Tutoriel sur l'utilisation du masque de coloration dans Krita

Séparer les couleurs
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Apprendre à séparer et organiser les couleurs de vos illustrations de manière efficace avec Krita. Comprendre l'utilisation du masque de coloration et l'option de fractionnement des calques.

Découvrez comment utiliser le masque de coloration dans Krita pour séparer efficacement les couleurs de vos illustrations, en suivant notre guide étape par étape.

Dans cette leçon, nous vous montrons comment utiliser le masque de coloration dans Krita pour séparer les couleurs de vos illustrations. Vous apprendrez à naviguer dans le menu calque, à utiliser l'option fractionner, et à ajuster le degré d'imprécision pour obtenir des séparations précises. Nous détaillerons le processus de renommage des calques pour une meilleure organisation et la gestion des calques inutiles. Ce tutoriel vous aidera à mieux comprendre les outils de Krita et à améliorer votre flux de travail.

Nous abordons également l'importance de regrouper les calques dans un calque de groupe et les avantages de masquer le calque d'origine tout en travaillant sur les nouvelles séparations. Vous verrez comment Krita peut créer des calques de couleurs nommés automatiquement, et nous vous conseillons de renommer ces calques pour correspondre plus précisément à vos besoins spécifiques.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de masquer le calque d'origine après le fractionnement des couleurs ?
Masquer le calque d'origine permet de protéger votre travail initial tout en travaillant sur les nouvelles séparations, assurant que vous pouvez toujours revenir à l'original si nécessaire.
Comment renommer un calque dans Krita ?
Pour renommer un calque dans Krita, double-cliquez sur le nom du calque dans la liste des calques et tapez le nouveau nom, puis appuyez sur Entrée pour confirmer.
Quel est le rôle du degré d'imprécision lors de la séparation des couleurs ?
Le degré d'imprécision détermine la sensibilité de Krita lors de la séparation des couleurs proches. Un degré faible distingue mieux les couleurs similaires, tandis qu'un degré élevé les regroupe plus facilement.
Voilà donc maintenant toutes mes petites corrections ont été faites. Au passage, un petit détail, il y avait la ceinture qui était de couleur ocre jaune et j'avais oublié de la mettre dans la liste des couleurs donc je viens de la rajouter ici sur le masque de coloration. Maintenant, ce masque de coloration, ça sera utile pour la suite du travail de séparer les couleurs et ça encore, Krita sait le faire automatiquement. Surtout si ce sont des couleurs vives, des couleurs bien délimitées on va dire. Donc comment est-ce qu'on va faire ? On va aller tout simplement dans le menu calque tout en haut. On descend jusqu'à fractionner. Ensuite, on va dans séparer le calque. Il propose un degré d'imprécision de 20. Alors plus le degré d'imprécision est faible, plus il va y avoir de... plus il va discerner entre les couleurs qui sont proches et plus l'imprécision est forte et plus il va regrouper des couleurs voisines. 20, je pense que c'est pas mal. Donc on va l'appliquer et on va voir ce qu'il va faire. Dans le menu, vous pouvez voir aussi qu'il propose de rassembler, c'est tout en haut, la première ligne, tous les nouveaux calques dans un calque de groupe. Ça c'est pratique, les avoir dans un groupe. Et puis, on peut éventuellement cocher, masquer le calque d'origine. Parce qu'en fait, il va séparer le calque, mais on ne va pas perdre le calque d'origine qui est donc complet, celui qu'on appelle masque de coloration. Donc on va appliquer. Et voilà, c'est fait. Donc vous voyez, là c'est très rapide. Alors qu'est-ce qu'il nous a fait ? Il a créé un calque qu'il a appelé couleur. Alors il a descendu sous l'escalier, je ne sais pas pour quelle raison. On va le remonter, ce sera plus pratique. Voilà, de manière à le mettre juste au-dessus du masque de coloration qui, vous voyez, est masqué. Parce que c'est ce que je lui avais demandé. Mais bien sûr, le masque de coloration, je peux le faire réapparaître si je le souhaite. Dans le groupe qui s'appelle couleur, lui, il a ensuite donné des noms aux couleurs, d'après ce qui lui semble un des noms en anglais. Ce que je vous conseille, c'est de renommer les calques et de voir également si vous voulez tous les conserver. Ce n'est pas forcément obligatoire. Ici, sable, couleur sable. Il suffit de fermer l'œil pour savoir à quoi ça correspond. Vous voyez, ça n'a pas l'air de correspondre à grand-chose. Donc je vais le laisser fermer pour l'instant. Abricot. Là encore, ça ne correspond pas à grand-chose. Peut-être qu'il a été trop précis. Donc, le blé foncé, c'est pareil. Je ne sais pas ce que c'est. Carnation, c'est la langue. Donc, je renomme langue. Et ça me permet de m'y retrouver ensuite. Donc, le blé foncé, c'est la langue. Ocre jaune, c'est la ceinture. Bleu cobalt, c'est, comment est-ce qu'on appelle ça ? Sangles. Sandales. Blanc, c'est le biberon. Alors, vous voyez, les bleus, il m'a regroupé la bague du biberon et les sandales. Donc, si jamais, comment j'ai appelé ça ? C'est pas biberon ? Voilà. Donc bon, on va mettre bague bib plus sandales. A priori, ce ne sera pas gênant. Ça, c'est les cheveux. La robe. Est-ce qu'il y a l'œil aussi avec ? Ah oui, vous voyez, il a mis l'œil du chat avec. Donc, j'ai précisé, robe plus œil chat. Parce qu'ensuite, peut-être que je voudrais les séparer. Ça, c'est le chat. Et ça, c'est la couleur de la peau. Je pense qu'on est arrivé à, voilà, on a tous les calques. Alors, vous voyez les calques que je n'ai pas discernés tout à l'heure ? Je vais tout simplement les supprimer. Il ne faut pas avoir peur de le faire, étant donné que, de toute façon, sous le calque couleur, j'ai l'ancien calque qui existe toujours. De toute façon, je ne perds rien quoi qu'il arrive. Mais vous allez voir maintenant que, notamment pour l'une des étapes suivantes, avoir séparé les couleurs, c'est quelque chose qui est vraiment utile. Et c'est l'action encore qui est propre à Krita. On continue ?

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