voie ferrée qui peut également faire une courbe et suivre les mêmes principes de perspective.

Voir plus
Questions réponses
Comment représenter une route sinueuse en perspective ?
Pour représenter une route sinueuse, vous devez l'élargir de plus en plus en vous éloignant de l'horizon tout en gardant la sinuosité.
Quelles techniques permettent de montrer une rivière de manière réaliste ?
Jouez avec la lumière, ajoutez des arbres, des buissons et des reflets dans l'eau pour donner un aspect réaliste à la rivière.
Comment intégrer un pont dans un dessin de paysage en perspective ?
Appliquez une certaine perspective aux arches et aux piliers du pont, en tenant compte des points de fuite et des intersections avec le plan de la rivière.

Programme détaillé

3 commentaires
4,7
3 votes
5
4
3
2
1
cremaschi_charlotte
Il y a 1 an
L'exercice du sol en damier est un classique lors de l'apprentissage/ la révision de la perspective. Pour ceux qui trouvent que cela va un peu vite; vous pouvez compéter ce cours en consultant ce site https://apprenez-a-dessiner.com/quadrillage-en-perspective/
Ne pas hésiter non plus à utiliser la touche imprime-écran (à partir la 7.42min ou la feuille de dessin apparaît en gros plan.
grapin.expertise
Il y a 3 ans
Les points placés sur les diagonales ne sont pas précis de combien sont-ils ?
grapin.expertise
Il y a 3 ans
Les points placés sur les diagonales ne sont pas précis de combien sont-ils ?