Apprendre à dessiner un château fort en perspective

Dessin avec contraintes : la mer, des montagnes, un château fort, un personnage au 1er plan
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Cours de dessin : paysages, perspectives et décors
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Les objectifs de cette vidéo incluent l'apprentissage des techniques de croquis préliminaires, l'application des règles de perspective pour des structures architecturales, et l'intégration des éléments naturels dans des dessins de paysage complexe.

Apprenez à créer un dessin complexe comprenant la mer, une montagne, et un château fort en perspective, étape par étape.

Dans cette leçon, nous explorerons les techniques de dessin pour créer un paysage complexe incluant des éléments naturels comme la mer et les montagnes, ainsi qu'un château fort. Vous apprendrez à positionner l'horizon, définir les points de fuite, et construire des structures comme un donjon et des tours. La leçon mettra également en avant l'importance des petits croquis préliminaires pour planifier votre composition. Une attention particulière sera accordée à l'application des règles de la perspective afin de rendre le dessin cohérent et réaliste.

Le processus comprendra également l'ajout de détails comme les machicoulis, les chemins de ronde, et le pont-levis, ainsi que des éléments environnementaux tels que les gerbes d'écume et les oiseaux en vol. Enfin, nous verrons comment ombrer et nettoyer votre dessin pour un rendu final propre et esthétique.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de faire un croquis préliminaire avant de commencer un dessin détaillé?
Faire un croquis préliminaire permet de planifier la composition, d'ajuster les proportions et de s'assurer que tous les éléments s'intègrent harmonieusement dans le dessin final.
Quels éléments sont nécessaires pour indiquer la perspective dans un dessin de château?
Les éléments nécessaires incluent une ligne d'horizon, des points de fuite, et des structures géométriques respectant ces points de fuite pour maintenir la cohérence visuelle.
Comment les détails comme les machicoulis et les chemins de ronde contribuent-ils au dessin d'un château?
Ces détails ajoutent au réalisme et à la crédibilité de la structure, tout en montrant une compréhension approfondie de l'architecture médiévale.
Maintenant, je vais faire un dessin qui applique tout ce qu'on a vu. Je vais m'imposer quelques contraintes. Je veux faire un dessin avec la mer, une montagne, un château fort, un chemin qui monte au premier plan avec un personnage. Ce qui est pas mal, c'est de faire un petit croquis. Par exemple, quand vous voulez faire une illustration d'un livre, vous avez une idée. C'est bien de dessiner en petit d'abord ce que vous voulez. Je me dis que je vais avoir un horizon comme ça, une montagne. Je vais avoir un château fort vu du dessus, qui sera cohérent avec mon horizon. Je le verrai comme ça. Je ferai mon donjon, mes quatre tours. On ne verra que trois. Un petit avancé. Il sera au milieu de la mer. Il y aura le chemin qui mène au château. Là, on aura un premier plan avec un chemin. Et là, on aura un personnage qui va regarder le château vu du dessus. À côté, il y a le pied sur un rocher. Voilà, c'est à peu près où on va. Maintenant, allons-y en grand. Je me fais ma ligne d'horizon. Ma montagne va être là. Déjà, on évoque un peu l'Ecosse. Une grande montagne au bord de la mer. Ça ira peut-être moins loin. Et puis, on veut notre château fort, qui serait suivant nos deux points de suite. Voilà. C'est évident quand même. Là, c'est un peu faux. Parce que si mon point de suite est là, le deuxième... C'est un peu trop serré, là. Quand même, je vais avoir un problème. Je vais plutôt prendre par là. Si je ne veux pas... Si je veux quand même voir ma façade avant du château. Donc, voyons voir. Là, ça va se rejoindre à ce point de suite-là. Donc, ça y est, il commence à prendre forme. C'est qu'il va être là. Et là, c'est mon cube dans lequel va se tenir mon château. Il va avoir des tours à chaque angle. Et puis, au milieu, il va y avoir un donjon. Alors, là-bas, c'est comme ça. Et là-bas, c'est plus rabattu. Il faut quand même vaguement faire un peu la règle quand même. Et là-bas, c'est comme ça. Et là-bas, c'est plus rabattu. Il faut quand même vaguement faire un peu la règle quand même. Pour rationaliser. OK. Le milieu, ce serait comme ça. Et façade. Voilà, on aurait... Ce serait en retrait. Et là, on va avoir des tours qui vont... Celle-là, on ne la voit pas. Qui vont être des ellipses aux