Manipulation et Transformation des Blocs dans les Logiciels de Design

Créer, redimensionner et positionner un bloc
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L'objectif de cette vidéo est d'enseigner les techniques nécessaires pour créer, manipuler, et positionner des blocs dans des logiciels de design. Les utilisateurs apprendront à utiliser avec précision les outils de transformation et à fixer des points de référence pour des créations homogènes et structurées.

Découvrez comment créer et manipuler différents types de blocs dans des logiciels de design. Apprenez à utiliser les poignées de redimensionnement et les repères de marge pour des créations précises.

Dans cette leçon, vous apprendrez les différentes étapes de la création et de la manipulation des blocs dans des logiciels de design tels que InDesign, PowerPoint ou Canva. Tout d’abord, vous découvrirez comment utiliser les guides de placement pour positionner vos blocs avec précision sur la page, en vous basant sur les marges existantes. Vous comprendrez l’importance des poignées de redimensionnement et comment les utiliser pour ajuster vos blocs tout en maintenant leurs proportions d'origine en maintenant la touche Shift de votre clavier.

Vous apprendrez également à supprimer un bloc en utilisant l’outil de sélection activé par la touche V. Nous explorerons aussi comment fixer le point de référence pour effectuer des transformations précises, que ce soit en hauteur, en largeur ou en rotation. En utilisant le panneau de transformation, vous serez capable de positionner vos objets exactement là où vous le souhaitez, en définissant des valeurs précises pour le positionnement (X et Y) et la taille de vos objets.

Finalement, vous serez initié aux techniques avancées de transformation, telles que l’utilisation de valeurs d’angle pour les rotations et d’inclinaison pour offrir une dimension supplémentaire à vos créations. Cette leçon est idéale pour les utilisateurs désirant créer des mises en page structurées et professionnelles en optimisant leur workflow avec des logiciels de design modernes.

