Utilisation de la Palette de Contenu dans Affinity Publisher

La notion de contenu (bibliothèque)
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Créer et organiser des bibliothèques de contenu.
  • Ajouter et gérer des formes et d'autres éléments graphiques.
  • Utiliser la fonction de sauvegarde automatique pour conserver vos éléments.

Apprenez à utiliser la palette de contenu d'Affinity Publisher pour organiser et gérer vos éléments graphiques réutilisables.

Dans cette leçon, nous découvrirons comment utiliser la palette de contenu dans Affinity Publisher pour optimiser l'organisation et la gestion de vos éléments graphiques. La palette de contenu fonctionne comme une bibliothèque où vous pouvez créer des catégories et des sous-catégories pour classer vos éléments, tels que des images, des blocs de texte, et des formes. En stockant ces éléments, vous pouvez facilement les réutiliser dans d'autres projets. Nous verrons comment créer et nommer des catégories, ajouter et gérer des formes, et utiliser la fonction de sauvegarde automatique de contenu. Vous apprendrez aussi comment nettoyer et supprimer les éléments non souhaités. Cette vidéo s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur flux de travail en utilisant les fonctionnalités avancées de gestion de contenu offertes par Affinity Publisher.

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Questions réponses
Comment créer une nouvelle catégorie dans la palette de contenu d'Affinity Publisher ?
Pour créer une nouvelle catégorie, allez dans le menu situé en haut à droite du panneau Contenu et sélectionnez 'Créer une catégorie'. Ensuite, donnez un nom à cette nouvelle catégorie.
Peut-on organiser des éléments en sous-catégories dans Affinity Publisher ?
Oui, Affinity Publisher permet de créer des sous-catégories dans une bibliothèque pour organiser les éléments de manière plus structurée.
Que se passe-t-il si vous fermez un document sans l'enregistrer ?
Même sans enregistrer le document, les éléments ajoutés dans la palette de contenu sont conservés grâce à la sauvegarde automatique de contenu.
Nous allons bientôt passer à la production dans Affinity Publisher, mais juste avant de terminer ce chapitre consacré aux principes de base, j'aimerais vous parler de la notion de contenu. Contenu qui se trouve ici, et qui permet tout simplement de stocker des éléments que vous aurez envie de réutiliser plus tard dans une autre production. Alors, la palette de contenu, elle s'organise, c'est comme une bibliothèque que vous rangez finalement, et vous pouvez commencer ici, en allant dans le menu situé en haut à droite du panneau Contenu, créer une catégorie. Alors, cette catégorie, je vais l'appeler par exemple, en la renommant ici, Ma Bibliothèque. Ce sera le nom que vous allez donner à votre boîte de rangement, finalement. Ça va vous permettre de vous organiser, de mieux classer les éléments. Vous pouvez classer autant de bibliothèques, ou créer autant de catégories, pardon, que vous le souhaitez, en les nommant différemment, Ma Bibliothèque d'Images, Ma Bibliothèque de Formes, etc. Et dans votre bibliothèque, ici, vous pouvez créer des sous-catégories. Alors, les sous-catégories, comme leur nom l'indique, arrivent dans un deuxième niveau, ici, de Bibliothèque. Alors, vous pouvez organiser, déployer, contracter. Si le nom, ici, ne vous convient pas, pardon, compte tenu de, eh bien, vous renommer sans aucun problème l'élément, vous pouvez l'appeler Mes Blocs de Formes, par exemple, etc. Donc, vous pourriez comme ça envisager un contenu spécial avec des blocs de texte, un contenu avec des blocs d'images, un contenu avec des blocs de formes, enfin, vous organisez, petit à petit, ranger tout ça. Une fois que vous êtes à peu près OK sur l'organisation des éléments, eh bien, vous allez pouvoir commencer à créer des formes, par exemple, puisque j'aimerais agrémenter ma Bibliothèque de Formes, ici, de formes spécifiques, que je vais, ici, manipuler. Donc, par exemple, je vais me créer un triangle, avec le petit point rouge qui est ici, que vous connaissez maintenant, je vais l'incliner et me dire que, tiens, finalement, cette forme-là, j'aimerais la conserver. Eh bien, je vais prendre l'outil de déplacement, déplacer tranquillement ma forme dans la zone concernée, Mes Formes de Blocs, Mes Blocs de Formes, pardon, et vous voyez que mon triangle, ici, alors, je ne sais plus comment ça s'appelle, je crois que c'est un triangle rectangle, vous me pardonnerez si je me trompe, eh bien, il rentre maintenant dans cette catégorie-là. Alors, dans le même ordre d'idée, je vais effacer ce bloc-là, créer une nouvelle forme, pourquoi pas dessiner un fameux camembert, avec Shift pour qu'il soit parfait, et avec des proportions, ici, particulières, donc, ici, en ouverture, et je me dis, tiens, cette forme-là, elle me plaît bien, je vais donc décider de la garder aussi, et je la pose. Donc, je pense que vous commencez à comprendre le principe, ici, je vais dessiner une étoile, cette étoile, je vais décider de lui donner une forme un petit peu plus volumineuse, et pareil, je la ramène, hop, dans mon panneau de forme. Alors, une fois qu'on est d'accord sur la manière de remplir mon panneau de contenu, ici, eh bien, la bonne nouvelle, c'est que si je ferme ce document, sans l'enregistrer, eh bien, je conserve mes formes dans ma palette de formes. C'est comme si ma palette de contenus, finalement, s'était auto-enregistrée. Alors, du coup, quand je vais créer un nouveau document, demain, la semaine prochaine, et que je vais partir, pourquoi pas, sur la base d'un fichier A4, pour l'impression, je le crée, eh bien, je n'aurai plus qu'à ramener tranquillement ces éléments vers le plan de travail, vers ma toile, pour commencer à retrouver l'élément, et là, vous constatez qu'il a évidemment retrouvé sa forme d'origine, sa dimension d'origine, et donc, pour moi, c'est un atout, évidemment, considérable. Alors, si à un moment donné, vous voulez faire un petit peu le ménage dans vos objets, un simple clic droit sur l'objet en question vous permettra sa suppression, bien évidemment, on vous demande de valider, et au-delà de ça, évidemment, si vous souhaitez vous débarrasser soit d'un contenu ou d'une boîte entière, vous pouvez toujours la supprimer en fonction du menu dans lequel vous allez vous placer, évidemment, vous pourrez supprimer, recréer des nouveaux contenus, etc. Voilà, donc ne perdez pas de vue qu'avant de produire, si vous récupérez des éléments graphiques qui vous plaisent et que vous souhaitez les conserver pour une utilisation ultérieure, la zone de contenu est un excellent moyen d'y arriver.