quatre coins. Alors, une tour, c'est ça. Ça, c'est un peu comme des roues. Et dessous, il y a les machicoulis. Et puis, elles sont... Elles descendent comme ça. Et puis, on va avoir une bordure un peu qui s'écarte. Pour empêcher les assaillants de rentrer. Et se raccordent. Et se raccordent autour du rempart avec le chemin de ronde. Une espèce d'oncle. Ça, c'est le bord du rempart. Et puis, il y a le chemin de ronde dans lequel peuvent aller les gardes. Ce chemin de ronde est en surplomb par rapport au mur. Et au milieu de cette façade se trouve... On regarde le milieu. La porte. Et la porte est entourée... Ça, c'est une espèce de plomb au-dessus. Qui encadre la porte. Et dans lequel se trouve la herse. Tout ça, bien sûr, ça continue à... Je vais prendre un crayon un peu moins gras. Pour faire mes constructions. Et donc là, il y a la herse. Qui suit les lignes de perspective. Comme ça. Avec un mur bien épais. Et là-dedans... Il y a... Ce qui permet au pont de levier de s'abaisser. Les chaînes qui permettent au pont de levier de s'abaisser. Qui, elle-même, suit les points de fuite. Notre donjon pourrait être un peu plus haut. Il serait plus majestueux. Donc on va le faire comme ça. Voici nos points de fuite. Et on est presque à l'horizontale. Il pourrait y avoir des gargouilles. Et surtout... On va le faire comme ça. Des cinq boutons, peut-être. C'est un peu exagéré. Ça fait trop... Ça perd son côté écossais. C'est trop... Côté sobre, quand même. Restons sobres. Donc on va continuer nos chemins de ronde. On va peut-être remonter un peu les... Les tours de guet. Je vais remonter un poil. On va pouvoir leur faire des créneaux. Notre château se trouve sur un îlot rocheux. On va peut-être remonter un peu. On va nettoyer un peu les constructions. Ça, c'est le pont de vie. Qui s'abaisse sur... Un petit pont de pierre. On va nettoyer un petit peu. De toute façon... Il est entouré par la mer. On va nettoyer un petit peu. Ça marche. Et là, c'est l'îlot sur lequel se trouve le château-fort. Et il est battu par les vagues. Donc on fera... On va nettoyer un petit peu. On va nettoyer un petit peu. Des gerbes d'écume qui avancent. Et qui vont aller comme ça. Et peut-être la côte va être un peu... Comme ça. Là, il y aura une... Il ne faut pas qu'il y ait une mer. Il ne faut pas qu'il y ait une plage. Parce que... Disons... Sinon, ce n'est pas très imprenable. On aurait juste ça. Et les vagues sont là. Disons que peut-être on va dire que la mer avance. Et qu'à marée haute, le pont est recouvert. On pourrait prétendre ça. Et là, la mer est un peu déchaînée. Donc là, c'est ça que se trouve là. Avec quelques oiseaux qui volent au-dessus. On fera les détails après. On a construit. Il va y avoir là... Les fenêtres. Une fenêtre centrale. Une rosace. Et puis là. Et puis là. Une rosace. Une fenêtre centrale. Une rosace. Une fenêtre centrale. Une fenêtre centrale. Des gargouilles. Après, je vais vous montrer comment on fait les remparts. Bien. Et notre premier plan, on a dit, on avait un chemin qui montait. Donc on est au-dessus de l'horizon. Et notre chemin a un point de fuite qui part vers le haut, bien sûr. Et là, se situe notre personnage. C'est vraiment un sentier pour le coup. On va se mettre sur un rocher en surplomb. On va se mettre sur un rocher en surplomb. On va se mettre sur un rocher en surplomb. On va se mettre sur un rocher en surplomb. … Encore une fois. … On va faire notre chemin qui passe comme ça. Quelques petits arbustes. On va rajouter des ombres après. C'est bon, on y va. C'est bon, c'est propre. Je regarde un peu loin, il y a quelque chose qui n'arrive pas dans sa jambe. On va le faire tourner le chemin. Il n'y a plus de rocher. Ça va passer derrière. Voilà.

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3 commentaires
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cremaschi_charlotte
Il y a 1 year
Commentaire
L'exercice du sol en damier est un classique lors de l'apprentissage/ la révision de la perspective. Pour ceux qui trouvent que cela va un peu vite; vous pouvez compéter ce cours en consultant ce site https://apprenez-a-dessiner.com/quadrillage-en-perspective/
Ne pas hésiter non plus à utiliser la touche imprime-écran (à partir la 7.42min ou la feuille de dessin apparaît en gros plan.
grapin.expertise
Il y a 2 years
Commentaire
Les points placés sur les diagonales ne sont pas précis de combien sont-ils ?
grapin.expertise
Il y a 2 years
Commentaire
Les points placés sur les diagonales ne sont pas précis de combien sont-ils ?
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