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Questions réponses
Comment utilisez-vous l'outil de sélection pour manipuler un bloc ?
Pour utiliser l'outil de sélection, appuyez sur la touche V de votre clavier. Sélectionnez ensuite l'objet que vous souhaitez manipuler, puis utilisez la touche d'effacement pour le supprimer si nécessaire.
Quelle est l'importance du point de référence lors de la transformation d'un objet ?
Le point de référence fixe la partie de l'objet qui ne doit pas bouger pendant le redimensionnement ou la transformation. Par exemple, en fixant le point de référence au centre, l'objet sera redimensionné de manière symétrique à partir de ce point.
Comment pouvez-vous assurer un redimensionnement proportionnel d'un bloc ?
Pour redimensionner proportionnellement un bloc, maintenez la touche Shift enfoncée tout en manipulant les poignées de redimensionnement. Cela conserve les proportions de l'objet d'origine.
Alors maintenant qu'on a distingué les différents types de blocs, le bloc de texte, le bloc de forme, le bloc d'image, et bien ici vous pouvez créer ce bloc, alors commencez déjà à vous habituer autant que possible à utiliser les guides de placement, je pense notamment ici au marge, et on verra un petit peu plus tard dans une séquence ultérieure comment poser des repères et des grilles, mais pour le moment vous avez noté que ce bloc-là, il a été positionné en se calant, si je puis dire, sur les repères de marge, ce qui me permet d'assurer ici, dans le cas où je voudrais créer un deuxième bloc ici en dessous, d'avoir la même largeur et quelque chose d'un petit peu structuré et homogène. Alors pour supprimer un bloc, c'est pas compliqué, il suffit d'aller chercher l'outil déplacer, l'outil de sélection, que vous pouvez activer en appuyant sur la touche V de votre clavier. C'est assez rigolo parce que c'est le même raccourci que dans d'autres logiciels un petit peu plus connus pour le moment, et pour le coup, je sélectionne mon objet, je le supprime en appuyant sur la touche d'effacement, et je me débarrasse ainsi de mon bloc. À partir de là, ce bloc est agrémenté d'un certain nombre d'icônes, de poignées, sur lesquelles je vais pouvoir intervenir pour manipuler mon bloc. Alors, à partir du moment où vous avez déjà utilisé des logiciels de type PowerPoint, de type InDesign, de type Canva ou autre, vous savez qu'il est possible d'intervenir sur les poignées de l'objet pour le redimensionner. On a la possibilité de jouer sur la largeur, sur la hauteur. En cliquant dans un coin, on va évidemment jouer sur l'ensemble, et il est important de rappeler qu'en maintenant la touche Shift de votre clavier, c'est-à-dire la petite majuscule flottante, vous allez aussi pouvoir redimensionner cet élément, tout en conservant sa forme et sa taille d'origine, on va dire sa forme essentiellement d'origine. Ici, je garde ma valeur de rectangle ici, je l'agrandis, je le réduis proportionnellement. Sur chaque type de bloc, vous allez souvent retrouver ce petit symbole qui apparaît ici en haut, et qui est connu dans d'autres produits comme PowerPoint par exemple, et qui permet notamment d'effectuer une rotation de cet élément. Donc pour le moment, je suis en train de travailler sur une forme que je manipule de manière extrêmement manuelle, grâce à cette flèche que j'active en appuyant sur la touche V de mon clavier. Évidemment, ce que je viens de vous raconter là fonctionne de la même manière avec un bloc de texte, que je peux créer également en m'appuyant sur les repères. Je retrouve ici la même petite bulle de rotation, la même possibilité d'intervenir directement avec ou sans le respect des proportions, suivant que je maintiens Shift ou non, et évidemment la possibilité de redimensionner mon objet. Alors une fois qu'on est un petit peu d'accord là-dessus, on peut aussi commencer à se poser des questions sur le niveau de précision qu'on aimerait atteindre dans la transformation d'un objet. Pour cela, vous avez dans les différents studios que vous avez ici, dans le mode Studio sur la droite, un panneau spécifiquement associé à la transformation. Alors si vous avez peur de ne pas y voir clair, vous pouvez tout à fait le détacher et le ranger un petit peu plus tard, il suffira pour cela de tirer dessus, de le décrocher entre guillemets de son groupe actuel, et à partir de là, rappelez aussi que dans le cas où, par inadvertance, vous avez fermé ce panneau, à tout moment dans le menu affichage Studio, il sera possible pour vous de retrouver le panneau que vous venez de fermer, notamment le panneau de transformation. Vous notez au passage qu'on le retrouve dans sa position où il était au moment où on l'a fermé. Alors qu'est-ce que je peux rajouter comme information dans ce panneau de transformation ? Eh bien d'abord la notion de point de référence, qui est assez connue dans bon nombre de logiciels équivalents, avec la possibilité d'agir vous-même sur ce point de référence. Alors ça sert à quoi le point de référence ? Eh bien à tout simplement fixer la partie de l'élément qui ne doit pas bouger en cas de redimensionnement. Alors je m'explique, si je positionne mon point de référence au centre, le seul moyen de le savoir, c'est de constater que le point est un peu plus gros que les autres, c'est comme ça qu'il est devenu la référence. Et donc si ici je m'aventure à modifier la hauteur de l'objet, en demandant ici une hauteur de 120 au lieu de 103, et que je valide, regardez bien ce qui se passe. Le