Programme détaillé de la formation

13 commentaires
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martine.bernier59
Il y a 2 weeks
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Excellente formation, avec un formateur très clair (dont je regrette de ne pas avoir compris le nom...)
Je n'aurai qu'une question: aura-t-on la chance de bénéficier d'une deuxième formation avec la même personne pour Affinity 2?
Un grand merci!
sylvano.lallemand
Il y a 6 months
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Je vous remercie monsieur le formateur car l'appropriation des bases de cet outil s'est faite en peu de temps. Maintenant, place à la pratique !
marc-eric.covini
Il y a 7 months
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Excellente formation bien expliquée pour prendre publisher en main, merci ! 😁
feinerman.david
Il y a 1 year
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Excellent formateur
mostrofred
Il y a 2 years
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Je me suis laissé influencer par des commentaires positifs sur les connaissances et surtout, les qualités pédagogiques du formateur.
Je n'ai pas été déçu, contrairement à qq autres formations (photo notamment) plus ou moins pas toujours évidentes à suivre de par les tics verbaux, voix monotone etc..
Ici, rien de tout ça. Le formateur sait de quoi il parle et il en parle bien. Maîtrise du sujet, bon débit de parole, et on suit sans problème.
Bref, ça me semble suffisamment rare pour être souligné.
Je ne connaissais pas Mr Stéphane Lemoine, mais je me souviendrai du nom si je le vois sur une autre formation susceptible de m'intéresser, comme p.ex pq pas, un Affinity publisher perfectionnement?
Merci pour la découverte agréable de ce logiciel acheté il y a déjà plus d'un an en promo et que je n'avais quasi jamais ouvert jusqu'ici, faute de temps à y consacrer et perdre du temps à bidouiller. Il remplace assez avantageusement Indesign, pour un prix dérisoire et une license perpétuelle ;-)
philippe.aldeguer
Il y a 2 years
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contenu riche, commentaires fluides, merci.
vianney.jonville
Il y a 2 years
Commentaire
Ravis de retrouver M. Lemoine sur cette formation (dommage que sur le site, on ne puisse plus choisir ces formations selon le formateur) - ses formations sont toujours très bien faites.
Excellente formation, néanmoins il y a un décalage à partir du module 5 - Utiliser les Nuanciers type Pantone (section manquante) ce qui explique la vidéo de zéro minutes en fin de formation.
jc.mosca
Il y a 3 years
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Comme toujours, très bonne formation grâce à un formateur au top. Je regrette seulement que l'impasse ait été faite sur la création des TDM.
PASTRI49
Il y a 3 years
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Bonsoir,
Je réitère juste mes propos postés dans mon avis sur la formation AFFINITY DESIGNER...Celle ci PUBLISHER est du même calibre grâce à un formateur
que personnellement j'estime au dessus du lot pour les différentes suites graphiques quel que soit le diffuseur...ADOBE ou AFFINITY.
Mr Stephan LEMOINE juste chapeau !!! Grand respect pour tout votre travail, il m'à été bénéfique.
MERCI
CORDIALEMENT
Sakia
Il y a 3 years
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Je me suis inscrite sur ELEPHORM spécialement pour cette formation et je ne le regrette pas. Excellente formation et formateur très pédagogue.
philippe.ozanon
Il y a 3 years
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Cette formation est d’excellente qualité.
Le formateur sait partager ses connaissances avec simplicité, clarté et fluidité.
Félicitations pour cette réalisation remarquable !
luc.gootjes
Il y a 3 years
Commentaire
le meilleur tutoriel rencontré jusqu'à présent et qui rassemble toutes les qualités de ce que l'on attend: langage précis, sobriété exactitude efficacité temps, pas de euh........ intempestif qui bouffent des minutes, ni de pannes ou autres parasitages. C'est parfait. Bravo
virginieschick
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète.
Formateur didactique et pédagogique, qui maîtrise son sujet.
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