redimensionnement s'effectue par rapport à quoi ? Par rapport au centre, autrement dit par rapport au point de référence que je venais de notifier. Je vais donc annuler mon opération en faisant CTRL-Z, fixer le point de référence au sommet cette fois-ci, recommencer le redimensionnement, ici je vais augmenter de quelques millimètres la hauteur de mon objet, je vais le passer à 110, je vais valider, et en fait vous allez voir qu'au moment où je vais valider, c'est cette partie-là qui va s'agrandir, et celle-ci va être figée, parce que j'ai fixé mon point de référence au sommet de l'objet. Donc attention, je valide avec Entrée, et regardez bien, c'est le bas de l'objet qui a été rallongé, le haut de l'objet a été figé. Ce point de référence est une des notions les plus importantes qu'il faut qu'on note ici dans le panneau de transformation, c'est la possibilité que vous avez de fixer dans un objet, en cas de redimensionnement, la zone qui ne doit pas bouger dans le redimensionnement. Ce qui fonctionne évidemment dans le sens vertical, fonctionne aussi dans le sens horizontal, c'est-à-dire que si vous fixez votre point de référence sur la gauche, et que vous modifiez la largeur de l'objet, de 160 je vais passer à 100, la partie droite va être bougée, et la partie gauche reste fixe, parce que le point de référence a été notifié au préalable. Si vous avez compris ce truc-là, ça fonctionne bien évidemment pour le redimensionnement, largeur-hauteur, et vous avez noté que si vous avez besoin d'être précis, vous avez la palette de transformation qui vous aide à réaliser cela. Vous avez aussi la possibilité de jouer sur la position de l'objet, le X et le Y. Le X correspond à la position horizontale de mon objet, alors que le Y correspond à la position verticale de mon objet. Et pour un peu que cet objet soit placé un petit peu n'importe comment dans cette page, et que vous vouliez le caler sur les bords de votre marge, il va falloir évidemment dans un premier temps, vous rappeler de ce qu'était la valeur de ces marges. Alors, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans une séquence précédente, on avait évoqué ensemble la possibilité ici d'aller dans Configuration de la planche, ce qui nous permettait d'avoir ici une indication sur les marges existantes à l'intérieur de ce document. Et donc je vois que j'ai des marges gauche-droite, intérieure-extérieure, qui sont de 25 mm, et la marge du haut à 25, et la marge du bas à 30. Donc si je me réfère à la marge intérieure et extérieure, et que je dis j'aimerais que cet objet se positionne sur mes marges qui font donc 25, eh bien je vais commencer par fixer le point de référence de mon objet sur le point supérieur gauche. Et à partir du moment où le X ici va être calé à 25 et que je vais valider, regardez bien, mon déplacement horizontal se fait sur les valeurs de marge que j'ai évidemment vérifiées dans Configuration de la planche. Dans le même ordre d'idée, si j'ai noté que ma planche avait des marges ici hautes à 25, eh bien je garde cette référence en tête, et je peux naturellement ici, tout en vérifiant que le point de référence est bien le bon, recaler ma position verticale à 25, et vous voyez que mon objet est extrêmement précisément calé par rapport à la marge du document. Alors attention aux petits phénomènes de débordement qui peuvent changer en fonction de l'affichage de votre écran. Vous voyez qu'ici on pourrait avoir la sensation parfois que l'objet déborde, mais rassurez-vous, dès que vous allez zoomer fortement, le facteur d'agrandissement étant suffisamment subtil, vous verrez que l'objet est parfaitement calé sur les marges, telles que vous l'avez demandé dans la palette transformée. Pour terminer sur cette palette de transformation qui, vous l'avez compris, vous donne de la précision par rapport aux manipulations manuelles que nous avons vues précédemment, eh bien on a la même chose aussi pour la rotation qui est ici. Et vous voyez que bouger cette petite bulle de rotation ici intervient aussi là-dedans, dans cette petite zone qui correspond à la valeur de rotation. Autrement dit, si vous souhaitez effectuer une rotation beaucoup plus précise de votre objet, eh bien vous pouvez la quantifier toujours en calant votre point de référence par rapport à la zone qui doit faire office d'axe de rotation. Ça peut donc être le centre, ça peut donc être le point inférieur gauche, ça peut être n'importe quelle partie de votre objet. Et vous voyez que mon objet va évidemment se décaler en fonction du point de référence que j'aurai notifié. Ici, par rapport au centre, l'objet tourne sur lui-même, avec la possibilité facilement de revenir à zéro. Notez que vous pouvez aussi taper une valeur d'angle, 25 degrés par exemple, et que cette valeur peut être agrémentée d'un symbole négatif si vous souhaitez effectuer une rotation dans un sens ou dans un autre. Donc la rotation est tout à fait compatible avec les valeurs négatives ou positives. Quant à ce dernier élément, il permet une transformation, une inclinaison si je puis dire, de mon objet. Alors en repartant par exemple sur une valeur ici à zéro pour l'inclinaison, et à 25 à peu près pour l'inclinaison, vous voyez qu'on a une inclinaison qui reste faite sur un plan parfaitement horizontal. Donc on peut à la fois jouer sur le tableau de la rotation, sur le tableau de l'inclinaison, et ce avec la palette de transformation, et surtout en ayant toujours en tête la notion de point de référence.

Programme détaillé de la formation

13 commentaires
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martine.bernier59
Il y a 2 weeks
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Excellente formation, avec un formateur très clair (dont je regrette de ne pas avoir compris le nom...)
Je n'aurai qu'une question: aura-t-on la chance de bénéficier d'une deuxième formation avec la même personne pour Affinity 2?
Un grand merci!
sylvano.lallemand
Il y a 6 months
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Je vous remercie monsieur le formateur car l'appropriation des bases de cet outil s'est faite en peu de temps. Maintenant, place à la pratique !
marc-eric.covini
Il y a 7 months
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Excellente formation bien expliquée pour prendre publisher en main, merci ! 😁
feinerman.david
Il y a 1 year
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Excellent formateur
mostrofred
Il y a 2 years
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Je me suis laissé influencer par des commentaires positifs sur les connaissances et surtout, les qualités pédagogiques du formateur.
Je n'ai pas été déçu, contrairement à qq autres formations (photo notamment) plus ou moins pas toujours évidentes à suivre de par les tics verbaux, voix monotone etc..
Ici, rien de tout ça. Le formateur sait de quoi il parle et il en parle bien. Maîtrise du sujet, bon débit de parole, et on suit sans problème.
Bref, ça me semble suffisamment rare pour être souligné.
Je ne connaissais pas Mr Stéphane Lemoine, mais je me souviendrai du nom si je le vois sur une autre formation susceptible de m'intéresser, comme p.ex pq pas, un Affinity publisher perfectionnement?
Merci pour la découverte agréable de ce logiciel acheté il y a déjà plus d'un an en promo et que je n'avais quasi jamais ouvert jusqu'ici, faute de temps à y consacrer et perdre du temps à bidouiller. Il remplace assez avantageusement Indesign, pour un prix dérisoire et une license perpétuelle ;-)
philippe.aldeguer
Il y a 2 years
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contenu riche, commentaires fluides, merci.
vianney.jonville
Il y a 2 years
Commentaire
Ravis de retrouver M. Lemoine sur cette formation (dommage que sur le site, on ne puisse plus choisir ces formations selon le formateur) - ses formations sont toujours très bien faites.
Excellente formation, néanmoins il y a un décalage à partir du module 5 - Utiliser les Nuanciers type Pantone (section manquante) ce qui explique la vidéo de zéro minutes en fin de formation.
jc.mosca
Il y a 3 years
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Comme toujours, très bonne formation grâce à un formateur au top. Je regrette seulement que l'impasse ait été faite sur la création des TDM.
PASTRI49
Il y a 3 years
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Bonsoir,
Je réitère juste mes propos postés dans mon avis sur la formation AFFINITY DESIGNER...Celle ci PUBLISHER est du même calibre grâce à un formateur
que personnellement j'estime au dessus du lot pour les différentes suites graphiques quel que soit le diffuseur...ADOBE ou AFFINITY.
Mr Stephan LEMOINE juste chapeau !!! Grand respect pour tout votre travail, il m'à été bénéfique.
MERCI
CORDIALEMENT
Sakia
Il y a 3 years
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Je me suis inscrite sur ELEPHORM spécialement pour cette formation et je ne le regrette pas. Excellente formation et formateur très pédagogue.
philippe.ozanon
Il y a 3 years
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Cette formation est d’excellente qualité.
Le formateur sait partager ses connaissances avec simplicité, clarté et fluidité.
Félicitations pour cette réalisation remarquable !
luc.gootjes
Il y a 3 years
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le meilleur tutoriel rencontré jusqu'à présent et qui rassemble toutes les qualités de ce que l'on attend: langage précis, sobriété exactitude efficacité temps, pas de euh........ intempestif qui bouffent des minutes, ni de pannes ou autres parasitages. C'est parfait. Bravo
virginieschick
Il y a 3 years
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Formation très complète.
Formateur didactique et pédagogique, qui maîtrise son sujet.
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